Aller au contenu

Eliminations des puces RFID


EricKirikou
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une fois les documents réformés : livres, périodiques, cd, dvd, et si ces documents sont équipés de puces RFID, que faites vous des puces RFID ?

Sont-elles enlevées ? laissées ? recyclées ?

 

Merci pour vos précisions à ce sujet.

EricKirikou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous les laissons (pour éviter d'abimer davantage le document en cas de vente ou pour ne pas créer une surcharge de travail pour les équipes si pilon). Mais dans le cas d'une vente, la puce est coupé (juste un petit coup de cutter suffit), afin que les personnes ne sonnent plus à un portique quelconque. Je ne connais pas de solution de recyclage pour celles-ci.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous les laissons aussi. pas de recyclage possible.

 

Comment sont fabriquées les puces ? Sont-elles recyclées ? « Fabriquée à partir de silicium, d’argent, de plastique et de cuivre, la puce RFID n’est pas la meilleure candidate au recyclage. De nature à être jetée si elle est utilisée dans la supply chain [gestion de la chaîne logistique] (40% du marché), cette puce n’est soumise à aucun dispositif de recyclage. Or, cette problématique est littéralement passée sous silence. Par exemple, L’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement), qui a publié en janvier 2009 un rapport de 159 pages sur la RFID, n’y consacre même pas une ligne ! »

 

Quel impact sur l'environnement ? De part sa production en masse (millier de milliards), l'absence de dispositif de recyclage et sa taille pouvant être extrêmement réduite, la dissémination massive dans la nature paraît envisageable. Les puces non disséminées sont brûlées, ce qui n'est pas sans générer des pollutions atmosphériques non négligeable.   (http://parisculturesociale.over-blog.com/article-la-rfid-dans-les-bibliotheques-une-technologie-qui-pose-des-questions-d-ordre-sanitaire-ethique-e-111955970.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai découvert récemment que la Canopé la Fontaine propose un tuto pour réutiliser les puces ... : https://cdn.paris.fr/paris/2020/08/25/4ef174f17158250eeb7f5299d21c1310.pdf

 

si ça peut en inspirer certains !

 

Nous n'avons pas encore essayé de notre côté.

 

Modifié par Blandine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est dommage de jeter ou de ne pas recycler ce type de puces.

Quand on atteint des milliards de puces, à la fin, cela représente une quantité importante de matériaux rares qui n'est plus utilisée.

Reste à trouver un moyen pratique et non chronophage de les récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai travaillé dans des bibliothèques où on arrachait la couverture des documents qui allaient au pilon pour pouvoir justement recycler la partie papier. La couverture étant rarement recyclable.
Si vous collez les puces rfid sur la couverture ça peut le faire. Par contre pas de solutions pour le recyclage car ça impliquerait un circuit de traitement de ce genre de déchet qui font appel à des entreprises spécialisées et donc un coût pour la collectivité. Ca peut valoir la peine de demander à votre service informatique comment il évacue son matériel, peut être profiter de leur circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ces puces informatiques sont une vraie plaie pour l'environnement mais elles font partie de notre quotidien... J'ai moi-même participé au blog dont parle @Ferris un peu plus haut et j'ai dénoncé l'aveuglement de nos édiles pour cette solution "miracle" qui ne l'est pas. Mais bon, impossible de passer à côté de la RFID !

Chez nous, après n'avoir rien fait pendant des années, j'ai pris le parti d'arracher les puces des documents destinés au pilon. Pas ceux que nous tenterons de vendre à la braderie car en effet, comme le dit @Epsy, ça abîme trop les documents. C'est de plus quasi impossible à faire sur les CD et DVD alors que ce sont les puces les plus toxiques (puces actives, donc avec une batterie). Les puces arrachées sont stockées dans un carton et quand c'est plein je me suis arrangé avec le service informatique qui les envoie au "recyclage" via leur prestataire qui embarque les déchets électroniques en DEEE.

Personnellement je fais la même chose à la maison avec les quelques articles neufs que j'achète neufs dans des enseignes qui les utilisent (en particulier Decathlon). Ces puces ne devraient être jetées dans les poubelles domestiques où elles finiront enfouies ou incinérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 15:46, NicolasSC a dit :

C'est de plus quasi impossible à faire sur les CD et DVD alors que ce sont les puces les plus toxiques (puces actives, donc avec une batterie).

 

Bonjour, 

 

Pour préciser quand même, les puces RFID utilisées en bibliothèques ne contiennent pas de batterie. Ce sont les mêmes types de puces pour livres et pour CD/DVD et ce sont des puces passives, il faut qu'elles soient alimentées par une antenne active (platine, portique, platine de l'automate) pour que les données puissent être lus.

 

Comme il a été dit, il existe des circuits de recyclage, souvent ce sont les services informatiques les bons référents pour ça.

 

La problématique est particulièrement fausse pour les CD / DVD qui sont déjà pleins de matières qu'il ne faudrait pas jeter à la poubelle normale.

 

Pour les livres, il y a la possibilité de rentre la puce inerte, soit en écrasant la petite bosse avec un crayon, soit en sectionnant l'antenne à un endroit.

Ca ne répond pas à la question du recyclage mais dans un cadre de braderie pilon, ça peut être utile.

Modifié par Bibliotheca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...