Aller au contenu

Questions avant de passer le concours


Batdawn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'appelle Aurore, j'ai 28 ans, je suis professeure des écoles mais je pense de plus en plus à une reconversion. Je suis attirée par les métiers du livre et serait intéressée par le travail en bibliothèque.

 

Je compte m'inscrire à la session du concours 2021 externe d'assistant territorial de conservation du patrimoine des bibliothèques. Cela me basculerait en catégorie B contre ma catégorie A actuelle mais n'ayant pas d'expérience, je ne peux prétendre à un concours de catégorie A pour le moment.

 

J'ai pour projet d'aller me renseigner, discuter auprès des bibliothécaires des communes alentours et pourquoi pas, si possible, observer leur travail et les aider de temps en temps en tant que bénévole afin de voir la réalité de la profession. Mais avec la situation sanitaire actuelle ce sera plus difficile. Alors, j'en profite pour également poster ici mes questions.

 

Il y a peut-être eu des sujets similaires mais vu le nombre de posts cela serait difficile de tout retrouver, à moins que vous ayez les liens directs...

 

Je ne suis pas là pour parler de ma situation professionnelle actuelle ou des raisons qui me poussent à vouloir me reconvertir, mais, cela fait effectivement 2/3 ans que je me pose de plus en plus de questions sur mon métier et sur mon envie de continuer. Mon projet pour l'instant, serait de tenter le concours, sachant que son bénéfice est de 3 ans avec 1 ou 2 renouvellement d'un an possible. Ce qui me laisserait le temps de trouver un poste, de faire des démarches de détachement ou de disponibilité dans un premier temps et à terme, peut-être de démission. Mais voici ma première question : y a-t-il beaucoup de postes possibles ? Je me doute que cela dépend des régions également. Y a-t-il beaucoup de recrutement sur dossier, en externe ? Autrement dit, ai-je mes chances de trouver un poste suite à l'obtention du concours ?