Aller au contenu

Négocier une stagiarisation ?


Zénodotos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement dans une situation compliquée.

 

J'ai eu le concours de bibliothécaire territorial en 2017.

Depuis, j'ai eu 1 an et demi d'expérience sur des postes de contractuel, en catégorie A.

Je suis d'ailleurs actuellement sur un poste de ce type.

A mon recrutement, on m'a proposé d'être d'abord contractuel pendant un an, puis trois, avant d'être titularisé sur mon poste, et j'ai accepté.

 

En revanche, mon poste a très vite évolué en terme de missions.

Il n'y a actuellement pas de direction, ni direction adjointe, donc je fais le travail d'un conservateur en plus de mon propre travail, avec une autre personne (en B).

J'ai accepté de faire les tâches de la direction adjointe en plus des miennes : au lieu d'une équipe, j'en encadre donc deux.

 

Ça veut donc dire, pour commencer, que je dois demander à ce que ma fiche de poste soit modifiée en conséquence.

 

Etant donné que mes missions ont très rapidement été modifiées et que j'ai accepté, pensez-vous que je puisse demander un retour d'ascenseur et négocier une stagiarisation sur un poste de bibliothécaire? Pensez-vous que ça soit trop demander ?

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Zénodotos

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Très difficile de te répondre. Si je résume, tu as été recruté en CDI renouvelable et ta stagiairisation devrait intervenir cette année.

Tu dis avoir "accepté" cette situation : y a t'il un document qui le prouve (statut, durée) et une fiche de poste initiale (2017) qui atteste de tes missions ? Sur quel type de poste as-tu été recruté au départ ? En principe il s'agit d'un poste dit permanent et basé sur le fait que tu es titulaire du concours. Ce recrutement était il déclaré au CDG à l'époque ? Si ta fiche de poste (tes missions en fait) ont été modifiées, ces modifications apparaissent-elles quelque part ? As-tu été "évalué" depuis 2017 ?

 

Et bien d'autres aspects que je ne connais pas. En théorie tu peux "négocier" une titularisation, étant titulaire du concours. Mais si tu as accepté au départ l'équivalent d'un CDI de 4 ans, tu n'est pas en bonne position pour negocier quoi que ce soit. Y compris au niveau de tes missions.

 

Et puis, toujours la bonne vieille question : qu'est-ce que cette collectivité qui cherche un bibliothécaire (d'urgence, puisque finalement tu cumules deux missions)et le prend sur un CDI à rallonges ?

 

Dans la FP 33% des agents sont contractuels et ce chiffre augmente en moyenne de 5.5% par an, toutes FP confondues.

 

En 2019, le nombre de fonctionnaires recule de 11 600  (-0,3% par rapport à 2018) tandis que le nombre de contractuels augmente de 5,2% (+55 600 salariés). La proportion de contractuels est assez proche entre les trois versants. 

Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés (51 700) recule dans l'ensemble des trois versants de la fonction publique (-34,4%), mais une partie de ces derniers sont toujours dans la fonction publique sous un autre statut, notamment celui de contractuel.

Selon les chiffres de l'Insee (hors contrats aidés) :

la fonction publique d'État (FPE) compte 2,4 millions d'agents (+0,9% par rapport à 2018) ;

la fonction publique territoriale (FPT) 1,9 million (+0,9%) ; (etc.)

 

Ces chiffre 2019 sont en augmentation importante sur 2020/2021

La Territoriale est (et a toujours été) en tête de liste dans ce domaine. Encore plus depuis l'intercommunalité (= "mutualisation des tâches", joli terme qui cache moins de postes et regroupement des missions evidemment...).

 

Adresse-toi à ton représentant syndical au CT avant de faire une demande. Ton cas est trop particulier pour être traité ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zénodotos

 

Si tu as eu ton concours en 2017, il te reste combien de temps pour le faire valider ce concours ?

Si c'est 2022 (hum, il me semblait que 2017+4 = 2021 ?), c'est une bonne raison de vouloir obtenir ta stagiairisation pour ne pas perdre le bénéfice du concours

 

Pour ta fiche de poste, en tant que contractuel, tu devrais pouvoir la faire réactualiser à chaque entretien annuel, non ?

Ce qui te permet d'obtenir un meilleur salaire, prenant en compte les tâches (de plus en plus nombreuses visiblement) qui te sont confiées.

 

Autre question :

Tu as un engagement écrit sur ta titularisation au bout de 3 ans ?

Pourquoi 3 ans d'ailleurs, parce que si tu n'as plus le bénéfice du concours, tu vas le repasser ?

 

Renseigne-toi bien auprès du CDG de ton département pour savoir ce qu'il en est sur cette titularisation à 3 ans. (et les conditions nécessaires pour l'obtenir)

Un 3 ans, dont je ne vois pas vraiment le bénéfice pour toi.

 

Sauf à accepter pour avoir le poste, bien sûr.

Mais pour la collectivité, c'est plus étrange. Sauf s'ils veulent un contractuel pour X ou Y raisons.

 

Je te souhaite une heureuse issue à cette situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pardon, je n'ai pas été très clair : je suis arrivé dans cette collectivité il y a très peu de temps, sur un poste de contractuel en CDD.

Mon année et demie d'expérience s'est faite sur deux autres collectivités.

 

Je n'ai pas encore eu d'entretien annuel dans cette collectivité, et ma fiche de poste n'est pas encore modifiée.

 

Je note cependant les bons conseils de contacter un syndicat et le CDG.

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...