Aller au contenu
EvyPaoli

Bar à images et sons

Messages recommandés

EvyPaoli

Bonjour à tous,

 

En espérant que ce confinement ne vous pèse pas trop. Pour ma part en télétravail depuis le 1 er avril date à laquelle j’ai pris mon poste pas facile de faire cela à distance. Première demande réfléchir à l’après avec ma création d’un bar à images et sons. Car je suis responsable du fonds cinéma et musique. Avez-vous des exemples ou des resources à me conseiller?

on me demande aussi de plancher sur le retour du vinyle, je suis très mitigée sur cela mais pas le choix. Je prévois de pondre une note à ces effets. Merci de votre aide et soyez prudents.

Bien à vous 

Evy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Pour l'argumentaire et des retours sur le retour du vinyle, tu as de quoi faire sur le site de l'ACIM.

https://www.acim.asso.fr/2017/01/le-retour-du-vinyle-dans-les-mediatheques-tour-dhorizon-des-pratiques-via-la-liste-discothecaires/

 

Attention à trouver un mobilier adapté. Certains l'ont fait faire "maison".

Modifié par Ferris
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EvyPaoli

Merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsy

Bonjour, 

 

J'avoue que les termes "bar à images et sons" me laissent perplexes : à quoi pensez-vous exactement ? Un fonds de Cd et DVD ? Des postes d'écoute et visionnage ? Autre ?

 

Epsy. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une pratique de mise en valeur des collections  de type "clubs d'écoute", avec ou sans débats, présentation des nouveautés etc...à l'image de ce qui se fait aussi pour les livres dans les clubs de lecture. L'ACIM relaye aussi ce genre de pratique. https://www.acim.asso.fr/spip.php?article4. L'expression "bar" sonne très Troisieme lieu et peut attirer du monde à ce titre (alors que le terme "club" possède une connotation assez fermée ) mais l'organisation reste apparemment assez difficile si l'on veut instaurer cela en continu et non seulement en évènementiel trois ou quatre fois par an.

Chez nous il y a en evènementiel, seulement une présentation des nouveautés et des "coups de coeur". Et il n'y a pas foule...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EvyPaoli

Bonjour à tous 

 

oui je pense aussi à plus d’événementiel que du pérenne il s’agit de redynamiser les deux fonds avec projections, écoutes, boissons sans alcool à disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Tu as , pages 18 à 21, 4 types d'animations musicales sur https://mediatheque.morbihan.fr/images/stories/espace_pro/Boite_outils/action-culturelle/recueil_experiences_web.pdf, dont le fameuse "sieste musicale", decrite plus precisement sur https://www.acim.asso.fr/2019/06/animer-une-sieste-musicale-en-bibliotheque/ et qui a le mérite d'élargir les publics.

 

Pour des projections, attention à la législation La projection d'un film en bibliothèque fait l'objet du paiement d'un droit spécifique, à distinguer du droit de prêt ou de consultation sur place. Il convient donc de vérifier auprès des responsables de la bibliothèque quels droits ont été payés au moment de l'achat du DVD. Si le droit de projection n'a pas été acquis, tu devras recontacter l'organisme qui vous a vendu le DVD pour obtenir ce droit supplémentaire.

Néanmoins, il y a des possibilités de contourner le problème https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/diffusion-de-film-en-bibliotheque.

 

Ne pas hésiter à faire appel aux interventions de la BDP chez toi. Nous avons eu par exemple un jour une presentation débat autour de la musique country, avec projection (extraits toutefois) de concerts live. La BDP s'est occupée de tout...

 

D'une façon generale, pour la musique, les exemples ne manquent pas concernant les jeunes publics. Tu travailleras obligatoirement en étroite relation avec le secteur jeunesse, les classes etc...

 

Une boite à outils très large sur http://biblio.dordogne.fr/seniors/10-bibliotheque-des-bibliotheques/boite-a-outils

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Huet

Bonjour,

Une petite idée comme cela, à propos d'un événementiel autour de la musique ou du "bar à images et sons".

 

- Supposons que tous les deux ou trois mois, vous organisez une présentation sur les nouveautés. Pourquoi ne pas inviter à cette occasion quelqu'un de la commune qui donnerait son point de vue et animerait en quelque sorte les discussions. Pas forcément des grandes personnalités.

 

1- Par exemple, pour la musique.

Il y peut-être des collégiens qui se passionnent pour le sujet, qui jouent d'un instrument ou même qui participent à un groupe. Pourquoi ne pas les inviter pour donner leur avis sur tel CD etc ? (Et pourquoi pas clôturer la séance par une interprétation de leur crû ?).

 

2) Pour l'image (cinéma, etc.). Des collégiens, lycéens, professeurs, voisins... pratiquent-ils le théâtre ? Ils pourraient être invités à donner leur opinion sur tel film

Idem, pour ceux disposant d'un smartphone et qui ont l'habitude de se faire de courtes vidéos.

Là également, la séance pourrait se clôturer par la projection d'une de leurs vidéos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...