Aller au contenu

Concours 2021 - Adjoint du Patrimoine - Quelques questions !


Mantak

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Thibault et me suis donc inscrit pour le concours externe d'adjoint du patrimoine principal de 2nde classe, l'épreuve écrite aura lieu le 30 mars prochain.

Je révise du mieux que je peux l'environnement culturel que j'affectionne beaucoup, donc le fond de connaissances, même s'il est très vaste, ne me pose pas trop de soucis...

 

En ce qui concerne la forme de l'épreuve par contre (!), je me retrouve bloqué aujourd'hui, et je me tourne désormais vers vous, ô puissants dieux du Savoir (notez le "S" majuscule !), afin d'espérer dans votre grande mansuétude ne serait-ce qu'un début de réponse :ermm:

 

Je m'explique, beaucoup d'annales de concours, de livres concernant les épreuves écrites ne donnent en exemple qu'une simple note de synthèse pour le cas pratique, seulement voilà, de nombreux sujets de cas pratiques contiennent non pas une ou deux, mais parfois six ou sept questions !

 

Le voilà mon plus gros problème, si cette épreuve contient plusieurs questions éparpillées, la note de synthèse ne me paraît plus du tout judicieuse (à mon sens, surtout que nous n'avons que 2 heures), aussi, dans ce cas, s'agit-il d'y répondre un peu comme un "questionnaire amélioré", en numérotant nos réponses ? Est-ce tout simplement autorisé ? Je n'ai vraiment pas envie d'échouer pour une simple question de formalisme !

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide, en attendant, je continue d'écumer le forum ! Bonne journée à vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Mantak

    6

  • B. Majour

    3

  • Louve

    2

Le 26/02/2021 à 15:14, Mantak a dit :

Le voilà mon plus gros problème, si cette épreuve contient plusieurs questions éparpillées, la note de synthèse ne me paraît plus du tout judicieuse (à mon sens, surtout que nous n'avons que 2 heures), aussi, dans ce cas, s'agit-il d'y répondre un peu comme un "questionnaire amélioré", en numérotant nos réponses ? Est-ce tout simplement autorisé ? Je n'ai vraiment pas envie d'échouer pour une simple question de formalisme !

 

Bonjour Thibault

 

Alors, concernant l'écrit, les épreuves seront comme suit

https://www.agirhe-concours.fr/docs/67/brochures/brochureadjpat21.pdf

 

Les épreuves d'admissibilité consistent en :
1° La résolution écrite d'un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation
à laquelle un adjoint territorial du patrimoine principal de 2 ème  classe peut être confronté dans l'exercice de ses
fonctions (durée : deux heures ; coefficient 4) ;


2°  Un  questionnaire  appelant  des  réponses  brèves  portant  sur  les  domaines  suivants  relatifs  au
fonctionnement des services dans lesquels un adjoint territorial du patrimoine principal de 2 ème  classe peut être
appelé à servir :
- accueil du public ;
- animation ;
- sécurité des personnes et des bâtiments
  (durée : une heure ; coefficient 2.).

 

 

L'épreuve 1 n'est pas une note de synthèse proprement dite.

Mais tu vas avoir des documents, et il s'agira de répondre à la demande d'un supérieur hiérarchique sur plusieurs points. (dont les réponses seront comprises dans les documents fournis, ou à calculer à partir des documents fournis, tu peux avoir un planning à faire)

 

Tu n'oublies pas qu'il s'agit d'un courrier à ton supérieur hiérarchique, donc avec tout le formalisme administratif nécessaire. Au début et à la fin du courrier.

 

Exemple possible (même pour des bibliothécaires), tu es dans un musée, il s'agit de réceptionner des oeuvres venant de différents organismes ou musées, on te demande de faire un topo sur les arrivées (comment ça va se passer, les précautions à prendre), un planning des arrivées des oeuvres, et ensuite le mode d'emploi pour les équipes en places (agents sous tes ordres), plus interventions ou non des cadres qui peuvent intervenir/contrôler jusqu'à l'installation finale dans le musée. Possible présentation à des élus. Et bien sûr, envisager le retour à la fin de l'exposition, avec le conditionnement nécessaire pour le transport, le coût à envisager (si on te le demande). Plus gestion des transporteurs avec les différents bons de contrôle et visa de sorties des oeuvres. Avec éventuels coups de téléphone pour savoir si l'oeuvre est bien revenue chez son propriétaire.

 

Ce qui fait que tu auras plusieurs questions pour cadrer ta démarche.

Là, en ces années particulières, tu n'oublies pas toutes les précautions liées au COVID.

 

Ce sera comme un cas réel où on te demanderait de prévoir le déroulé de toute une exposition ou une manifestation.

A toi, en tant que supérieur des adjoints du patrimoine, de tout organiser et de faire une proposition à ton chef pour qu'il valide tes propositions ou qu'il ajoute ce qu'il faut. (Attention, dans la réalité, tu signeras de ton nom, mais pour le concours, tu n'as pas le droit de l'indiquer, sous peine de nullité de ta copie)

 

Et un adjoint du patrimoine peut intervenir en bibliothèque, dans les musées, dans les archives, ou dans les jardins remarquables.

A toi de prévoir tout le déroulé de l'opération. De A à Z, étape 1, étape 2, étape 3, étape 4. Comme si tu étais déjà adjoint du patrimoine principal en poste et que tu répondais à ton chef de manière très formalisée.

 

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos :ahappy: En ce qui concerne la note de cadrage, j'ai dû en lire et en relire bien souvent !

Mais les détails plus concrets que vous apportez sont un vrai plus, j'adore !

 

En effet, le (ou la ? mais je préfère "le", ça sonne mieux) COVID est un terrain fertile pour quelques questions au concours, et je m'y prépare avec délectation... non vraiment avec délectation, je ne blague pas !

 

Seulement, voilà, je me permets d'insister sur un point, répondez seulement si vous avez le temps, je ne veux pas non plus vous importuner :sweat:

 

Voici un exemple de cas pratique du CDG 33, contenant deux questions valant respectivement 12 et 8 points, je suis totalement d'accord avec vous, une note administrative est totalement appropriée, en prenant soin d'y mêler intelligemment infos utiles des documents avec un soupçon de culture professionnelle.

--> https://www.cdg33.fr/Emploi-Concours/Service-mutualise-concours-et-examens-professionnels/Annales/Culturelle/Adjoint-du-patrimoine-principal-de-2eme-classe

(second PDF contenant le cas pratique)

Un autre exemple où une note administrative me semble aussi envisageable car les six questions ont un tronc commun, à savoir, le sujet.

--> https://www.cigversailles.fr/sites/default/files/nuxeo/2017adjPatri_cas.pdf

 

C'est maintenant que je rigole moins, regardez ::bye:

Voici un modèle avec de nombreuses questions, là, par contre, la note administrative n'est pas possible, il y a trop de questions, et même le sujet mentionne que l'on peut traiter ces dernières dans l'ordre que l'on souhaite.

--> https://drive.google.com/file/d/0B57Y1dcgPN-sR25xMU9LaDJ6bEE/view

 

Malheureusement, je n'arrive plus à retrouver un sujet mentionnant plusieurs questions éparpillées, et ne précisant pas le fait que nous puissions y répondre à chacune isolément... Et c'est justement mon plus gros blocage, où se trouve la frontière entre simples questions et note administrative ?

 

Je sais, c'est un peu idiot comme résonnement, pour certains cela est peut-être intuitif, mais pour moi par contre...

 

En tout cas, encore un gros merci pour votre message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2021 à 15:11, Mantak a dit :

C'est maintenant que je rigole moins, regardez ::bye:

Voici un modèle avec de nombreuses questions, là, par contre, la note administrative n'est pas possible, il y a trop de questions, et même le sujet mentionne que l'on peut traiter ces dernières dans l'ordre que l'on souhaite.

--> https://drive.google.com/file/d/0B57Y1dcgPN-sR25xMU9LaDJ6bEE/view

 

Dans ce cas on n'attend pas du candidat une note adminsistrative mais des réponses courtes, précises et synthétiques, deux exemples:

 

Question 1:

Bonjour, toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous et peuvent intéresser tous les âges du plus petit au plus grand.

Le sentier des jonquilles vous permettra de découvrir au fil de votre randonnée, à votre rythme les travaux réalisés par des artistes en résidence. Les artistes seront présents le 15 juillet à 14h pour présenter leur travail et échanger avec les personnes présentes et à 18h un pot ouvert à tous sera offert.

Nous proposons également des conférences (gratuites) dans le cadre de ce festival. Avez-vous connaissance du programme? Il est disponible sur le site festivalgrandeurnature.com

N'hésitez pas à venir, si vous avez d'autres questions nous sommes à votre disposition.

 

Question 6:

Pour garder une trace de ces conférences, il pourrait être intéressant de les filmer et de les insérer ensuite sur le site du festival et de les archiver par édition.

A l'heure où beaucoup sont connectés, un "Thread" twitter avec création d'un mot dièse #festivalcréationnature et de mots dièse décrivant la conférence . Ainsi pour la conférence du 24 juin les mots dièse pourraient être #mémoire #pastroralisme.

Il faudrait prévoir deux personnes par conférence qui "twitteraient" en direct cette conférence

 

Je te laisse répondre aux autres (dans le temps imparti!) et y jette un oeil!

 

Bon courage pour la préparation au concours!

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends beaucoup mieux le fonctionnement du cas pratique maintenant, je dois m'attendre à différentes possibilités de réponses, je vais travailler ça ! 

 

Encore un gros merci à Bernard et un gros merci à toi également Louve :)

 

Bonne fin de journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mantak

 

Alors pour te préciser les conditions de réponses, tu as les cadrages du jury qui sont souvent joints aux annales.

Il faut chercher "cadrage" ou "rapport" jury concours adjoint patrimoine principal

 

Exemple :

https://www.cig929394.fr/sites/default/files/concours/C/culturelle/adjoint_du_patrimoine_principal_de_2e_classe/cadrage_adjoint_du_patrimoine_principal_de_2e_classe_20190117101723.pdf

 

Tu verras exactement ce qui est attendu par les examinateurs.

 

Pour les questions, il faut d'abord bien les lire. Deux fois si nécessaire avant d'entamer la lecture des documents.

Les questions sont déjà un document en elles-mêmes.

C'est la liste des tâches que tu dois exécuter, les documents que tu dois fournir, les idées que tu dois trouver.

Qui ?

Fait quoi ?

Pour qui ?

 

Et tant qu'à être dans les questions, un petit coup de QQOQCCP permet d'extirper assez rapidement les informations des documents joints.

 

Sur l'exemple qui te pose question, ça donnerait ça

Qui  acteurs de premier plan / étudiants d'écoles d'art / venus des quatre coins de la France

 

Quoi  Festival création Nature / résidences artistiques / parcours en montagne avec œuvres en matériaux naturels / conférences thématiques

 

   montagne / forêt / site http://www.festivalgrandeurnature.com

 

Quand   depuis 2000

Du mercredi 24 juin au samedi 11 juillet, cycle de conférences

Exposition du 15 juillet à fin septembre

Vernissage le 15 juillet

A 14h, visite commentée du parcours et des œuvres par les artistes, rendez-vous au Pont des

Bois.

 A 18h, pot d’inauguration du Festival à la bibliothèque multimédia.

 

Comment  artistes en résidences, entreprises locales

 

Combien  9 conférences, 3 thématiques

Pourquoi  combler un vide de connaissance / introduire des réflexions

 

Particularité de l'année

Session de l'année : relation entre art et environnement, écologie et développement durable

Parcours unique sur le sentier forestier des Jonquilles (4 artistes)

 

Deux œuvres, Menuiserie Bernard  en pleine forêt, + la confiserie Les Délices du Miel qui a conçu

avec  l’artiste  des  sphères  pleines  en  sucre  de  plus  de  vingt  centimètres  de  diamètre

 

Le  parcours du Sentier des Jonquilles est constitué à la fois d’œuvres des éditions antérieures du festival  et  des  nouvelles  sculptures  des  artistes  accueillis  cette  année.  Ce  parcours  est  tout public, laissant libre cours à la découverte derrière chaque arbre.

 

Et ensuite tu re-re-regardes bien les questions qui te sont posées

Tu dois réaliser un dépliant en question 4 (à faire valider par la hiérarchie), qui va être utile pour la question 1, n'est-ce pas ? ;)

tu dois conserver la mémoire des conférences, tu vois que les enfants ne sont pas vraiment prévus, qu'il y a des seniors qui vont passer... en montagne et forêt. Donc, ça veut dire des zones de repos à prévoir, peut-être un guide conférencier, les artistes ?, ou alors des QRCode avec des présentations des oeuvres par les artistes. (tu peux aussi récupérer les idées pour les enfants : jeu de piste, quizz, atelier créatif, atelier dessin, atelier dégustation avec la confiserie, le meilleur selfie devant les oeuvres)

 

Ce qui fait que les questions dans n'importe quel ordre, ce n'est pas tout à fait le cas.

 

Sans jamais oublier que tu es un encadrant.

La question 1 est bizarre. Comment se fait-il que ton adjoint du patrimoine soit incapable de répondre lui-même ?

Il ne sait pas lire le dépliant ?

Pas de réunion de semaine pour expliquer les tâches de chacun ???

 

Question 1  (2 points)

L’agent d’accueil vous transmet l’appel d’un administré (*) qui souhaite savoir en quoi consiste le  festival.  En  quelques  mots,  que  lui  répondez-vous  pour  le  convaincre  de  profiter  de  cet  événement ?

 

Je ne serais donc pas aussi factuel que Louve ici. J'entamerais plutôt comme ceci

Bonjour Monsieur X, je suis content de voir que vous avez bien reçu le mail que nous vous avons envoyé. Et comme l'année dernière, nous serons heureux de vous accueillir sur le festival Création Nature. Cette année, en plus de la série de conférences habituelles et de l'exposition jusqu'à fin septembre, nous aurons le plaisir de vous présenter deux oeuvres particulières qui sont magnifiques. Elles font partie du parcours unique créé cette année par 4 jeunes artistes prometteurs, venus de toute la France.

...

Oui, bien sûr, pour le pot de vernissage, il y aura quelques petites surprises gastronomiques, comme tous les ans. Non, ce ne sera pas indiqué sur le dépliant, mais vous pourrez les découvrir sur nos flyers, qui seront distribués pendant les neuf conférences de la saison. Et, oui, oui, je vous le confirme, ceux qui trouveront toutes les réponses au quizz recevront - comme l'année dernière - le poster de la playmate Jonquille de l'année. Alors, je vous inscris pour quels jours ?

C'est noté, à bientôt et au plaisir de vous revoir Monsieur X.

 

S'il s'agissait d'une dame, on offrirait soit un bouquet, soit un poster de monsieur Jonquille. (il y a de très beaux pompiers pour le Festival)

 

Bon, pas sûr que tu aies vraiment le temps de répondre tout ça. Et le "en quelques mots" peut t'inviter à couper derrière les ...

Mais si, avec le complément perso, Monsieur X ne vient pas au Festival, je bouffe mon chapeau. :P

 

 

N'oublie pas que le concours, ce n'est pas juste un écrit ou un oral pour entrer dans la fonction. L'entraînement, et les recherches pour trouver des idées ou pour recenser les animations existantes (surtout pour les enfants, les handicapés, personnes âgées) te serviront plus tard. Comme le peintre, elles font partie de ta palette. Dès maintenant.

Les flyers, les hashtags, les QRcodes, les enregistrements audio, vidéo, saisies sur DVD (que l'on peut vendre ou offrir, les gens raffolent des souvenirs à emporter), les photos, les documents PDF/MP3 mis sur le site, tu n'auras pas le temps de les imaginer durant l'épreuve. Là, tu es déjà en fonction dans ta tête... ou tu ne l'es pas.

 

(*) => l'administré ? Hum, on dirait bien le correcteur pour le coup.

 

 

Pour finir : Attention, deux heures, ça passe très très vite. Et si tu peux, évite au maximum les brouillons, rédige directement sur la copie.

Entraîne-toi à ça. En sachant que tu es déjà "adjoint du patrimoine principal de 2nde classe". Ce concours n'est qu'une formalité. :thumbsup:

 

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@B. Majour Quelques mots on a dit! :ahappy:

J'ajoute qu'il faut pas trop extrapoler, rien n'indique dans les documents qu'un mailing a été fait , je ne m'emballerai donc pas à ce sujet.

 

Comme tu le dis 2h c'est court, donc il faut mieux répondre à toutes les questions de façon précise et courte plutôt qu'aux 2/3 développées.

 

Un point important: l'orthographe et la syntaxe: ne pas laisser traîner de coquilles donc toujours prévoir le temps de relecture.

Ne pas oublier que le correcteur est humain, il a un paquet de copie à corriger donc il faut lui faciliter la tâche: bien écrit, aéré et on utilise une encre foncée mais surtout pas celle qui s'efface par friction.

 

Et on reste jusqu'au bout de l'épreuve!  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 21:23, B. Majour a dit :

N'oublie pas que le concours, ce n'est pas juste un écrit ou un oral pour entrer dans la fonction. L'entraînement, et les recherches pour trouver des idées ou pour recenser les animations existantes (surtout pour les enfants, les handicapés, personnes âgées) te serviront plus tard. Comme le peintre, elles font partie de ta palette. Dès maintenant.

Les flyers, les hashtags, les QRcodes, les enregistrements audio, vidéo, saisies sur DVD (que l'on peut vendre ou offrir, les gens raffolent des souvenirs à emporter), les photos, les documents PDF/MP3 mis sur le site, tu n'auras pas le temps de les imaginer durant l'épreuve. Là, tu es déjà en fonction dans ta tête... ou tu ne l'es pas.

 

 

 

C'est bien vu, et c'est surtout ça qu'il faut garder en tête, rester souple en ayant déjà des idées d'activités prédéfinies, de savoir-être, de savoir-faire...

Effectivement, ce n'est pas le jour de l'examen, le stress en plus, que l'on peut se mettre dans le poste !

 

C'est pour cela que je discute beaucoup avec du personnel de médiathèque, de musée, d'archive etc, histoire de m'environner au maximum, ce qui me permettra le jour J d'avoir des réflexes d'adjoint du patrimoine !

 

Bon, en ce qui concerne l'idée du poster de playmate, personnellement je suis à 100% d'accord, ce serait un argument décisif, peut-être même un peu trop décisif... :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Le concours s'étant déroulé fin mars, j'ai obtenu les résultats hier, et je suis admissible !! :super:

Dorénavant, le plus dur reste à accomplir, l'oral, je pense cependant mieux le maîtriser que l'écrit (cela reste subjectif).

 

Aussi, je vous demande si vous auriez quelques bons "tuyaux" pour cette épreuve, aussi bien pour la partie exposé (5mn) que Questions-Réponses (15mn).

Je ne cherche pas à faire doublon par rapport aux autres topics, je les ai bien lus, ne vous inquiétez pas :) 

 

A nouveau je vous remercie pour votre aide au niveau de l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 14:20, Mantak a dit :

Le concours s'étant déroulé fin mars, j'ai obtenu les résultats hier, et je suis admissible !!

 

Yes. Bravo à toi Mantak.

C'est déjà la moitié du parcours du concours dans la poche. :thumbsup:

 

 

Pour les conseils, tu en as pas mal sur le forum dans les intitulés : oral de concours.

 

5 minutes, c'est court, tu vas devoir choisir ce que tu veux dire... et le rendre intéressant et original. (Pour le jury, et pour te démarquer des autres candidats)

En comprenant bien que le jury va rebondir sur certaines de tes expériences, en partie.

 

Exemples de tuyaux qui me semblent pertinents.

https://www.youtube.com/watch?v=nqAuq33HJGQ

 

Avec plus d'explications ici

https://www.youtube.com/watch?v=qAN-YhICLmk

https://www.youtube.com/watch?v=07NVAmd_NSs

https://www.youtube.com/watch?v=vwrHXelwxp4

Avec les réponses à fournir/tourner pour le jury.

 

Tu as aussi toute sa chaîne si tu cherches des réponses plus précises.

 

Bon boulot à toi, car il y a du travail pour rentrer pile dans les 5 minutes.

Mais c'est aussi un travail qui va t'aider pour la phase 2 du concours : décrocher un poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments, je vais en parallèle continuer à chercher sur le forum des petits plus qui me permettront de faire la différence le jour J !

En attendant, je vais de ce pas consulter ces vidéos, encore merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...