Aller au contenu

Centrales d'abonnements presse


JeanRaph

Messages recommandés

Sujet largement évoqué sur le forum sur https://www.agorabib.fr/topic/34-centrale-dabonnement/?tab=comments et repris sur https://www.agorabib.fr/topic/2712-abonnements-périodiques/

 

 

Liste des fournisseurs possibles (a mettre a jour au niveau des liens contact)

 

France publications
Site web  :http://www.france-publications.fr/
Contact mail : infos@France-Publications.fr

- IS abonnement (a fusionné avec Prenax en 2015)

- CID
Site web :http://www.cid.fr/
Contact mail : info@cid.fr 
 

- A2Presse
Site web : http://www.a2presse.fr/
Contact mail : serviceclients@a2presse.fr ; bnguyen@a2presse.fr - Tél : 02 51 84 82 49

Tél : 08 20 89 03 75

 

- Lavoisier (en tête pour la presse en ligne)

Site web (abonnements) :  www.lavoisier.fr

Contact  abo@lavoisier.fr

 

- Viapresse

Site web : viapresse.com

Contact mail :  serviceclients@viapresse.com
 

- Prenax

Site web : https://www.prenax.fr/our-services/what-we-can-do/gestion-des-abonnements/
https://www.prenax.fr/login/

 

- EBSCO

: www.ebsco.com

 info@fr.ebsco.com

 

On retrouve les principaux sur Biblioannuaire http://www.biblioannuaire.fr/component/search/?searchword=&searchphrase=all&Itemid=101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Les échanges que vous citez, Ferris, datent de 2013, depuis de l'eau a un peu coulé sous les ponts...

Je suis également intéressée de mon côté pour avoir des retours d'expérience sur les diverses centrales d'abonnement : notamment A2Presse. Le service assuré est-il correct ? Quelle centrale d'abonnement vous satisfait en terme de service ? Laquelle déconseilleriez-vous ?

Je vous remercie d'avance.

C. Edet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Si vous êtes intéressée par les centrales d'abonnement c'est que vous avez un nombre conséquent d'abonnement, et donc vous êtes soumise au seuil des marchés publics, non ? Vous ne pourrez véritablement en choisir une qu'à l'issue de la consultation.

A mon avis, aucune centrale n'est vraiment satisfaisante. Cela tient à la nature de la prestation je pense : les revues c'est le bordel, les publications changent sans cesse, les prix augmentent tous les ans et le marché est volatile pour tout une frange de titres émergents.

Cela dit chez nous (environ 200 abonnements) on a testé 2 prestataires et nous venons d'en choisir un nouveau pour le marché à venir.

Au début nous avions EBSCO : je déconseille fortement ! En tout cas pour une bibliothèque municipale, c'est une usine à gaz, aucune réactivité, une tarification opaque... Cela a pu s'améliorer mais je crois qu'EBSCO est plus adapté à des très grosses structures (de type universitaire) avec des bouquets papier et numériques sur des titres quasi professionnels ou universitaires.

Nous avons ensuite eu France Publications : c'est un des principaux prestataires et comme c'est un marché captif, ils ne font pas beaucoup d'effort. Leur gestion est à l'ancienne, des listings papier, une interface aride (qui vient de changer certes, mais pas en mieux), des tarifications aléatoires et un suivi peu scrupuleux : nous devons sans cesse comparer leurs listings pour vérifier les erreurs (de dates ou de prix) et c'est fréquent malheureusement.

Nous venons d'attribuer le marché au CID, leurs réponses au CCTP étaient prometteuses, et semblaient plus en adéquation avec nos besoins. A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Réponse ENSSIB 2021 / https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/les-agences-dabonnements-pour-la-gestion-des-periodiques

Deux outils restent essentiels : Biblioannuaire http://www.biblioannuaire.fr/consulter-l-annuaire-2/agences-d-abonnement-aux-periodiques et , pour se faire une idée le groupe facebook Professionnels des bibliothèques, et ,bien sur, le forum.

 

Personnellement je conseille d'essayer Viapresse et A2Presse. Mais d'une façon générale, et c'est aussi l'avis de l'Enssib, le passage par des agences est généralement peu satisfaisant.

 

Selon votre situation et vos besoins, il parfaitement possible de passer par un libraire/presse, qui fera l'intermédiaire avec l'agence choisie. Nous pratiquons cette méthode depuis quelques années. Le suivi est simple et net. C'est bizarre, mais quand le libraire est mécontent, l'agence lui répond bien plus vite qu'à nous...

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...