Aller au contenu

Classement des réservations


ValentineJ
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Nous rencontrons actuellement un problème avec le classement de nos réservations et nous aimerions avoir vos retours.

 

Nous sommes une bibliothèque en réseau, avec beaucoup de réservations circulant chaque jour. Nous les classons par date de fin de réservation, ce qui fluidifie leur rotation et évite les erreurs.

Néanmoins, cela demande plusieurs manipulations sur Syracuse pour afficher cette date et savoir où chercher lors du prêt. Des documents pour une même personne peuvent en effet être rangés à plusieurs endroits avec ce classement, sans compter les familles qui empruntent beaucoup sur plusieurs cartes.

 

Auriez-vous d'autres idées de classement de réservations que le classement alphabétique ou celui que nous utilisons ?

Si vous utilisez l'alphabétique, avez-vous trouvé un système pour les dates de fin de réservation sur Syracuse, et comment simplifiez-vous la manutention du rangement ?

Si vous utilisez le même système que nous, quels sont les retours des membres de votre équipe ? La recherche de réservations est-elle difficile et lente pour tout le monde ? 

 

Merci d'avance du temps que vous prendrez à lire tout ça ! 

Modifié par ValentineJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous n'utilisons Syracuse que pour ses fonctions portail, pas SIGB.

Néanmoins, chez nous les réservations sont en accès libre, classés selon le nom de l'usager (mais seules les 3 premières lettres sont indiquées, pour un peu de confidentialité).

Dans notre SIGB, quand les réservations arrivent, un avis est émis (sous forme de mail pour 95% des cas), et c'est à cette occasion que nous remplissons une fiche papier avec les 3 premières lettres  de l'usager, son numéro de carte (afin de faciliter la répartition des docs entre les différentes cartes pour les familles), et la date de fin de mise de côté.

Et tous les matins un rapport est généré automatiquement par le SIGB pour signaler les réservations qui n'ont pas été retirées dans les temps (sachant que j'ai par ailleurs écrit un script qui envoie un mail la veille de la fin de mise de côté, pour diminuer le nombre de ces cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment un bon système. E connu comme tel. Je n'ai pas Syracuse mais ton post pose une question (que nous avons aussi): comment classer les reservations en priorité par date de résa plutôt que par nom (nous sommes en réseau et de nombreux best sellers sont réservés le meme jour, ce qui nous pose toujours un problème) Dès leur apparition sur le site en rubrique nouveautés, les résas s'accumulent le jour même). Est ce que le classement par nom suffirait à régler la question ? Est ce que le public adhèrerait à cette solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...