Aller au contenu

Association le CILAC et sa revue Patrimoine industriel


Ivan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de diffuser l’information ci-dessous concernant l’association du CILAC et de son excellente revue « Patrimoine industriel » :

 

Le CILAC est l’association nationale pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel. Fondé en 1978, il est reconnu comme le porte-parole d’autres associations, locales, régionales ou thématiques. Il représente le France auprès du TICCIH, le comité international pour la conservation du patrimoine industriel (www.ticcih.org).

Il compte près de 400 membres ou abonnés répartis à travers toute la France (métropole et outre-mer). Il rassemble des membres des associations régionales ou locales, des historiens, des architectes, des urbanistes, des ingénieurs, des chefs d’entreprise, des syndicalistes, des professionnels du patrimoine travaillant au sein de musées, de bibliothèques ou de dépôts d’archives ou des différentes structures de l’État et des collectivités territoriales, des enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi que de nombreux citoyens intéressés à titre individuel par le patrimoine de l’industrie. Les missions du CILAC sont plurielles :

               Promouvoir l’étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine industriel sous toutes ses formes – depuis la machine et le site le plus modeste jusqu’aux grands ensembles industriels et aux paysages – et sous tous ses aspects matériels et immatériels : histoire économique, technique et sociale, architecture, représentations…

 

               Favoriser Les échanges entre les divers acteurs du domaine ;

               Rassembler et diffuser les informations sur les expériences de sauvegarde, de reconversion et d’interprétation menées en France ou à l’étranger ;

               Être le lieu de réflexion sur la patrimonialisation de l’industrie.

 

 

La revue Patrimoine industriel

(L’Archéologie industrielle en France jusqu’en 2014)

 

Revue scientifique de référence, éditée deux fois par an, elle est la seule revue francophone entièrement consacrée au patrimoine de l’industrie. Elle publie des articles de fond rédigés par les meilleurs spécialistes sur des établissements industriels, leur histoire, les processus de fabrication, l’aménagement des espaces, les femmes et les hommes au travail, la conservation aussi bien des bâtiments que des machines, la reconversion et la valorisation des sites. Elle consacre une large place à l’actualité du patrimoine : valorisation et interprétation des sites en France et à l’étranger, musées, expositions temporaires, manifestations diverses et, bien évidemment, comptes rendus critiques des derniers ouvrages parus.

Abonnement

 

Directement sur le site internet www.cilac.com ou par voie postale à

CILAC, BP 20155 – 75261 Paris cedex 06

 

ABONNEMENT À LA REVUE        

France                                                                                                                                                                     44 euros

Union européenne                                                                                                                                               48 euros

Hors Union européenne, nous consulter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...