Aller au contenu
Palu9

Coronavirus et biblios...

Messages recommandés

Palu9

Hello,

 

Dans ma BM on a eu le droit à du gel hydroalcoolique, a des passages supplémentaires du personnel de nettoyage et a un paquet de lingettes.

 

Sinon, un message pour nous rappeler l'interdiction de porter des maques et d'invoquer le droit de retrait.

 

Pour la mise en place des animations à venir dans l'immédiat, une manque totale de consignes de la part de la hiérarchie et un malaise de la part des agents à réfléchir a ce sujet.

 

Avez-vous mis en place des gestes barrière aussi à niveau des animations? Avez vous en parlé?

 

Des choses concernant les changements éventuelles de fréquentation à partir de la semaine prochaine?

 

Notre équipe est partagé entre l’indifférence totale et une manque d'envie de devoir aborder le sujet sauf consigne directe de nos supérieurs. De là que ma curiosité sur comment vous gérez la situation s’accentue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Chez nous uniquement du gel hydro-alcoolique et aucune autre consigne. Les recommandation de la Préfecture ont été envoyées à tous les agents, sans commentaires. Seul l'arrêt de travail peut être décidé par l'interco. Les administratifs travaillent deja en partie en télé-travail.

Il est un peu tôt pour dire ce qui se passera après lundi (fermeture des écoles et confinement des enfants).

 

Par ailleurs, toutes nos bénévoles ont quasiment plus de 70 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef

chez nous fermeture au public jusqu'à nouvel ordre à partir de lundi.

nous en profiterons pour travailler en interne, avec catalogage et récolement au programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve

Chez nous:

  • suppression de toutes les animations à destination des publics jeunes, seniors et intergénérationnels
  • mise en place des gestes barrières
  • maintien de l'ouverture des bibliothèques car "considérez que rentrer dans une bibliothèque de 5000 m2 ne constitue pas un rassemblement à proprement parler"
  • aujourd'hui un nombre impressionnant de vieux à la bib
  • tous les étudiants et lycéens ravis d'apprendre que nous ne sommes pas fermés et qui prévoient donc de venir chez nous.

Je pense que demain il y aura des droits de retrait.

A partir de mardi nous serons dans l'incapacité d'ouvrir normalement en raison des agents qui vont devoir s'occuper de leurs mouflets.

 

Sinon je trouve que le Ministère de la culture est très vague dans ses directives.

 

Wait and see...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palu9

dans la notre toutes les animations sont annulées mais des ordinateurs sont mis à disposition des jeunes qui désirent venir réviser chez nous (ce qui était déjà le cas avant) donc on craint aussi d'avoir des salles trop occupées, bien plus que pendant les animations régulières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cozykitsune

Par chez moi, la communauté de communes a décidé de garder les médiathèques ouvertes la semaine prochaine (pour le moment en tout cas...)

Par contre toutes les animations sont annulées.

On redoute l'arrivée en masse des adolescents qui posent déjà soucis dans notre réseau...

On est déjà en sous effectif donc si des collègues se mettent en arrêt pour s'occuper de leurs enfants, je pense que nous serons dans l'incapacité d'ouvrir au public.

La question se pose pour moi car j'ai été recrutée sur un temps non complet (23h/semaine) et je ne fais que du service public, pas de travail interne, je n'ai même pas de bureau à moi.

Par conséquent, si décision est prise de fermer au public, je ne sais pas ce qu'il advient de moi... Soit on va me trouver des petites tâches à faire en interne (dans quel bureau et quelles conditions, ça je l'ignore), soit je serai juste renvoyée chez moi (je ne sais pas si c'est possible...)

Bref, gros bazar, j'avoue ne pas être très sereine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

C"est tombé ce soir vers 18h : fermeture de toutes les bibliothèque et suppression des animations "jusqu'a nouvel ordre". Par contre aucune precision sur le fait que nous devons venir travailler ou pas en travail interne. Sommes nous placés en equivalent "arrêt maladie" ou pas  (ASA) Apparemment la decision revient au President de la Communauté de communes. Aucune précision. Le bureau des RH fermant à 17h30, pas d'info.

Bref, moi je viens travailler demain.

Sinon c'est de l'abandon de poste et ça coûte très très cher....

Jamais vu un tel merdier au niveau communication.

 

@Louve

 

 

Attention au droit de retrait, il n'est pas automatique. Pour la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, interrogée mercredi, "la situation sanitaire ne justifie pas un droit de retrait".

"Nous conseillons la prudence avant d'exercer ce droit de retrait qui n'intervient que si l'employeur ne respecte pas les préconisations", (en ce qui te concerne il ne s'agirait que des gestes barrière ?) dit à l'AFP Philippe Portier, spécialiste de ces questions à la CFDT. Si l'exercice de ce droit "est jugé abusif, cela peut avoir des conséquences graves pour le salarié, de la sanction au licenciement".

"Tout salarié est en droit de cesser son activité après en avoir averti son employeur, s'il estime que les mesures sont insuffisantes pour protéger sa santé, ce qui suscite de l'anxiété, elle aussi nocive à sa santé", rappelle néanmoins Jérôme Vivenza, responsable de ces questions à la CGT.

 

Pour les fonc­tion­nai­res, la DGAFP a trans­mis aux minis­tè­res, aux col­lec­ti­vi­tés et aux établissements de santé une note.

Celle-ci précise qu’il est souhaitable de favoriser le télétravail pour les agents contraints de rester à leur domicile.

Elle recommande d’accorder aux fonctionnaires une ASA (autorisation spéciale d’absence) en cas de suspicion de maladie contagieuse pour eux mêmes ou pour l’un de leurs proches ou encore pour garder un enfant placé à l’isolement. Ce dispositif est protecteur des droits des agents (intégralité de la rémunération, maintien des droits à pension et à avancement)

Le jour de carence est supprimé.

Modifié par Ferris
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve

@Ferris

 

Mes agents sont dans un état d'anxiété avancé ce que je comprends car entre les stylos qui passent dans des mains différentes, les distances de bien moins d'1m entre agents et publics, les vieux et jeunes qui viennent en nombre et postillonnent allégrement, la sérénité n'est pas de mise...

 

Chez nous aucun signe des OS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve

Dernières nouvelles du front: les collègues ont craqué en voyant la file impressionnante d'étudiants , de vieux, familles avec enfants à 9h45.

Résultat: fermeture du réseau des bibliothèques.

 

Courage à celles et ceux qui accueillent du public aujourd'hui!

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CharlesB

Chez nous, hier, il était dans un premier temps envisagé de se limiter au prêt et retour en interdisant toute stagnation prolongée et en annulant les animations (fermeture de la salle de travail où il peut y avoir 60/70 personnes, chacun à moins d'un mètre du voisin, fermeture de l'espace presse et suppression des sièges dans les secteurs). En début d'après-midi, finalement, annonce de la fermeture jusqu'à nouvel ordre dès ce jour (avec un cadre plus global concernant d'autres équipements). En fait, le caractère difficilement gérable de la situation a probablement incité à la fermeture : vendredi, nous n'avions que des personnes d'un certain âge dans l'établissement, qui trouvaient le moyen de s'asseoir côte à côte pour lire le journal alors que la place de manquait pas, les jeunes ne resteront pas à la maison la semaine prochaine et il allait falloir gérer l'interdiction de rester chez nous, des personnes âgés se renseignaient pour savoir si elles pourraient venir jouer avec leurs petits enfants à la ludothèque car elles devaient les garder... Si l'idée est d'éviter les rassemblement et de limiter les contacts, ils ne voulaient pas créer un lieu potentiel de rassemblement suite aux fermetures, ni un lieu de grande circulation.

Avouons que la situation est tellement exceptionnelle qu'il n'est pas peut-être pas aisé d'avoir la bonne mesure immédiatement et que le temps de flottement, dans un monde d'info et de partage immédiats, peut s'entendre.

 

Côté RH, les agents sont mobilisables ailleurs en cas de nécessité, sinon, travail interne (ça fera pas du mal, même si le travail en vase clos, si ça dure, ça va être difficile...). On peut aussi en profiter pour solder des congés ou des Rtt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Pour moi, fermeture à partir de lundi.

Durée inconnue.

 

L'occasion de faire des achats un peu plus poussés dans les choix et de reprendre le patrimonial en attente depuis... trop longtemps.

 

Sinon, samedi habituel.

Et j'en profite pour prêter plus de livres que d'habitude, avec retour à six semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BiblioEdualk

Bonjour

 

Nous on continue. Une seule animation annulée, l'intervenant ne pouvant venir (problème de transport). Mais la ville fait le point lundi sur l'organisation des services. A voir si on est touché, vu que ça évolue chaque jour.

 

Par contre, on a du monde ce samedi, notamment des familles avec enfants. Des enseignants espèrent qu'on soit ouvert la semaine prochaine pour pouvoir nous envoyer leurs élèves. Des parents et grands-parents demandent pour des animations pour les enfants.

Dans ma salle, j'ai un peu l'impression d'avoir des badauds, des couples notamment qu'on ne connait pas ou peu, qui semblent profiter pour se balader...

Vu qu'on est ouvert le dimanche après-midi, ce sera intéressant de voir la fréquentation demain.

 

Comme tout le monde, on s'inquiète pour la semaine prochaine, par rapport aux ados glandeurs qui ne viennent que pour recharger leur téléphone en groupe (j'imagine qu'une prise de courant, ça fait peur quand on est seul :getlost:) et nous emm...quiquiner. Ca risque d'être comme un mercredi, mais tous les jours :wacko:

 

Personnellement, quand je vois ces réactions, je me demande si nos lecteurs sont très sensés (ils restent zen et ne s'enferment pas chez eux), ou particulièrement idiots... Faudrait voir si ce sont les mêmes qui pillent les rayons pâtes des supermarchés :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsy

Bonjour,

 

On continue ce samedi, mais fermeture dès la semaine prochaine, jusqu'à nouvel ordre. Du coup, aujourd'hui, on double les quotas de prêts et on prolongera les prêts en cours autant qu'il le faudra même si notre boite de retours fonctionnera normalement : énormément de monde ce matin, petits et grands, on renforce les équipes d'accueil pour cet après-midi.

 

Côté personnel, comme beaucoup d'endroits, ce sera du travail interne pour ceux n'ayant pas de garde d'enfants à assurer.

 

Epsy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour
il y a 50 minutes, BiblioEdualk a dit :

Faudrait voir si ce sont les mêmes qui pillent les rayons pâtes des supermarchés :D

 

Ou le papier toilette !

 

J'ai l'impression que tout le monde va en chier un gros coup ! :whistle:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

On pourrait faire une journée pour les jeunes et une journée pour les vieux, en alternance. Ma directrice de Réseau a trouvé ça idiot, pourtant ça limiterait la casse, normalement. :drool:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xgalaup

Le mieux est de fermé la bibliothèque mais certaines collectivités en le font pas pour l'instant.

 

Pour ceux qui sont fermés, outre le travail interne, cela serait bien d'inventer des solutions pour rendre même partiellement le service aux usagers qui vont eux aussi avoir du temps pour certains, notamment les enfants. Réflexions et expériences à mutualiser.

La première chose qui me vient serait un service type "drive": des documents réservés en ligne ou par téléphone, on prêt sur la carte, on met dans un sac qui est déposé dans un sas où personne ne se croise ou donner façon drive si l'implantation de la bibliothèque le permet. Retour dans des boites à livres quand il y a.

Bien sûr c'est l'occasion de mieux faire connaître nos ressources numériques et d'acquérir plus de livres numériques si on a fait ce choix...

Et les animations, pourquoi pas des petites vidéos à la place du live dans la salle d'animation... on peut aussi sélectionner et faire connaître de bons youtubers ou des podcasts.

 

Pour ceux qui doivent rester ouverts, il faut essayer de prévoir une logistique pour les retours afin de ne pas prendre en main trop tôt les livres/documents, par exemple: faire poser les livres sur une table (pas de ré-emprunt possible tout de suite) pour les passer en retour le lendemain (le virus est actif quelques heures sur des objets inertes), si vous n'avez pas d'automates, vous pouvez faire de même pour le prêt avec des gants pour respecter les 1 mètre: livres à emprunter poser sur une table, la personne se recule, vous venez les chercher... faites le prêt et poser les livres sur une autre table où le lecteur-trice vient les prendre après que vous vous soyez éloigner. Tout cela est du bricolage mais c'est mieux que rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve
il y a 45 minutes, xgalaup a dit :

La première chose qui me vient serait un service type "drive": des documents réservés en ligne ou par téléphone, on prêt sur la carte, on met dans un sac qui est déposé dans un sas où personne ne se croise ou donner façon drive si l'implantation de la bibliothèque le permet

 

Nous sommes très sérieusement en train d'y songer!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve

sinon dans les infos risibles: une nana (pas une collègue de la bib ni de la mairie, ouf!) était fière de dire qu'elle a chez elle 40kgs de pâtes et 300 rouleaux de PQ.

 

Hein???????????

 

Suis même pas sûre qu'elle ait pensé au savon de Marseille... (ça je le confesse, j'en ai d'avance....)

Modifié par Louve
  • Pas clair 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulnarevern

Ce que je comprends toujours pas, c'est pourquoi le PQ et des pâtes. Il y a 100 trucs que tu peux acheter pour manger des pâtes ET autre chose (non périssable).

Et pour le PQ, à part en mouchoirs... Ce qui veut dire qu'il faut donc acheter 500 paquets de mouchoirs avant que quelqu'un d'autre ait l'idée !

 

Sinon, ici on est fermé jusqu'à nouvel ordre. Pratique quand mon seul taf c'est les animations et que je finis dans un mois. Trois semaines pour former la suivante, ça va être long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
il y a 30 minutes, Ulnarevern a dit :

Ce que je comprends toujours pas, c'est pourquoi le PQ et des pâtes

 

Je t'explique : le PQ c'est pour se torcher après avoir mangé ses pâtes. Dans cet ordre là. Y a pas à sortir de là. Pour les mouchoirs je reste méfiant. On risque de se tromper...:drool:

Je vais aux courses lundi. Si je n'arrive pas à m'approcher du rayon PQ, je me mets à tousser très fort. Et vu mon âge, les gens vont se barrer...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve
il y a 17 minutes, Ferris a dit :

je me mets à tousser très fort. Et vu mon âge, les gens vont se barrer...

 

et bin voilà les vieux c'est tous les mêmes! :ahappy::ahappy:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour
Il y a 1 heure, xgalaup a dit :

Pour ceux qui doivent rester ouverts, il faut essayer de prévoir une logistique pour les retours afin de ne pas prendre en main trop tôt les livres/documents, par exemple: faire poser les livres sur une table (pas de ré-emprunt possible tout de suite) pour les passer en retour le lendemain (le virus est actif quelques heures sur des objets inertes), si vous n'avez pas d'automates, vous pouvez faire de même pour le prêt avec des gants pour respecter les 1 mètre: livres à emprunter poser sur une table, la personne se recule, vous venez les chercher... faites le prêt et poser les livres sur une autre table où le lecteur-trice vient les prendre après que vous vous soyez éloigner. Tout cela est du bricolage mais c'est mieux que rien.

 

Oui, c'est bien du bricolage, il y faut une chanson et une chorégraphie. Pour faire passer le truc, il faut mettre en boucle "ça s'en va et ça revient" (Claude François). :D

 

Le plus simple est, à la rigueur, d'avoir du gel hydroalcoolique à disposition des usagers, avec obligation de s'en servir à l'entrée de la bibliothèque.

Si on a plus de matériel, la prise de la température, comme en Chine est une évidence. (Regardez le coût d'un thermomètre frontal sur Amazon)

 

D'abord sur les agents de la bibliothèque, tous sans exception. (les agents peuvent devenir le principal vecteur : enfants, transports en commun, etc.)

Ensuite sur les gens...

 

Sauf que ça ne touchera que les gens vraiment malades, pas les porteurs sains.

 

Ensuite, nettoyer les livres avec du produit, ça aide... un peu.

 

Pour rappel, le virus circule déjà depuis plusieurs mois. Et le temps d'incubation théorique est de 14 à 24 jours. (voire 27  : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/22/coronavirus-des-temps-d-incubation-superieurs-a-quatorze-jours-existent-mais-restent-rares_6030499_3244.html), en plus des virus de la grippe.

Avec, (ouf ?) une médiane de 3 jours.

https://www.lci.fr/bien-etre/la-duree-d-incubation-du-coronavirus-en-fait-beaucoup-plus-longue-que-14-jours-pourquoi-il-ne-faut-pas-s-en-inquieter-2145304.html

 

Donc, on peut déjà tous être touchés malgré tout.

Trop tard pour s'inquiéter.

 

Et puis, quand on voit qu'à Wuhan, il y a quand même 11 millions d'habitants pour 80 000 personnes infectées qui ne savaient pas. (soit 0,72 %), on a de grandes chances de passer au travers.

Surtout si on applique les principes élémentaires de précaution.

Comme pour les grippes normales.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour
Il y a 3 heures, Louve a dit :

sinon dans les infos risibles: une nana (pas une collègue de la bib ni de la mairie, ouf!) était fière de dire qu'elle a chez elle 40kgs de pâtes et 300 rouleaux de PQ.

 

Tu m'étonnes, Louve, quand cette nana aura mangé ses 40 kilos de pâtes, elle va en avoir besoin de ses 300 rouleaux de PQ, rien que pour se faire un siège douillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve

Le 1er ministre en direct: ayant constaté que les restrictions de rassemblement n'étaient pas correctement respectées, dès ce soir minuit tous les établissements recevant du public et non indispensables sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

On est passé en stade 3 et on applique la méthode italienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
Il y a 3 heures, Louve a dit :

et bin voilà les vieux c'est tous les mêmes!

 

J'a l'impression qu'il commence à se dégager une ambiance anti-vieux, comme pour les chinois. (alors tu imagines, un vieux chinois...).C'est discret mais dans les conversations avec les lecteurs ces derniers jours, on sentait un peu ça. Vu que "tout ça" c'est pour protéger les vieux. Puisqu'en gros les autres ne risquent pas grand chose. Sur certaines chaines TV il y a des médecins hospitaliers très sérieux qui disent que si ça s'aggrave, vu le manque de moyens lourds en réa (respirateurs etc...), on va être obligés de choisir qui on soignera et qui on ne soignera pas, donc en fait qui vivra et qui ne vivra pas. Le choix va être facile...

 

En tous cas je viens de passer une journée sans lecteurs. C'est triste comme un Carrefour sans PQ. Du coup j'ai mis de la musique. Corona. https://www.youtube.com/watch?v=44xCsGzbTUg 

 

Modifié par Ferris
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...