Aller au contenu

Travailler en bibliothèque


Exeamu
 Share

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelque années le fait de vouloir travailler en bibliothèque se précise dans ma tête. J'en ai réellement envie et je désir plus tout avoir un poste à l'avenir en bibliothèque. 

Or, je n'ai pas de bagage en terme d'études et diplômes. J'ai du cesser mes études en terminale L sans obtention du bac et depuis je n'ai pas eu l'occasion de reprendre des études dû à des difficultés en terme de santé psy. J'ai développé une phobie sociale handicapante cependant je progresse de plus en plus, à l'aide de ma psychologue.

Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines mais je ne me vois pas rester chez moi à l'avenir confortablement, lorsque je me sentirai prête à exercer un métier, cela va de soi. Travailler en bibliothèque me tiens à cœur. Je voulais savoir, si selon vous, sans diplôme est ce que c'est accessible ? Quel types de responsabilités je peux exercer sans diplôme ?

Je ne me vois pas reprendre des études désormais, je n'en ai pas la capacité ni la force. Cependant je ne veux pas rater cette opportunité d'un jour avoir un travail en bibliothèque. 

J'attends vos retours, merci d'avance !

Modifié par Exeamu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Travailler en bibliothèque sans diplôme au préalable est tout à fait possible, c'est travailler en bibliothèque sans une expérience en tant que stagiaire et/ou bénévole qui me parait difficile.

Attention tout de même à se confronter à la réalité du métier, travailler en bibliothèque c'est avant tout interagir avec le public (avant les livres), il faut voir si cela correspond à quelque chose qui vous conviendrait.

Bon courage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 18:34, Exeamu a dit :

Je voulais savoir, si selon vous, sans diplôme est ce que c'est accessible ? Quel types de responsabilités je peux exercer sans diplôme ?

 

Bonjour Exeamu

 

Comme l'a dit Liemena, il est possible de travailler en bibliothèque en catégorie C, même sans diplôme. Il te suffit d'être embauchée par une collectivité.

 

Par contre, attention à toi, une phobie sociale, en bibliothèque, c'est plus que gênant en catégorie C. Puisque les agents d'accueil sont le plus souvent à l'accueil. A plus de la moitié de leur temps de travail.

Il te faudra donc chercher un poste dans une petite commune, où tu n'auras pas trop de monde à la fois.

Ce sont souvent des postes à mi-temps.

 

Avant de te lancer dans le métier, rends-toi aussi souvent que possible en bibliothèque. Pour voir si tu vas supporter le bruit, l'agitation, et les gens.

Une journée de rang.

 

Lorsque tu seras prête, fais du bénévolat et/ou des stages. Pour augmenter tes chances.

Et voir si tu peux supporter le métier plusieurs heures durant.

 

Pas toujours simple au quotidien.

 

Bon courage à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phobie sociale, également appelée « anxiété sociale », fait partie des troubles anxieux, tout comme l'état de stress post-traumatique et les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Elle se caractérise par une peur intense des situations dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux regards des autres.  Anciennement appelée trouble de l’anxiété sociale, est une forme de troubles anxieux définie récemment (1980 aux États-Unis) et classée actuellement parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents. Elle correspond à ce qu'on appelle traditionnellement une timidité extrême, gênante ou handicapante.

 

Ceci dit, entre "peur des autres" et "timidité gênante", il y a un gouffre. La medecine du travail et le type de poste determineront tout ça. La DRH aussi. Et evidemment c'est evolutif. Ta phobie evolue mais ton poste aussi...:flowers:

 

Comme déjà signalé par d'autres, c'est gênant pour un agent de catégorie C, principalement affectée à l'accueil du public (ce qui veut dire aussi régler les tensions les conflits, les mécontentements de toutes sortes, et ce n'est pas ce qui manque, réguler l'entrée et le comportement des ados, supporter les bruits et j'en passe...). Si je voulais illustrer le propos, je dirais que si tu ne te sens pas apte à engueuler quelques ados résauxsocialisés ou t'accrocher avec un lecteur qui refuse de reconnaitre son retard etc...il vaut mieux éviter ce genre de poste.

 

Cependant les troubles anxieux ou troubles d'anxiété sociale (sans trouble panique ou agoraphobie evidemment) ne sont pas pour autant reconnus comme des incompatibilités en FPT (d'autant plus si tu es suivie). Mais le sujet est compliqué. Par exemple si cette phobie touche aussi les collègues de travail etc....Je ne peux evidemment pas évaluer l'ampleur de ta phobie, ce n'est pas dans mes compétences.

 

Dans tous les cas, dans ton CV ou ta LM je te conseille fortement de ne pas passer cet aspect sous silence dans un entretien ou une LM.

 

Bonne route et ne te décourage pas, d'autres fonctions C existent aussi en bibliothèque avec des contacts publics très cool...(animation ciblées par exemple), voire même sans contact comme l'équipement, le rangement, etc..et parfois très valorisantes comme la préparation d'expositions,un plan de réaménagement etc...la liste serait longue.

 

Une route à suivre au départ: la médecine du travail de la FPT et l'avis du représentant syndical de ta collectivité éventuelle. Après, tu décideras.

 

Après tout, l'accueil, "notre cœur de métier" comme on dit chez nous, ne serait-il pas la meilleure des thérapies, au moins à terme ?

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...