Aller au contenu

Cotation des livres de photographie


icarela

Messages recommandés

Bonjour à tous, une question se pose à moi.

Les livres de photographie peuvent être classés à deux endroits, ou bien en 770 ou au sujet qui est traité quand c'est le cas.

Par exemple La terre des paysans de Depardon avec des livres sur les agriculteurs, ou bien un livre de photo sur l'architecture en 720...

Qu'avez-vous choisi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • icarela

    2

Ta question est intéressante et pas toujours facile. Chez nous, nous cotons les recueils de photos d'artistes photographes (Doisneau, Cartier-Bresson, Capa etc...) en 770 , puisqu'il s'agit de l'art de la photographie. Les photos de Doisneau par exemple sont inclassables par définition puisqu'il touche à tout. Par contre l'exemple que tu cites est coté au sujet, la photographie n"étant que le soutien d'un sujet donné. C'est notamment le cas pour les ouvrages sur les vieux métiers, les traditions populaires, la vie rurale en 1900 etc...(que nous cotons le plus souvent en 390), idem pour les ouvrages de photos sur des vedettes ou groupes musicaux, qui partent en 380 etc... Idem pour la collection "reporters sans frontières", souvent essentiellement faits de photos de reportages, mais dont le sujet reste la liberté de la presse, donc...

 

Depardon peut effectivement entrer dans les deux catégories, selon l'ouvrage dont il s'agit. C'est un peu aussi la question pour Capa, qui a surtout photographié des guerres (Espagne, Indochine etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,  oui, je pense que les documents ont certainement plus de chance de trouver un public au sujet si cela s'y prête... mais c'est bien d'avoir d'autres points de vue.

Et cela m'amène à une autre question. 

Concernant les lettres apposées , normalement celles de l'auteur, est-ce que vous choisissez de prendre alors les trois lettres de l'artiste ? L'interet est de regrouper par exemple plusieurs livres sur Doisneau qui pourraient être "écrits" par es auteurs différents. Finalement procéder un peu comme une biographie, si vous prenez aussi le nom de la personne sujet et non de la personne auteur ?

 Et le cas se pose aussi notamment en 800, par exemple avec un livre de Maupassant et un autre sur Maupassant. 

Je ne sais pas si je m'exprime très clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses la question des biographies par rapport aux auto-biographies. Moi je mets tout en 920 et les trois lettres du biographié. Idem pour les ouvrages d'analyses littéraires type collection "profil d'une oeuvre" etc... : je classe en 800 et au nom de l'auteur de l'oeuvre analysée donc MAU dans ton exemple. Par contre attention a bien utiliser le 842 pour l'oeuvre si c'est du théâtre par exemple et 809 pour une analyse d'oeuvre. Pour le public c'est plus clair.

 

De toutes façons, n'oublie pas que tu as, pour les ouvrages de photos illustrant un sujet la possibilité de mettre deux vedettes RAMEAU : par exemple pour les ouvrages sur la paysannerie de Depardon 

Dewey :779 

Matière : Paysannerie -- France -- Photographies

et ajouter en 2e vedette matiere 

Depardon, Raymond (1942-....) -- Ouvrages illustrés

 

Le lecteur cherchant prioritairement le Depardon photographe s'y retrouvera, idem pour celui qui cherche au sujet.

 

Tu as une petite reponse ENSSIB la-dessus https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/quel-catalogage-dewey-pour-la-bibliotheque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...