Aller au contenu

Rayon ado et jeune adulte


Frisson
 Share

Messages recommandés

Bonjour :D

 

Je souhaiterais savoir quelles sont les différences concrètes entre les romans "ado" (à partir de 12 ans) et les  romans "jeunes adulte"  dans notre pratique professionnelle.

 

- Sur quels critères peut-on se baser pour les distinguer en bibliothèque? J'ai besoin d'établir la règle la plus logique pour les collègues qui achètent, cataloguent et rangent mais aussi pour les lecteurs ?
- Quelles sont les pratiques des moyennes et grosses bibliothèques en la matière ?
- Que me conseillez-vous? 

Par avance, merci beaucoup pour votre aide.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frisson,

 

Chez nous, bib moyenne, les romans pour ados sont achetés et donc rangés en secteur jeunesse, les romans "jeune adulte" en secteur adulte.

Pour les achats, la limite entre les 2 est parfois mince et incertaine. Il arrive qu'on achète un roman en jeunesse mais qu'on le passe finalement en adulte après l'avoir lu (au moins en diagonale) car les thématiques, le vocabulaire ou le style nous semblent correspondre plutôt à des lycéens/étudiants/jeunes adultes. Je précise que les achats de romans "jeune adulte" sont faits par un binôme bib adulte/bib jeunesse, pour avoir une continuité et une cohérence dans nos collections.

Concrètement, les romans "jeunes adultes" ne sont pas rangés à part des autres romans adultes. On a juste pris l'option de mettre un petit point noir sur la cote pour les distinguer. De cette façon, une fois qu'on a expliqué aux lecteurs comment ils peuvent les repérer, ils se débrouillent tous seuls.

Voilà comment ça se passe chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frisson

 

Au niveau professionnel, tu as ces réponses

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classement-des-romans-adultes-et-ados

 

Et l'ENSSIB renvoie vers ce lien, avec une bonne sitographie à la fin sur le décloisonnement des sections jeunesses et adultes

https://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=68098&classement=recentes

 

De ce que j'en ai vu ailleurs, il y a souvent des pastilles pour distinguer les tomes "ado/adulescents".

Mais, comme pour le reste, cet âge particulier est entre deux franges.

Un bon lecteur, ou surtout une bonne lectrice de 14 ans, qui lit déjà beaucoup, peut très bien attaquer des romans adultes sans problème.

 

Tu as le même problème avec les derniers Harry Potter qui demandent un bien meilleur niveau de lecture (une maturité) que les tout premiers tomes.

C'est logique si on se base sur les délais d'écriture de la série originale. Les lecteurs des premiers tomes ont dû attendre plusieurs années pour lire les derniers, ils ont donc grandi. Mais les jeunes lecteurs, qui ont toute la série à disposition, ont-ils bien le recul et la maturité nécessaires pour tout lire jusqu'au bout sans s'arrêter ?

 

Au niveau des critères, tu peux, éventuellement te baser sur ceci (soit l'âge des héros du roman)

https://midgardswriters.com/2018/01/differences-jeunes-adultes-new-adult/

 

Maintenant, si on devait se baser sur ce critère d'âge du Héros, Bilbo (le Hobbit de Tolkien) a 51 ans au moment de son départ en aventure.

Heureusement, on peut lire ce livre bien plus tôt.  ;)

Critère intéressant, mais pas toujours pertinent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...