Aller au contenu

Transition bibliographique et zones d'édition


colunadoc

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je poste ici parce que je n'ai de réponse nul part, malgré mon post dans le groupe d'utilisateurs de mon prestataire SIGB... 

 

La transition bibliographie est à l'œuvre depuis ce début d'année : la zone (Unimarc) 214 remplace donc les zones 210 et 219, où l'on peut trouver le nom de l'éditeur. 

Notre prestataire (BibLibre pour Nanook comme SIGB, et Bokeh pour le site/portail) m'a répondu qu'ils laissaient disponible la zone 210 et 214, encore gérées par la BNF pour quelques mois.

SAUF QUE évidemment, notre fournisseur de notices est Electre, qui a annoncé sur son "blog utilisateurs" :hyper: la disparition fin février des deux autres zones, remplacées par la 214 :

Citation

 pour l’adresse bibliographique, la zone 214, destinée à remplacer à la fois la zone 210 et la zone 219 (qui répondait aux précédentes préconisations pour remplacer la zone 210). Pour prévenir tout problème dans les SIGB où la zone 214 ne serait pas encore mise en œuvre, les trois zones 210, 214 et 219 coexistent dans les notices Electre.com jusque fin février. Elles contiennent les mêmes informations.

 

Comme on est début mars, je cherche donc à savoir (sans forcément contacter Electre, dont je doute qu'ils me répondraient (de toute façon j'ai pas vraiment de contact à l'heure actuelle --")), si d'autres personnes passant aussi par Electre pour l'import des notices, et si leur presta SIGB prévoit aussi une "disparition progressive" des 2 zones, mais maintenues de leur côté, tandis qu'Electre ne fournirait que la zone 214...

 

Là, on voit bien que la communication entre les divers acteurs ne s'est pas vraiment faite :( 

 

Je sais pas si je suis très claire, c'est dur d'expliquer :frantics:

 

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre / de partager leurs interrogations :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colunadoc

 

De toute façon, le service multiple sur les zones 210, 214 et 219 va s'arrêter en septembre d'après

https://www.transition-bibliographique.fr/2019-12-20-nouvelle-zone-adresse-unimarc-b214-1-janvier-2020/

 

Et "il faut veiller à bien supprimer" les zones redondantes qui sont exclusives. (ce serait moins amusant si ce n'était pas le cas. :fear:)

 

Donc tous tes fournisseurs vont devoir se plier à cette nouvelle contrainte d'ici très peu de temps.

Si c'est bien ce que tu cherches à savoir. :wink:

 

 

https://www.transition-bibliographique.fr/2019-12-20-nouvelle-zone-adresse-unimarc-b214-1-janvier-2020/

Nouvelle zone de l’adresse UNIMARC B/214, 1er janvier 2020

 

À partir du 1er janvier 2020, les deux agences bibliographiques utilisent la nouvelle zone bibliographique UNIMARC B/214.

 

Cette zone de l’adresse a été validée par le PUC et le CFU en mai 2019. Elle est renseignée conformément au code RDA-FR : voir le manuel UNIMARC. Certains éditeurs de SIGB ayant fait part de leurs difficultés à mettre en œuvre cette nouvelle zone B/214 pour le 1er janvier 2020, l’Abes et la Bnf proposent selon des modalités différentes un export différencié de ces zones.

La BnF propose un export simultané des deux zones dans les notices bibliographiques : les notices ayant une ou plusieurs zones B/214 auront en même temps une ou plusieurs zones B/210. Dans ce cas de figure, si votre système gère la nouvelle zone B/214, il faut veiller à bien supprimer les zones B/210 redondantes. En effet l’utilisation des zones B/210 et B/214 étant exclusives, vos notices ne doivent pas avoir les deux zones en même temps. Pour les exports de la BnF, consultez la page api.bnf.fr.

L’Abes propose deux exports distincts : un export contenant exclusivement une ou plusieurs B/214 et un export contenant exclusivement une ou plusieurs B/210. Les éditeurs et bibliothèques qui souhaitent continuer à recevoir uniquement des zones B/210 doivent se signaler auprès de l’Abes en utilisant la plateforme AbesSTP. Cette possibilité s’arrêtera en septembre 2020. Pour plus d’information, consultez les documents sur abes.fr.

Quelle que soit votre situation, renseignez-vous dans un premier temps auprès de votre fournisseur de SIGB pour savoir si le logiciel gère ou non la nouvelle zone B/214. Vous pourrez ainsi faire les démarches nécessaires auprès de l’Abes et diffuser les consignes adéquates pour les notices provenant de la BnF.

Last updated: décembre 20, 2019 at 12:09

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour B.,

 

Oui j'avais vu pour septembre, mais dans l'urgence (n'ayant pris connaissance du billet d'electre que le 25 février…) je n'ai pas retenu l'information :ahappy:

Je cherchais surtout à savoir si lors de l'import depuis Electre, qui fait disparaitre les 2 zones, le "remplacement" de la zone 214 se fait tout seul en 210 ou 219, mais je crois avoir déjà la réponse, en fait. Je vais demander confirmation quand même auprès du fournisseur.

 

Et je cherchais d'autres personnes utilisant Electre pour les notices, et Nanook comme SIGB pour échanger avec elles ^^ 

 

Merci pour ta réponse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...