Aller au contenu

Trouver un poste de contractuelle


Ombelline
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J''écris sur ce forum car j'aimerais savoir mes chances d'obtenir un poste de contractuelle en bibliothèque. J'ai 32 ans et un master de recherche en musicologie. J'ai travaillé plusieurs années dans l'animation périscolaire auprès d'enfants, j'ai aussi travaillé avec des adolescents en situation de handicap et, enfin, je prépare cette année le CAPES  de documentation au sein d'un master MEEF. En fait, je ne suis pas sûre d'avoir envie de travailler en établissement scolaire, je me demande si travailler en bibliothèque ne me conviendrait pas mieux. J'ai ce projet en tête depuis plusieurs années mais je n'ai pas eu l'occasion encore de me lancer dans une recherche d'emploi active dans ce domaine. Pensez-vous que j'aurais mes chances d'être recrutée, même en CDD ? Ou bien faut-il commencer forcément par du bénévolat, et la formation ABF ? Ou un DUT métiers du livre (le problème est que je ne veux pas commencer une énième formation...) ? Je précise que je suis mobile géographiquement, même si bien sûr je serais plus rassurée de déménager pour un CDI que pour un CDD. Je suis aussi en région parisienne.

 

Merci d'avance pour vos retours, en espérant qu'ils ne seront pas trop décourageant...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ombelline

 

Tes chances, tu peux les calculer en consultant les offres d'emploi métier.

Tu prends l'offre d'emploi, et à chaque fois que tu sais faire, tu te donnes un point.

 

S'il y a 20 critères requis dans l'offre et que tu ne sais répondre qu'à 10 d'entre eux, tu as 50 % de chances (minimum) que ton CV parte à la trappe direct.

 

Le 02/11/2020 à 21:06, Ombelline a dit :

Ou bien faut-il commencer forcément par du bénévolat, et la formation ABF ? Ou un DUT métiers du livre (le problème est que je ne veux pas commencer une énième formation...) ?

 

Rien n'est "obligatoire", c'est juste que si les autres ont ces compétences, et toi non, alors ils vont passer devant toi... à chaque fois.

La grosse question sera toujours : pourquoi te prendre, toi, plutôt que quelqu'un qui s'est déjà investi dans le métier, qui a un diplôme métier, qui passe les concours, etc. ???

 

Tu dois toi-même avoir la réponse, et d'ailleurs non pas "la" réponse, mais plusieurs réponses fournies.

 

Ces réponses, je te conseille d'aller les tester auprès des professionnels des bibliothèques avec ton CV, en leur demandant ce qu'il faudrait en "plus" pour être embauchée en bibliothèque. (en période de Covid, tu peux travailler par mail et téléphone)

 

Ce plus, tu l'as déjà en grosse partie dans les offres d'emploi.

Creuse le sujet, car pour l'instant je remarque que tu es encore très indécise sur ton projet/avenir professionnel.

Deux, trois heures de bénévolat sur des samedis, ce n'est pas impossible. (Ok, pas impossible quand le Covid sera derrière nous, et donc que tu auras terminé ton Master MEEF). Lire "le Métier de bibliothécaire" et d'autres livres métier (*), ça te confirmera (ou non) le pourquoi tu veux travailler en bibliothèque.

Et le pourquoi toi.

 

Affine ton projet, quelques semaines de réflexions pour 35 ans de future carrière, ça vaut le coup/coût de s'y investir.

Après, comme l'a dit Saida, à toi d'essayer.

 

Bonne suite à toi.

 

 

(*) Exemple : onglet publications sur http://www.abf.asso.fr/

Vérifie également dans la bibliothèque proche de chez toi s'ils sont disponibles, et ils peuvent plus ou moins l'être pour un futur collègue bibliothécaire. Surtout en BDP.

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

 

Je me permet de répondre un peu tard.

 

D'expérience, les doubles cursus ont toutes leurs chances dans le domaine, si cela est bien utilisé. Avez-vous tenté du coté des structures musicales ayant un centre de documentation / une bibliothèque spécialisée? Radio France, Conservatoires, ... qui préfèrent parfois (souvent) un musicien à former à la documentation que l'inverse.

Au passage, la Philharmonie de Paris recrute:

https://philharmoniedeparis.fr/fr/informations-pratiques/recrutement

https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/60646eae5cb5c_Fiche de poste Chargé de projets numériques CDI 0421.pdf?_ga=2.82648851.489818946.1618919390-128969481.1618919390

 

Bon courage!

 

Cécile

 

Modifié par Czouzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...