Aller au contenu

Devenir bibliothécaire


Gigi

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis titulaire d'un bac L avec un peu d’expérience en licence d'Histoire et dans le Petite Enfance.

Aujourd'hui je suis motivée à me réorienter dans le métier d'assistant de conservation du patrimoine. Or je constate que les concours de catégorie B sont très rare dans la région d'Ile de France et le département dans lequel je souhaiterais le passer a organisé son dernier concours cette année! J'ai de plus constaté peu de débouchés mais malgré cela je souhaite restée sur ma position.

Je me documente seule sur ce domaine mais je tiens énormément à acquérir de l'expérience avant de ma lancer dans le concours. 

Afin d'acquérir cette expérience je souhaiterais avoir des avis concernant mon parcours.

 

Est-il possible que je puisse postuler dans des bibliothèques municipales sans concours et sans expérience dans le domaine?

Malgré les conditions sanitaire serait-il possible de faire du bénévolat dans les bibliothèques municipales? Ce bénévolat sera-t-il reconnu comme expérience?

Est-il mieux de commencer une année en DUT option métier du livre pour y arriver ? 

(Si j'entre en école il me reste un an et j'aurais souhaité au moins avoir un pied dedans en attendant la rentrée.)

 

Si vous avez d'autre conseil qui pourrait m'aider dans mon parcours je suis preneuse.

 

Merci pour votre attention et vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Gigi

    3

  • B. Majour

    1

  • Liemena

    1

Bonjour,

 

Oui, le bénévolat constitue une expérience que tu peux valoriser sur ton CV et lors d'un entretien.

Pour savoir si les bibliothèques municipales acceptent les bénévoles en ce moment, le mieux est de t'adresser directement à celles dans lesquelles tu souhaites postuler.

 

De mon côté je pense que oui, tu peux postuler en bibliothèque mais au vu du nombre de personnes qui ont des concours et/ou de l'expérience et pas de poste, je pense que ça réduit tes chances.

Je pense que le DUT est une bonne option de départ, couplé avec du bénévolat et/ou des stages, ça augmente tes chances de trouver un poste.

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gigi

 

Le 22/09/2021 à 13:43, Gigi a dit :

Je suis titulaire d'un bac L avec un peu d’expérience en licence d'Histoire et dans le Petite Enfance.

 

Si tu as de l'expérience en licence, alors tu as au moins un diplôme universitaire

De toute façon, un DU, c'est le niveau qu'il faut pour réussir un concours de catégorie B.

 

Au sujet des concours, n'oublie pas ceux organisés par la ville de Paris, qui peuvent t'offrir un débouché.

 

Si tu veux travailler en bibliothèque (universitaire), tu peux aussi tenter les concours de Magasiner en chef et Bibas.

et/ou

ceux d'adjoint du patrimoine.

Ceci, rien que pour t'entraîner à ce genre de concours et te donner un but pour "centrer" tes recherches et ton apprentissage du métier.

 

Ensuite, oui, tu peux postuler partout. Il suffit parfois d'un coup de chance, ou d'être polyvalent pour intéresser une petite collectivité, qui n'a pas les moyens d'un poste à plein temps, ou même d'un emploi niveau DUT.

 

Pour le bénévolat, bien sûr. Deux opportunités : voir le métier de plus près, avoir une expérience de terrain, et gagner une ligne de plus sur son CV, ligne qui représente un engagement citoyen. Surtout face à des élus qui sont eux aussi plutôt bénévoles dans les petites communes.

 

Si tu n'as pas effectué de service civique, regarde aussi de ce côté-là. Pas payé bien cher, mais 6-7 mois d'expérience, ce n'est pas négligeable.

 

Après, tu as la voie classique, comme le dit Liemena : DUT + concours. Ton expérience en plus. Expérience qui peut te faciliter l'entrée en DUT, et tout autant pour les concours. Tu as travaillé dans le domaine, tu sais de quoi tu parles, tu sais ce qui te plaît => ça valorise ta candidature.

 

Par contre, attention, trouver une place, réussir le concours (souvent au deuxième coup), c'est long.

On parle d'un vrai projet de vie.

 

Bonne suite à toi, Gigi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 08:46, Liemena a dit :

Bonjour,

 

Oui, le bénévolat constitue une expérience que tu peux valoriser sur ton CV et lors d'un entretien.

Pour savoir si les bibliothèques municipales acceptent les bénévoles en ce moment, le mieux est de t'adresser directement à celles dans lesquelles tu souhaites postuler.

 

De mon côté je pense que oui, tu peux postuler en bibliothèque mais au vu du nombre de personnes qui ont des concours et/ou de l'expérience et pas de poste, je pense que ça réduit tes chances.

Je pense que le DUT est une bonne option de départ, couplé avec du bénévolat et/ou des stages, ça augmente tes chances de trouver un poste.

 

Bonne recherche !

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse! 

Malheureusement en ce moment avec les conditions sanitaires on me refuse les stages et ça me bloque beaucoup.. 
En ce qui concerne les postes je pense quand même tenter sans experience en attendant et en apprendre un peu plus moi même de mon côté! Va falloir être patiente !

 

Modifié par Gigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 19:06, B. Majour a dit :

Bonjour Gigi

 

 

Si tu as de l'expérience en licence, alors tu as au moins un diplôme universitaire

De toute façon, un DU, c'est le niveau qu'il faut pour réussir un concours de catégorie B.

 

Au sujet des concours, n'oublie pas ceux organisés par la ville de Paris, qui peuvent t'offrir un débouché.

 

Si tu veux travailler en bibliothèque (universitaire), tu peux aussi tenter les concours de Magasiner en chef et Bibas.

et/ou

ceux d'adjoint du patrimoine.

Ceci, rien que pour t'entraîner à ce genre de concours et te donner un but pour "centrer" tes recherches et ton apprentissage du métier.

 

Ensuite, oui, tu peux postuler partout. Il suffit parfois d'un coup de chance, ou d'être polyvalent pour intéresser une petite collectivité, qui n'a pas les moyens d'un poste à plein temps, ou même d'un emploi niveau DU.

 

Pour le bénévolat, bien sûr. Deux opportunités : voir le métier de plus près, avoir une expérience de terrain, et gagner une ligne de plus sur son CV, ligne qui représente un engagement citoyen. Surtout face à des élus qui sont eux aussi plutôt bénévoles dans les petites communes.

 

Si tu n'as pas effectué de service civique, regarde aussi de ce côté-là. Pas payé bien cher, mais 6-7 mois d'expérience, ce n'est pas négligeable.

 

Après, tu as la voie classique, comme le dit Liemena : DUT + concours. Ton expérience en plus. Expérience qui peut te faciliter l'entrée en DUT, et tout autant pour les concours. Tu as travaillé dans le domaine, tu sais de quoi tu parles, tu sais ce qui te plaît => ça valorise ta candidature.

 

Par contre, attention, trouver une place, réussir le concours (souvent au deuxième coup), c'est long.

On parle d'un vrai projet de vie.

 

Bonne suite à toi, Gigi.

Bonjour,

 

En ce qui concerne mon expérience à la fac ce n'est qu'une année (L1 que je n'ai malheureusement pas validé d'ailleurs..) du coup cela reste compliqué à ce niveau là mais j'essaye quand même de le mettre en avant dans mon CV.

 

Pour les concours, c'est plus adjoint du patrimoine qui m'interesse mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux avoir au moins le DUT pour le passer et bien connaitre le milieu, mais je disais à Liemena avec les conditions sanitaires actuelles on me refuse tout stages et j'imagine pas si je demande du bénévolat :/

 

Pour le service civique c'est une excellente idée, je vais me renseigner un peu plus là dedans! Moi tant que je peux avoir au moins un pied dedans c'est déjà beaucoup! :)

 

Ce n'est pas bien grave pour l'attente et la préparation du concours l'important c'est que je puisse être dans ce milieu là et ensuite le concours se fera doucement, je pense que le faire maintenant c'est trop prématuré j'ai besoin d'experience dans le domaine. 

 

Merci de m'avoir répondu ! 

Modifié par Gigi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...