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Gestion des Tomaisons en BM et/ou BDP


BDBR Sarre-Union

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Le groupe Poldoc fiction de la BDBR a opté, il y a quelques années pour la tomaison des fictions adultes Romans et BD.

Si le prêt de séries de BD ne pose pas de problème particulier, en revanche le prêt pour 28 jours d’une série de romans est plus problématique !

Je souhaiterai connaître votre façon de procéder afin d’alimenter ma réflexion.

Avez-vous des pratiques différentes lorsqu’il s’agit d’un lecteur individuel ou des bibliothèques de votre réseau ?

Quelle est la durée de prêt ...

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Nous avons une durée de prêt d'un mois avec possibilité de prolongation de 15 jours (sauf pour les nouveautés et ouvrages en réservation)

 

Nous avons effectivement vu ce problème assez vite, surtout avec les séries de mangas par exemple, ainsi que pas mal de trilogies d'auteurs populaires.

 

Pour les mangas par exemple, nous avons adopté la méthode de notre BDP, qui ne nous envoie que des séries complètes. Donc nous prêtons aussi des séries complètes jusqu'à 10 tomes par carte (un lecteur enfant a au moins deux cartes, celle de son référent adulte et la sienne, avec une capacité de 12 titres par carte, donc en général cela suffit largement)et avec prolongation automatique. Et, localement, idem pour les trilogies de romans. D'ailleurs les trilogies sont en rayonnage avec un élastique autour, pour bien signifier que la série n'est prêtable qu’intégralement.

 

Le problème était encore augmenté par des lectrices qui accordaient peu d'importance à l'ordre des tomes des sagas, et commençaient par le 2° tome ou autres. Cela désorganisait tout. On en est resté  à la trilogie. Au delà on revient au document individuel.

 

Naturellement le prêt d'une trilogie ou d'une série de mangas compte pour 1 prêt et non trois ou 10.

 

Ce système n'est pas parfait évidemment car l'ordre de parution par exemple du tome 3 d'une saga pose le problème de ceux qui ont déja lu les deux autres. Mais il faut rester ferme, quitte a mettre de côté les anciens volumes. Mais c'est assez lourd. Idem pour les réservations en ligne des lecteurs, qui ont tendance à ne réserver qu'un volume. A nous de rectifier et d'expliquer au lecteur pourquoi il en reçoit 3....

 

Ensuite, comme partout, il y a des pratiques un peu différentes selon les bibliothèques du réseau, ce qui est dommage, mais....

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