Aller au contenu

Questions sur la formation et les concours


Jeune padawan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours votre forum depuis quelques temps déjà , et je me décide enfin à m'inscrire pour partager avec vous, et surtout poser quelques questions !

Après un parcours professionnel plutôt chaotique, et un début d'études supérieures avorté faute de finances et de jugeote, j'ai décidé cette année de reprendre mes études.

J'entame une licence en anthropologie/ethnologie ( ma passion depuis l'enfance )  à l'université de Toulouse, via l'enseignement à distance . Cette fois-ci, j'aimerais me lancer avec un véritable projet professionnel, et le monde la bibliothèque m'est apparue comme une évidence.

Je suis cependant un peu perdue parmi la masse d'informations : peut-on espérer passer un concours avec une licence en sciences humaines ? Faut-il favoriser un passage vers une licence professionnelle ?

Avant tout, j'aimerais savoir si il est possible de travailler en tant que bénévole dans une bibliothèque ? En effet , avant même de parler de concours, je voudrais profiter de mes années de licence pour plonger directement dans l'univers de la bibliothèque, connaître l'aspect professionnel de ce travail et partager la réalité du terrain.

Dernier point, avez-vous des lectures à me conseiller, qui pourraient aiguiller mon choix ? J'ai conscience de devoir peaufiner ce projet.

Merci beaucoup et au plaisir de vous lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux te conseiller une lecture c'est le "Métier de bibliothécaire" aux Editions du Cercle de la Librairie. Pour moi c'est un classique.

Oui, tu peux être bénévole en bibliothèque ou essayer d'y faire un stage. Je t'y encourage fortement pour être confrontée au métier et voir s'il peut te plaire et te correspondre.

Pourquoi pas bénévole en BM et/ou travailler comme étudiant moniteur dans ta bibliothèque universitaire ? Même si le métier se ressemble fortement, les publics sont différents dans les deux types de bibliothèque et tu peux préférer l'un ou l'autre. Et comme les concours sont différents, il vaut mieux savoir ce que tu préfères avant (même si tu peux passer tous les concours, c'est plus de chance de réussite !).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...