Aller au contenu

Question sur un sujet de concours C


musidora

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une interrogation concernant un sujet de concours :

je suis tombée sur le sujet suivant au concours externe d'adjoint territorial du patrimoine :

"La communication devient un outil essentiel pour les bibliothèques en France face notamment à la concurrence des nouveaux supports numériques.
A partir des documents mis à votre disposition, pouvez-vous présenter les enjeux et les différentes caractéristiques que peut prendre la communication destinée à la population d'une ville ou d'un territoire, en précisant quels peuvent en être les acteurs ? " (dossier de 15 pages photocopiées)

oui, il s'agit bien d'une note dite "de cas pratique" avec 15 pages à lire et à traiter en 2h...
J'ai eu l'écrit du concours de bibliothécaire en ayant une note de synthèse à rédiger en 4h. Pour moi, il n'y a aucune différence entre ce sujet et une note de synthèse ou une note à partir d'un dossier que l'on peut avoir en concours de catégorie A ou B et qui demande une méthodologie et une préparation particulière.

 

Je suis encore plus perplexe devant la bonne moyenne générale de ce concours.

Je me suis replongée dans de nombreuses annales de ce concours et en aucun cas, il est question de rencontrer ce type de sujet.

J'ai contacté plusieurs CFCB et un CDG, voici leur réponse : envoyer un courrier pour demander une explication au CDG en question accompagné du décret portant sur l'organisation du concours d'adjoint. Les personnes à qui j'ai présenté ce sujet n'ont jamais vu ou entendu parler d'un tel sujet en concours d'adjoint....

 

Je souhaite savoir si un jury chargé de choisir un sujet peut légalement passer pour une note de cas pratique le sujet que je cite ici.

 

J'attends vos réponses!!!

Merci par avance,


musidora

Modifié par musidora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Feecara

    2

  • musidora

    2

  • Pigranelle

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Dans le même style j'ai été très étonnée de voir les différences de sujets d'un CDG à l'autre sur ce même concours concernant le questionnaire: au CDG 73 les questions portaient surtout sur des mises en situation professionnelles, en Midi-Pyrénées le questionnaire était un questionnaire de culture générale...


Là aussi quelle est la marge d'interprétation des CDG par rapport aux intitulés officiels des concours?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musidora, ton sujet ressemble fortement à un sujet de synthèse effectivement même si l'ennonce est plus long et qu'il oriente fortement ta rédaction :a priori, pas de plan à faire mais un compte rendu des enjeux et caractéristiques dans un contexte donne. J'ai passe ce concours au mois de mars et le cas pratique était très différent et identique pour les candidats en externe et en interne. Que dit la note de cadrage du CDG ou tu l'as passe?

La procédure de "réclamation" à l'air propre à l'administration français, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Feecara,


 


La note de cadrage du CDG annonce la même chose que le décret.


 


Voici le passage du décret n° 2007-110 du 29 janvier 2007 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe.


 


 - La résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial du patrimoine de 1re classe peut être confronté dans l'exercice de ses fonctions (durée : deux heures ; coefficient 4).


 


Pour te répondre, Il s'agit aussi de la même épreuve de cas pratique pour les trois concours.


 


Je croyais jusqu'à présent qu'un jury chargé de convenir d'un sujet de concours ne pouvait pas confondre "cas pratique" et "note à partir d'un dossier" ni "questionnaire de culture G" et "questionnaire portant sur les services d'accueil du public, l'animation ou la sécurité des personnes et des bâtiments."


 


On pourrait en rire si de nombreuses personnes n'attendaient pas autant de ces concours pour atteindre un poste ou en conserver un. Je ne parle pas de moi mais de collègues qui se sont trouvés en grande difficulté suite à une "erreur" de la part de CDG. Heureusement, la loi prévoit l'obligation de justifier et le recours. On respire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la note de cadrage permet une interprétation mais sortir autant des propositions de cas pratiques habituels, c'est assez étonnant. J'espère que le recours permettra une explication claire et justifiée. Tiens nous au courant, on sait jamais si d'autres sont concernés ; ton expérience sera intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...