Aller au contenu
Linos

Mobilier pour bibliothèques pas cher ?

Messages recommandés

Linos

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour ce super forum dans lequel je trouve régulièrement des idées intéressantes !

 

Un petite question très bête : nous savons que le mobilier en bibliothèque est généralement assez cher en passant par les fournisseurs "classiques", du genre Demco ou Manutan. Savez-vous s'il existe des fournisseurs qui proposent des solutions adaptées aux bibliothèques pour des prix, disons, plus "raisonnables" ? Je sais que pour certains espaces les meubles vendus par Ikea par exemple peuvent correspondre, mais y a-t-il des entreprises qui permettent de s'équiper avec des budgets plus modestes ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée,

Linos

Modifié par Linos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
richard petit

Bonjour,

A ma connaissance, non. Tous les fabricants de mobiliers pour bib sont chers. Ikea ? Seulement si la qualité suit. Le mieux est de disposer d'un service technique en mesure de fabriquer les meubles : c'est beaucoup moins cher, les menuisiers apportent leurs idées, font du sur mesure et sont en général ravis de se consacrer à un travail plus complexe que d'ordinaire. Mais les collectivités n'ont pas toutes un service compétent sous la main et, même quand c'est le cas, préfèrent parfois recourir à un prestataire. Dans ce dernier cas, faites établir un devis et comparez avec les fournisseurs "historiques" de mobiliers pour bib.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

En dehors de la notion de prix (au passage ne pas confondre les fabricants et les revendeurs type Manutan, Camif etc...) , il y a des normes https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/hauteur-maximale-du-mobilier-en-bibliotheque Côté normes et certifications, on trouve de nombreuses références : Iso 9001, Iso 14001, EN-NF 15095, EN-NF 15635, PEFC, etc...

 

Voir aussi chez Archimag https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2015/09/23/mobilier-bibliotheque-comment-choisir-rayonnages-etablissement

 

Et la liste comparative des fournisseurs (2015 à actualiser) https://www.archimag.com/sites/archimag.com/files/adds/Tableau rayonnages bibliothèque - Achimag-287.pdf

 

Eventuellement (tout depend du projet déposé, creation, extension...projet global à déposer avant le 31 decembre) un mobilier "non agréé" risque de ne pas donner droit à des subventions. Or, ces subventions , une fois deduites du global, ramènent parfois le prix à des valeurs raisonnables. En tenir compte dans ton argumentaire pour les élus. Par ailleurs si tu achètes chez Ikea ou Darty  ou meme par les services techniques, tu cours des risques personnels si le mobilier se casse la gueule sur un gamin. Pas de normes Iso etc....Je caricature à peine.

 

Donc bien peser le pour et le contre avant la décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...