Aller au contenu

Covid Quarantaine des documents.


Philosonia

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche sans succès des infos concernant le maintien ou la suppression de la quarantaine des documents rendus en ce déconfinement progressif sur mai juin 2021. Si des textes existent, je suis vraiment preneuse.

merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    4

  • Ferris

    3

  • vivalavida

    1

  • poloisa_

    1

Bonjour, 

Un document est paru : "Aide à l'organisation de l'activité des bibliothèques territoriales dans le cadre des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 à compter du 19 Mai 2021" par la Direction générale des médias et de l'industrie culturelle (pdf). Il y est question notamment de la quarantaine et de son abandon :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Transmis par ma BDP (Gironde) aujourd'hui.

 

 

Aide à l’organisation de l’activité des bibliothèques territoriales
dans le cadre des restrictions liées à la pandémie de Covid-19
(à compter du 19 mai 2021)

 

Page 6

3. Adaptation de la quarantaine des documents de retour de prêt à domicile

A la réouverture des bibliothèques après le premier et le deuxième confinement, et en conformité avec les études alors disponibles sur la persistance du virus sur les surfaces et sur la possibilité d’une contagion par la manipulation des documents, une quarantaine avait été recommandée pour les documents qui revenaient de prêt à domicile, à l’exclusion des documents consultés sur place. Cette quarantaine visait à garantir la meilleure protection possible pour les agents des bibliothèques comme des publics. Les durées recommandées pour cette mise en quarantaine ont fait l’objet de réévaluation au cours de l’année 2020 en cohérence avec le progrès des connaissances sur les modes de propagation du virus.

 

Or les nouvelles études disponibles sur la propagation du virus par le contact avec les surfaces revoient très fortement à la baisse ce mode de contagion et le risque de contracter le Covid-19, en manipulant des documents, paraît aujourd’hui faible (disparition rapide du virus sur les surfaces telles que le papier, études menées surestimant la charge virale par rapport à la réalité quotidienne des bibliothèques, non prise en compte des autres mesures sanitaires comme l’aération des locaux et la désinfection des mains sur les calculs du degré de contagiosité, etc). Les contraintes imposées par la mise en oeuvre de la quarantaine sont très lourdes pour les bibliothèques et leurs agents pour un bénéfice aujourd’hui jugé très faible en termes de réduction de la propagation de l’épidémie.


A la lumière de ces éléments, le présent protocole autorise la suppression de ces mesures de quarantaine avec rappel du maintien du lavage systématique des mains après chaque période de manipulation de documents.

 

 

Donc, à faire valider par votre tutelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, B. Majour a dit :

Donc, à faire valider par votre tutelle.

 

Chaque tutelle choisit la façon de procéder et gère son risque pénal à sa façon. Toutes les structures ne répondent pas à ce type de traitement de documents. Au demeurant chaque structure doit obéir aux ordres locaux, en principe approuvés par la prefecture. On ne voit pas pourquoi les recommandations de la Gironde feraient loi pour toute le France...Seules les situations validées localement doivent être suivies.

 

 exemple :

Au vu de l'évolution du contexte sanitaire en France, le Ministère de la Culture et les associations professionnelles ont travaillé à la mise à jour des recommandations de déconfinement progressif des bibliothèques, en particulier des durées de mise en quarantaine moindres : 24 heures minimum pour les documents papier sans élément plastifié et 3 jours minimum pour les documents comportant des éléments plastifiés (CD, DVD, couvertures plastifiées, boîtiers…).

 

autre exemple

La quarantaine pour les retours des livres papier n’est plus que de 1 journée. Pour les documents plastifiés, CD, DVD etc. la quarantaine est de 3 jours.

https://www.idboox.com/infos-ebooks/bibliotheque-une-mise-a-jour-des-recommandations-sanitaires-desinfecter-les-livres/

 

Au vu de l'évolution du contexte sanitaire en France, le Ministère de la Culture et les associations professionnelles ont travaillé à la mise à jour des recommandations de déconfinement progressif des bibliothèques, en particulier des durées de mise en quarantaine moindres : 24 heures minimum pour les documents papier sans élément plastifié et 3 jours minimum pour les documents comportant des éléments plastifiés (CD, DVD, couvertures plastifiées, boîtiers…).

De même et dans la mesure où le port du masque est obligatoire (cf. décret 2020-663 du 31 mai 2020) et si le lavage des mains à l'entrée des bibliothèques l'est également, il n'est pas nécessaire de mettre en quarantaine les documents feuilletés par les usagers.

https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/component/c3rbevenement/507-nouvelles-recommandations-pour-la-mise-en-quarantaine-des-documents

 

Autre exemple: 

"Il y a une étude publiée en février qui montre qu'on peut trouver des traces du Covid-19 sur les matières inertes, jusqu'à dix jours après pour le plastique", explique Béatrice Pallud Burbaud, directrice adjointe de la bibliothèque de La Part-Dieu.

https://www.bfmtv.com/culture/lyon-pour-limiter-les-risques-de-contamination-les-bibliotheques-placent-les-livres-en-quarantaine_AN-202006030264.html

 

Se referer le cas échéant (quand le CT ou l'interco ne s'est pas prononcée sur le sujet, ce qui n'est d'ailleurs pas normal du tout, ce qui veut dire que c'est à VOUS, responsables de structures ou de reseaux , qu'il appartient de poser la question en CT) au site de l'IFLA et de l'ENSSIB

https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/06/23/covid-19-indetectable-documents-bibliotheque-diffuses-3-jours 

https://www.ifla.org/covid-19-and-libraries#handling

http://www.biblio-covid.fr/wp-content/uploads/2020/05/Recommandations-officielles-07-11-20.pdf?fbclid=IwAR0ejpOzPjozPmF2JPgIHalUJF3qlJ2xHLabOf3ba2mbu9rEI00Bb2GBTVM.

 

Attention : dans ce domaine les etudes sur ces sujets sont arrêtées dans beaucoup d'endroits en fin 2020. Les dates les plus récentes des textes législatifs locaux ne font donc pas valeur sanitaire mais une simple valeur légale localement. Que vous pouvez contester ou approuver. S vous approuvez ce texte de Gironde, ou en faites un argumentaire auprès des élus, sachez que vous aussi, vous gérez quelque part votre risque pénal...

 

Mais vous ne le savez pas encore ni à quel niveau. Une fois de plus, protégez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ferris a dit :
Il y a 21 heures, B. Majour a dit :

Donc, à faire valider par votre tutelle.

 

Chaque tutelle choisit la façon de procéder et gère son risque pénal à sa façon. Toutes les structures ne répondent pas à ce type de traitement de documents. Au demeurant chaque structure doit obéir aux ordres locaux, en principe approuvés par la préfecture. On ne voit pas pourquoi les recommandations de la Gironde feraient loi pour toute le France...Seules les situations validées localement doivent être suivies.

 

=> Encore une fois, mort de rire Ferris.

 

Paugo est en Lorraine, je suis en Gironde.

C'est visiblement un document officiel. Mais comme tu démarres au quart de tour ça ne t'effleure pas. :poke:

 

Pour ton information, ou ton édification de retraité, je te joins ce que le directeur de BDP Gironde nous a mis dans son courrier.

 

Cher.e.s collègues du réseau partenaire biblio.gironde,

 

Le gouvernement a annoncé une levée progressive des interdictions liées au contexte sanitaire. En conséquence, il publie un nouveau cadre de recommandations en direction des bibliothèques.

Je vous communique ce document que je vous invite à lire dans son intégralité.

Il reprend des règles communes à l'ensemble de l'activité nationale (pages 2 et 3), assorties de mesures propres aux bibliothèques (pages 4 à 7).

 

Trois phases sont distinguées (avec maintien pour chacune des règles communes d'hygiène et de distanciation sociale) :

> jusqu'au 8 juin : poursuite du cadre actuel (jauge à 8 m² par personne, une assise sur deux, pas de groupes constitués supérieurs à 6 personnes...). Les mises en quarantaine de documents peuvent cependant (si vous le décidiez) être levées ("mais toujours lavage systématique des mains après chaque période de manipulation des documents") > page 4

> à partir du 9 juin : jauge portée à 4 m² par personne, toujours une assise sur deux, pas de groupe constitués supérieurs à 10 personnes > page 4

> à partir du 30 juin : fin de la notion de jauge > lire détails page 5

Les modalités relatives aux accueils scolaires, périscolaires et aux activités artistiques sont décrites page 6. Il y est rappelé qu'on invitera néanmoins les bibliothèques à la plus grande prudence dans l'organisation d'activités artistiques ne pouvant se faire sans masque, ni distanciation physique, tant que la circulation du virus reste active sur la territoire". 

 

Philosonia, à toi de contacter ta BDP pour vérifier ce qu'il en est.

Et, je le répète, de faire valider cette "possibilité" par ta tutelle. (qui prendra avis du CT et du référent Covid)

 

Ou alors, tu peux télécharger le document sur https://www.biblio-covid.fr/

https://www.biblio-covid.fr/wp-content/uploads/2021/05/Bibliotheques-Recommandations-sanitaires-mai-2021-vdef-validee-CIC.pdf

(eh oui, certaines BDP sont plus rapides que les sites officiels, mon cher Ferris. Et Merci encore de m'avoir fait rigoler, tu es très généreux avec moi ces derniers temps.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre une

Il y a 12 heures, B. Majour a dit :

nouveau cadre de recommandations en direction des bibliothèques.

 

"recommandation" et un Texte de portée législative, porté par le préfet ?

 

citation :Les mises en quarantaine de documents peuvent cependant (si vous le décidiez) être levées

 

Ah bon ? et chez vous c'est décidé ? Bravo. Cela prouve que ces élus là ne gèrent pas seulement leur risque pénal mais tiennent compte aussi de l'intérêt public. Mais voyons les choses plus largement :

 

Il existe deux aspects à ne pas confondre, mon cher monsieur: 

Protocole sanitaire : obligation de sécurité de l’employeur

 

Détail du texte Pour le Conseil d’Etat, le protocole sanitaire est un ensemble de recommandations pour la déclinaison matérielle de l’obligation de sécurité de l’employeur. Le protocole sanitaire n’a pas de force contraignante. Sa suspension éventuelle n’aurait donc aucune incidence sur les obligations en matière de santé et sécurité.

 

Cela fait toujours débat depuis le port du masque

https://www.cfdt.fr/portail/vos-droits/covid-19/covid-19-quelle-est-la-valeur-du-protocole-sanitaire-srv2_1140550

 

Détail  

Selon nous, cette décision vient conforter la place du protocole dans le paysage juridique. Si l’on suit la décision du Conseil d’Etat, il est difficile de ranger ce protocole comme un simple document de droit souple comme les foires aux questions ou les questions/réponses publiés sur les sites internet des ministères.

S’il a l’apparence de droit souple, en ce qu’il est un ensemble de recommandations, juge le Conseil d’Etat, il a quand même une force contraignante, certes indirecte, en ce qu’il se veut une déclinaison opérationnelle des règles générales de santé et sécurité prévues par le Code du travail.  C’est tout le paradoxe de cette décision : quand bien même il ne s’agit que de recommandations, l’employeur est fortement incité à les suivre s’il veut éviter toute condamnation pénale ou civile.

 

Eh oui, cher "collègue", les choses sont toujours plus compliquées qu'elles en ont l'air...contraignantes mais indirectes, droit souple ou non, declinaison operationnelle ou non, bref : praradoxe. 

 

Ce qui ne veut signifier qu'une chose : votre autorité territoriale a tout pouvoir en ce domaine.

 

Il y a 12 heures, B. Majour a dit :

Paugo est en Lorraine, je suis en Gironde.

 

Résultat de vos longues cogitations, basées sur ces deux exemples

Il y a 12 heures, B. Majour a dit :

C'est visiblement un document officiel. Mais comme tu démarres au quart de tour ça ne t'effleure pas.

 

Ben non, c'est une décision locale interprétant ces recommandations d'une certaine façon. 

 

Ceci dit je vous prierai de ne plus utiliser d'expressions injurieuses ou méprisantes à mon égard, ni de me tutoyer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ferris a dit :

Quelle est la différence entre une

Le 13/05/2021 à 14:41, B. Majour a dit :

nouveau cadre de recommandations en direction des bibliothèques.

 

"recommandation" et un Texte de portée législative, porté par le préfet ?

 

Je dirais quelques jours d'attente, le temps que les décrets préfectoraux soient publiés.

Inquiétant qu'un professionnel de ton niveau en soit réduit à ce genre de réponse.

 

Il y a 15 heures, Ferris a dit :
Le 13/05/2021 à 14:41, B. Majour a dit :

Paugo est en Lorraine, je suis en Gironde.

 

Résultat de vos longues cogitations, basées sur ces deux exemples

 

Non, Philosonia a posé une question, justement sur un texte officiel qui pourrait exister.

Deux forumeurs y répondent, parce qu'ils ont eu l'info.

 

Une info maintenant publiée sur https://www.biblio-covid.fr/ et signé de 5 associations de bibliothécaires.

Mais comme tu n'as pas été regarder, tu te plantes de nouveau.

Remarque, à 4h00 du matin, ce n'est pas très étonnant.

 

Il y a 15 heures, Ferris a dit :
Le 13/05/2021 à 14:41, B. Majour a dit :

C'est visiblement un document officiel. Mais comme tu démarres au quart de tour ça ne t'effleure pas.

 

Ben non, c'est une décision locale interprétant ces recommandations d'une certaine façon. 

 

Ceci dit je vous prierai de ne plus utiliser d'expressions injurieuses ou méprisantes à mon égard, ni de me tutoyer.

 

Tu es juste pathétique, ferris.

 

Tu ne veux pas que j'écrive sous ta dictée non plus ?

Sérieux ???

 

Je suis de nouveau mort de rire.

Mais mort de rire.

:D:D:D

 

Le clown blanc du forum qui me joue les vierges effarouchées.

Grâce à toi, j'ai le show à domicile. Je m'incline bien bas devant une telle générosité de ta part.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 à 19:31, B. Majour a dit :

quelques jours d'attente,

 

Le 14/05/2021 à 19:31, B. Majour a dit :

un texte officiel qui pourrait exister.

Le 14/05/2021 à 19:31, B. Majour a dit :

info maintenant publiée sur https://www.biblio-covid.fr/ et signé de 5 associations

 

Bon, eh bien je crois qu'on a rarement été plus loin dans les approximations, les conditionnels ,les "on dit" y compris de l'associatif, (qui n'a aucun pouvoir légal).Le pouvoir des ls reste ce qu'il est.

 

Le 14/05/2021 à 19:31, B. Majour a dit :

Le clown blanc du forum qui me joue les vierges effarouchées.

 Encore une attaque personnelle injurieuse. Attention, cela pourrait avoir des suites. Vous les connaissez puisque vous les avez pratiquées encore tout recemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibliicovid donne des pistes, des recommandations.

D'ailleurs il est bien précisé "ces éléments sont susceptibles d'être ajustés ou precisés lors de la prochaine parution du décret".

 

À cette heure le décret ministériel n'est pas paru, et donc les décrets préfectoraux non plus.

 

Il peut y avoir quelques modifications.

Ex. : dans le document d'aide on parle de mesure du CO2 sans que ce soit une obligation. Si dans le décret cela est une obligation, la donne sera modifiée.

 

Pour ce qui est des recommandations, chaque collectivité interprétera et certaines sortiront le parapluie, le parasol et le barnum! 

 

Pour ma part nous déciderons en réunion de direction mardi et validerons mercredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ferris a dit :
Le 14/05/2021 à 19:31, B. Majour a dit :

info maintenant publiée sur https://www.biblio-covid.fr/ et signé de 5 associations

 

Bon, eh bien je crois qu'on a rarement été plus loin dans les approximations, les conditionnels ,les "on dit" y compris de l'associatif, (qui n'a aucun pouvoir légal).Le pouvoir des ls reste ce qu'il est.

 

Franchement, de nouveau mort de rire devant tant de perversité.

 

Ta volonté farouche de me faire passer pour un imbécile est manifeste, ferris.

Tu peux me vouvoyer autant que tu veux, tant de préciosité de ta part est agréable à entendre. J'adore !  :devil:

 

Oncques donc, cher maître Ferris, ex-cadre A des bibliothèques, avec pourtant  plus de 35 ans de métier :

Je pense qu'à 1h00 du matin, ou peut-être deux, vous avez dû rater, par une coupable négligence, que l'entête du texte cité sur Bibliocovid n'est jamais que :

Ministère de la Culture, avec un super titre "Direction générale des médias et des industries culturelles".

 

Ministère de la Culture, c'est sans doute très "associatif", "approximatif", ou même "conditionnel".

Ah non, tiens, c'est juste un logo pour faire rigolo.

 

La date prévue, comme vous le constaterez, cher maître, en téléchargeant obligeamment ce document, est le 19 mai 2021.

A ce jour, nous sommes encore le dimanche 16 mai.

Donc, oui, je persiste, cher maître es bibliothèques : il s'agit de quelques jours pour valider département à département, une possibilité, une potentialité, une opportunité, ou même une aubaine que certains ou certaines s'en vont déjà quérir avec... un grand sourire.

 

Et si vous voulez la jouer épistolaire,

Je ne vous laisserai pas solitaire

Et s'il le faut, au cas par cas

Je vous mettrai le nez dans votre caca.

 

Car au niveau de l'insulte

Vous la maniez de manière hirsute

Et si, à votre égard, je me montre aujourd'hui incisif

En ce domaine, vous avez déjà un très lourd passif.

 

Remonté par de nombreux forumeurs

Que vous n'avez pas mis de bonne humeur.

Et si vous continuez votre attitude de Clown blanc

Je serai l'Auguste dans votre flanc.

 

Stop ! Cessez-là, Monsieur, de me répondre sur l'heure.

Car cela ne fait point votre bonheur.

Ni votre grandeur.

En encore moins, du cadre A, l'honneur.

 

Je vous salue bien bas, mon Ysengrin favori.

Vous me donnez encore matière à plaisir et à rire.

Ce qui est bien plus que je n'attendais de vous. :thumbsup:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
 

Concernant l'arrêt de la quarantaine, Qu'en est-il dans vos établissements ? Y a-t-il d'autres bibliothèques publiques où c'est encore "en réflexion et attente de validation" ou tout le monde est-il repassé en prêt/retour normal ?

 

Merci d'avance,

Modifié par poloisa_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous dans mon village on est repassé en prêt/retour normal. Avec toujours de nombreuses normes de sécurités (gel hydro, on assainie l'air aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on est repassé à des retours "normaux", avec le maintien d'un protocole sanitaire (gel, gestes barrières, masque, 1 place/2...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...