Aller au contenu

Questions avant de passer le concours


Batdawn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'appelle Aurore, j'ai 28 ans, je suis professeure des écoles mais je pense de plus en plus à une reconversion. Je suis attirée par les métiers du livre et serait intéressée par le travail en bibliothèque.

 

Je compte m'inscrire à la session du concours 2021 externe d'assistant territorial de conservation du patrimoine des bibliothèques. Cela me basculerait en catégorie B contre ma catégorie A actuelle mais n'ayant pas d'expérience, je ne peux prétendre à un concours de catégorie A pour le moment.

 

J'ai pour projet d'aller me renseigner, discuter auprès des bibliothécaires des communes alentours et pourquoi pas, si possible, observer leur travail et les aider de temps en temps en tant que bénévole afin de voir la réalité de la profession. Mais avec la situation sanitaire actuelle ce sera plus difficile. Alors, j'en profite pour également poster ici mes questions.

 

Il y a peut-être eu des sujets similaires mais vu le nombre de posts cela serait difficile de tout retrouver, à moins que vous ayez les liens directs...

 

Je ne suis pas là pour parler de ma situation professionnelle actuelle ou des raisons qui me poussent à vouloir me reconvertir, mais, cela fait effectivement 2/3 ans que je me pose de plus en plus de questions sur mon métier et sur mon envie de continuer. Mon projet pour l'instant, serait de tenter le concours, sachant que son bénéfice est de 3 ans avec 1 ou 2 renouvellement d'un an possible. Ce qui me laisserait le temps de trouver un poste, de faire des démarches de détachement ou de disponibilité dans un premier temps et à terme, peut-être de démission. Mais voici ma première question : y a-t-il beaucoup de postes possibles ? Je me doute que cela dépend des régions également. Y a-t-il beaucoup de recrutement sur dossier, en externe ? Autrement dit, ai-je mes chances de trouver un poste suite à l'obtention du concours ?

 

Ce qui m'attire dans le métier des bibliothèques, et vous me direz si je suis à côté de la plaque, c'est évidemment en premier lieu de pouvoir travailler autour des livres, de découvrir des livres, des auteurs, de s'occuper de l'approvisionnement, le partage avec le public mais également un sens plus large autour de l'animation et de la culture. Pour moi, une bibliothèque n'est pas seulement un lieu où on emprunte des livres mais bien un lieu de vie et d'échanges dans lequel on se sent bien. J'imagine déjà proposer des animations de lecture aux enfants, des temps de lecture partagée, des débats/discussion autour de livres lus, des rencontres d'auteurs, des animations d'écriture mais également au niveau de la médiathèque des projections de films par exemple, au niveau de la commune et des partenariats, des animations en lien avec les écoles, les associations etc.

 

Il y a également la perspective d'évolution possible au fil du temps pour devenir bibliothécaire principal par exemple.

 

Les questions par rapport aux missions : quels sont les tâches quotidiennes effectuées ? Quelles sont les principales missions effectuées ? Quelles sont les missions principales de l'assistant de conservation ?

 

Une de mes questions se pose également au niveau du temps de travail, des horaires. Forcément, je suis consciente que le type d'emploi du temps sera en décalage complet avec celui que j'ai aujourd'hui sachant que le public est davantage présent en dehors des horaires d'école et de bureau, ce qui veut dire travailler le mercredi, le samedi et les vacances scolaires. Mais en toute transparence, je vous avoue que les enseignants ont quand même du travail à faire lorsqu'ils ne sont pas à l'école ! ahah La seule perspective d'avoir des journées de repos où je suis "vraiment" en repos est un point important finalement pour me convaincre de franchir le cap. Même si, on ne va pas se mentir, c'est un avantage considérable d'avoir beaucoup de "vacances" mais ce n'est pas ce qui fait le métier d'enseignant et ça ne permet pas de résoudre tous les problèmes !

Donc voici les questions : quels sont vos horaires types ? quelles sont vos périodes de vacances ? travaillez-vous tous les mercredis et samedis ? (je sais que tout cela dépend de la taille des structures, du nombre de personnels, de l'organisation mais si j'ai un panel de réponses cela me permettra d'avoir un peu plus de recul et d'informations).

 

Enfin, quelles ressources me conseilleriez-vous pour me préparer au concours ? Quels conseils me donneriez-vous ?

 

Merci beaucoup par avance,

Je vous souhaite un bon dimanche,

Aurore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Batdawn

    3

  • Liemena

    1

  • Vera

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Aurore,

 

il y a déjà pas mal de réponses sur le sujet que tu trouveras via la barre de recherche. Je te dis ça car chercher l'information sera certainement l'une des premières tâches qu'on te demandera en tant que bibliothécaire. ;-)

 

Voici néanmoins quelques éléments de réponses rapides à tes questions :

 

Concernant le nombre de postes, tu peux les trouver sur les sites des Centres de Gestions organisateurs des concours. C'est assez variable, sachant qu'il y a plus de postes en externe, et logiquement, plus de candidats également. Un point à prendre en compte, c'est qu'il y aura dans ces externes de "faux externes", c'est-à-dire des collègues déjà en poste mais qui n'ont pas encore la possibilité de passer les épreuves en interne (contractuels ou pas assez d'échelon), et donc plus au fait du métier qu'un "vrai externe". Un autre point étant que ce sont les collectivités qui déclarent le nombre de postes vacants au CDG. Or, elles doivent déclarer tout poste réputé "vacant", donc pas occupé par un titulaire, même s'il est en réalité occupé par un contractuel, ce qui fausse forcément les chiffres, à revoir donc à la baisse.

 

Tu fais bien de passer en priorité les concours de B car, comme tu l'as souligné, les collectivités confient rarement des postes de A aux personnes issues de concours sans expérience, mais surtout parce qu'il y a de moins en moins de postes de A, les élus raisonnant en termes d'économie sur la masse salariale. Il n'est en effet pas rare de voir des annonces recrutant des B, voire des C pour diriger une équipe. D'autre part, à moins que la loi n'ait évoluée depuis, le concours n'est valable que 4 ans, et c'est à toi de prévenir le CDG si tu n'es pas nommée au bout de deux ans pour renouveler ton inscription sur la liste d'aptitude :

 

https://www.cdg-aura.fr/sites/default/files/document/reunion_information_laureats_concours_pour_site_cdg69.pdf?width=1200&height=900&iframe=true

 

La validité du concours était auparavant de 2 ans, ce qui donnait lieu au phénomène des "reçus-collés". Ces précisions pour te dire que discuter avec les bibliothécaires, c'est bien, mais si tu en as la possibilité, essaye absolument d'avoir une première expérience en effectuant par exemple des remplacements pendant tes congés sous forme de vacations. Si tu es basée en RP, la mairie de Paris en recherchait chaque été dans les années 2000, mais ça a peut-être changé. Dans l'idéal, tu peux également préparer un DUT en une année spéciale, quitte à prendre une disponibilité, ou encore préparer une formation en semi-présentiel du type Médiadix. Je te dis ça car ayant passer le concours en vraie externe avec zéro expérience en bibliothèque, ça m'a pris 1 an à trouver un poste, et encore en région parisienne où ils sont plus nombreux, et l'on m'a souvent à l'époque reproché ce manque d'expérience dans les entretiens d'embauche. Cela peut paraître injuste quand on vient de passer un concours, surtout si tu es habituée au système de la FPE, mais les chefs de service hésitent à recruter un vrai externe qu'il faudra former et qui risque de partir pour une autre collectivité très vite après.

 

Concernant les horaires, tu n'échapperas pas au samedi, sauf personnel suffisamment nombreux pour assurer un roulement. Le mercredi, c'est jouable si tu as un enfant en bas âge (de droit il me semble s'il a moins de 3 ans) mais selon les besoins du service public. Après, ce n'est pas tjrs très bien reçue pour l'équipe quand un / une collègue se met à 80% rapidement après son arrivée. Dans ma structure, mes horaires sont mardi / Mercredi : 9h30-19h, jeudi : 9h30-19h, mercredi et samedi : 9h30-18h, jeudi : 9h30-13h. Mais j'ai également exercé dans un établissement où l'on ouvrait jusqu'à 19h 4 jours sur 5, avec heureusement un roulement dans les fermetures et un samedi sur trois. Comme tu l'as remarqué, c'est très variable d'une commune à une autre. Il y a également la question de l'ouverture le dimanche "but we don't talk about that" -sujet très sensible comme tu t'en doutes ;-) .

 

Enfin, les partenariats sont, certes, une partie très intéressante du métier, mais parfois un peu compliqués à mettre en oeuvre et aussi à pérenniser. De ce que j'ai pu constater, les rapports entre les écoles et les bibs ne sont pas tjrs des plus harmonieux, surtout parce que ce sont deux FP qui doivent travailler ensemble, mais avec une organisation et des directives complètement différentes et qui entrent souvent en contradiction l'une avec l'autre.

 

Sinon, c'est un super métier, où l'on a la chance d'être rémunérée pour faire -en grande partie- des choses qui nous plaisent, ce qui est pas le cas pour tout le monde. L'aspect médiation / conseil aux lecteurs est le plus intéressant à mon avis, et surtout, j'apprécie la nature multi-tâches du métier qui nous permet de ne jamais faire la même chose toute la journée, même si notre emploi du temps s'en trouve un peu trop fragmenté, et que les élus ont parfois tendance à attendre de nous l'impossible.

 

En te souhaitant bon courage pour ta préparation. :-)

 

 

Modifié par Vera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Vera! Merci beaucoup pour toutes ces informations et d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Effectivement je prendrai le temps de faire des recherches sur le forum afin d'avoir d'autres points de vues et de trouver des réponses à mes questions. Mais tu as déjà répondu à pas mal d'entre elles.

 

Merci pour le lien. Concernant les stages, je me renseignerai auprès des bibliothèques autour de chez moi mais ça ne peut être qu'un plus pour moi, c'est évident ! Pour l'instant les formations seront un peu compliquées car je suis actuellement en poste et qui dit disponibilité dit aucun revenu... Mais c'est à réfléchir.

 

Merci beaucoup ! :)

Modifié par Batdawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

Tu as regardé également pour les bibliothèques universitaires ?

Je ne sais pas si ça pourrait te plaire :

- il y a moins d'animations

- mais il y a plus de formations

- on travaille moins le samedi et le dimanche (ça dépend aussi des établissement mais le plus souvent c'est un roulement)

- quand on a le concours, on a directement un poste (mais on ne choisit pas vraiment où)

- tu pourrais peut-être prétendre à des concours de catégorie A (mais très peu d'élus au concours)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Liemena.

 

Merci pour ta réponse. Je n'y avais pas songé mais je ne pense pas que ça m'intéresserait autant qu'en bibliothèque classique. 

Mais je vais tout de même me renseigner au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...