Aller au contenu

Sondage sur le dispositif "Clique et collecte"/"Prêt à emporter"/"Drive"


LoveAndBruck

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Actuellement en D.U. des Techniques Documentaires et Médiation Culturelle à Médiadix (Université Paris Nanterre), j'enquête sur le retour d'expérience des professionnels que vous êtes face au dispositif du "prêt à emporter", aussi appelé "clique et collecte" ou drive, mis en place pendant la crise pandémique pour permettre au public de pouvoir continuer à emprunter des documents.
A cet égard, ma question est toute simple: comment avez-vous vécu ou continuez à vivre cette expérience?
Si vous avez en tête des témoignages d'usagers à faire partager, je suis preneur car leur point de vue m'intéresse aussi.

Merci de votre attention et de votre précieuse participation!
Love & Bruck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    2

  • LoveAndBruck

    2

  • Stanislas

    1

Bonjour,

Dans ma BU, nous avons mis en place un "drive" pendant le semi-confinement lorsque la BU était fermée. Nous étions tous volontaires pour lancer ce service étant donné que nos lecteurs n'avaient plus accès aux collections. Et tout s'est bien passé, nous avons la chance d'avoir une ouverture sur l'extérieur (l'entrée du personnel) et les échanges de documents se faisaient à cet endroit.

Depuis que la BU est rouverte, nous avons discuté de la possibilité de continuer ce service. Il s'appelle désormais "Cliquer et retirer" et permet aux lecteurs de réserver des livres qui sont disponibles dans la BU (auparavant ils ne pouvaient que réserver des documents empruntés).

Si à l'origine, nous ne voyions pas l'intérêt de ce service, pendant la pandémie nous nous sommes rendus compte qu'il était possible de le mettre en place et que cela nous demandait peu d'investissements. La personne qui gère principalement ce service de réservation a constaté qu'elle avait le temps de s'en occuper (même en période normale), nous l'avons donc conservé.

Pour le moment, il n'est pas très utilisé et il y a encore quelques petits cafouillages... des personnes qui réservent et arrivent l'heure d'après pour récupérer leurs documents (au lieu du lendemain chez nous) mais globalement les lecteurs en sont satisfaits (enfin, ceux qui l'utilisent !).

J'espère avoir pu t'aider un peu dans ton enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez nous, ça n'a rien changé (ou presque) : nous faisions déjà de la réservation des documents empruntés ou disponibles ; juste pendant les confinements (et maintenant pour les personnes qui n'ont pas de passe sanitaire) les usagers rest(ai)ent à la porte et nous leur donn(i)ons les réservations, alors qu'en temps normal elles sont en accès libre…

La seule chose qui ait vraiment changé, c'est que notre hiérarchie s'est enthousiasmée tout d'un coup pour un service qui était déjà en place depuis des années ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 09:33, Stanislas a dit :

La seule chose qui ait vraiment changé, c'est que notre hiérarchie s'est enthousiasmée tout d'un coup pour un service qui était déjà en place depuis des années ;-)

 

Ah ça... chez nous de temps on temps on a droit à des remarques du type : "Ah bon, on fait déjà ça ?", j'aime bien quand les chefs découvrent notre travail... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...