Aller au contenu

Le rapport de récolement : on y met quoi ?


Tibs

Messages recommandés

Bonjour,

Ma tutelle me demande d'effectuer un récolement, opération déjà menée plusieurs fois dans d'autres médiathèques, sauf que c'était de ma propre initiative. Cette fois-ci, je devrais remettre un rapport de récolement à ma hiérarchie.

 

Ma question est la suivante : que peut-on y mettre dans ce rapport ? j'ai bien quelques idées, mais je suis sûr que je passerai à côté de choses pertinentes.

Le nombre d'exemplaires perdus ? Le taux de rotation ? Taux de renouvellement ?

 

Si par hasard, vous avez des exemples de rapport pour s'inspirer, je serai  aussi curieux de voir comment cela peut-être rédigé...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Tibs

    2

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

Top Posters In This Topic

Le recolement n'est qu'un instrument, un outil, pour procéder entre autres au désherbage des fonds. Ton vrai sujet, pour les elus, (et en principe tu as une deliberation qui definit cette procedure pour ta collectivité) c'est donc la pertinence de ton desherbage et les conclusions que tu peux en tirer (disparitions, taux des vols etc...mais surtout rafraîchissement des fonds). A terme, selon tes chiffres de recolement, cela peut t'amener à mieux proteger certains fonds ou faire installer un systeme antivol. Mais le recolement pour constater la disparition de fonds n'est qu'une infime partie du desherbage qui touche surtout le retrait des ouvrages perimés.

Tu as un document assez complet sur https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61098-desherbage.pdf et sur ENSSIB https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/desherbage

 

Les taux de rotation et de renouvellement n'ont rien à voir directement. Ils sont definis pour ta structure, dans ta charte des collections par exemple : les acquisitions ou les prêts n'ont pas de rapport direct avec le taux des disparitions ou des ouvrages perimés. Evidemment le calcul annuel du taux de rotation (donc les prêts sur le fonds) doit s'effectuer sur un fonds désherbé. Par ailleurs, si le nombre des disparitions et des retraits volontaires est important tu devras en tenir compte dans ton budget ( renouvellement ).

 

Nouveautés : +7.5% et renouvellement +  nouveautés : 13%, mais ces chiffres sont variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma BU le récolement nous sert uniquement à connaître les "disparus" pour les désherber et donc mettre la base à jour.

Pour les taux de rotation et renouvellement, on fait ça une fois par an pour re-définir notre politique documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...