Aller au contenu

Recherche témoignages sur le concours de chargé d'études documentaires


Justine75

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si cette question est hors sujet. Mais je ne parviens pas à trouver de réponses à ma question. Le ministère de la culture ouvre le concours de chargéd'études documentaires pour 2022. Le concours comporte une nouvelle épreuve "métier" à l'écrit et à l'oral. Je m'interroge sur le nombre de postes au concours et sa sélectivité. Est-il plus stratégique de préparer un autre concours parallèlement pour avoir un "parachute" ? 

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Justine75

    2

  • Ferris

    1

Pour information, ce concours qui n'était plus programmé depuis 2016, sera ouvert en 2022 (épreuves prévisionnelles début 2022).
Session 2016 : 35 postes
Admissibilité : 12/20
Admission : 14,87

Rien depuis les rapports de jurys jusqu'en 2109 uniquement pour l'examen professionnel au grade l'avancement au grade de chargé d'études principal (epreuve orale unique d'admission). Les rapports de jury sont néanmoins disponibles et permettent de voir les niveaux demandés.

https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-de-la-documentation/Charge-e-d-etudes-documentaires/Annales-et-rapports-de-jury

 

Sinon regarder ce blog

https://www.neoprofs.org/t132965-ministere-de-la-culture-ouverture-du-concours-de-charge-d-etudes-documentaires-2022

et le site qui y est nommé  en référence :

 

Tu peux télécharger sur ce lien le calendrier du ministère de la culture (dates des épreuves du concours non définies à ce jour). (24 avril) :

https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Calendrier-previsionnel2

 

D'une façon générale, surtout dans ce type de concours (de base), très limité en postes et absent depuis 2016 (donc avec des données sans grande valeur statistique), essayer de se préparer à d'autres voies est primordial. C'est même une démarche stratégique indispensable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Ferris. Au vu du seuil d'admission et du faible nombre de postes, il me semble en effet risqué de ne miser que sur ce choix. De plus, le concours est très irrégulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...