Aller au contenu

Retour d'un entretien pour un poste d'agent d'accueil de médiathèque


cerise06

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je crée ce post afin de faire un retour sur mon entretien pour un poste d'agent d'accueil d'une médiathèque. 

Ce forum m'a beaucoup aidé à préparer mon cv, ma lettre de motivation et bien sûr mon entretien :rolleyes: Ces quelques informations pourraient aussi aider certaines personnes sur le déroulement et les questions posées pendant cet entrevue avec un élu, la chargée RH et la directrice de la médiathèque.

 

Voici quelques infos sur le poste proposé

- Commune de 8 000 habitants

- Projet de construction d'une médiathèque en cours

- Accueil du public

- Participer aux acquisitions 

- Participer aux animations et à la valorisation des collections 

- Contribuer à l'enrichissement du portail 

 

Les questions abordés après la traditionnelle présentation

 

- Quelles sont vos motivations, et pourquoi avoir choisi notre commune ? 

- Serait-il compliqué pour vous de quitter votre poste actuel si vous vous y sentez bien ? 

- Avez-vous une formation dans les métiers du livre ? 

- Pouvez-vous approfondir la notion de gestion des animations ? 

- Si nous rencontrions vos collègues, comment vous qualifieraient-ils ? 

- Avez-vous une connaissance des autres bibliothèques aux alentours ? Inscription ? Y avez-vous des points positifs qui vous inspirent ou des bizarreries ? 

- Quels sont vos goûts de lecture ? 

- Avez-vous toujours un fond DVD dans votre médiathèque actuelle ? 

- Que représente pour vous la notion de bibliothèque participative ? 

- Avez-vous quelques notions dans le domaine des jeux-vidéos ? Jeux de société ? 

 

Et la question classique mais qui me pose toujours autant de problèmes et me déstabilise à chaque fois : Si vous êtes recrutée, qu'allez-vous apporter à la structure

Je la trouve toujours un peu bancale : d'abord par respect pour l'équipe en place, je doute qu'il soit bon de montrer que l'on veut tout révolutionner parce que nous mettons les pieds dans la structure, et à la fois il faut montrer que l'on ait capable de faire des propositions. Clairement cette fois, je n'étais pas vraiment détendue et j'ai buggée  

 

J'ai joué sur le fait que je pouvais apporter pas mal d'idées au niveau des animations parce que je suis en charge de ce dossier actuellement mais je n'ai pas assez axé à mon goût sur les missions propres de la bibliothèque. Je me suis un peu protégée sur le fait que je pouvais apporter un oeil neuf, du recul et qu'il était important d'observer le système actuel afin de créer des liens avec l'équipe actuelle pour bien s'intégrer et ainsi faire évoluer la structure. 

 

Est-ce que certains abordent cette question différemment ? Avec une approche peut-être un peu plus directe ? 

 

En espérant que cela pourrait vous aider. Merci pour vos retours !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • B. Majour

    2

  • cerise06

    2

  • Liemena

    1

A @cerise06

 

Merci beaucoup pour ce retour et pour ta présence sans failles sur ce forum depuis 2013. Un sacré parcours et une belle motivation si j'en juge par tes contenus au cours de ces années. Merci encore. Seul ce type de retour fera avancer ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cerise06 a dit :

Et la question classique mais qui me pose toujours autant de problèmes et me déstabilise à chaque fois : Si vous êtes recrutée, qu'allez-vous apporter à la structure

Je la trouve toujours un peu bancale : d'abord par respect pour l'équipe en place, je doute qu'il soit bon de montrer que l'on veut tout révolutionner parce que nous mettons les pieds dans la structure, et à la fois il faut montrer que l'on ait capable de faire des propositions. Clairement cette fois, je n'étais pas vraiment détendue et j'ai buggée  

 

J'ai joué sur le fait que je pouvais apporter pas mal d'idées au niveau des animations parce que je suis en charge de ce dossier actuellement mais je n'ai pas assez axé à mon goût sur les missions propres de la bibliothèque. Je me suis un peu protégée sur le fait que je pouvais apporter un oeil neuf, du recul et qu'il était important d'observer le système actuel afin de créer des liens avec l'équipe actuelle pour bien s'intégrer et ainsi faire évoluer la structure. 

 

Bonjour @cerise06,

 

Je pense que ce qui serait intéressant dans ce type de question c'est de reprendre un élément existant de la structure (par exemple une animation sur les BD) en le complétant (par exemple faire venir un auteur).

Sans révolutionner l'existant et toujours dans le respect, l'intérêt de cette question c'est à la fois :

- Est-ce que tu connais déjà la structure et ce qu'elle propose ?

- Quelle est ta plus-value ?

Par exemple, si c'est une structure sans fonds jeux vidéos, tu peux proposer d'emprunter du matériel en BDP (bon, je ne sais pas si ça se fait, je suis en BU :cry:) et de proposer une animation sur le sujet pour faire venir un public différent.

 

Qu'en pensent les autres ?

Et merci pour ton retour @cerise06, c'est vachement cool !

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cerise06

 

J'adore cette question

Serait-il compliqué pour vous de quitter votre poste actuel si vous vous y sentez bien ? 

 

Qui vient pêcher de l'info genre : mais pourquoi donc quitter un poste où vous êtes à l'aise. C'est quoi votre motivation.

 

Et la question classique mais qui me pose toujours autant de problèmes et me déstabilise à chaque fois : Si vous êtes recrutée, qu'allez-vous apporter à la structure ? 

Je la trouve toujours un peu bancale : d'abord par respect pour l'équipe en place, je doute qu'il soit bon de montrer que l'on veut tout révolutionner parce que nous mettons les pieds dans la structure, et à la fois il faut montrer que l'on ait capable de faire des propositions. Clairement cette fois, je n'étais pas vraiment détendue et j'ai buggée. 

 

Une question effectivement complexe.

 

Tu as un élément de réponse ici

https://www.youtube.com/watch?v=L69QjJ_2vvk

 

Ce genre de question fait partie de la panoplie : pourquoi vous plutôt qu'un.e autre ? (sous-entendu : quel est votre petit plus ?)

 

Tu remarqueras que tu t'es projetée en tant que révolutionnaire totale, qui veut tout chambouler... C'est un retour intéressant. ;)

Si tu veux tout changer, c'est que tu connais déjà bien la structure concernée... et que tu en as les moyens.

Ce qui veut dire que tu as épluché le fonds, que tu connais bien le public de la ville concernée, et toutes les structures et partenaires de la ville. Que tu as déjà prévu, conçu des animations en masse.

Bref, tu es déjà dans la place.

 

C'est l'autre niveau de complexité de cette question. Le "si" est biaisé.

Tu dois le préparer avec un "quand" : Quand je serai recrutée dans cette structure, qu'est-ce que je vais y faire ?

Dit d'une autre façon : quels projets vas-tu y mener ? => qu'est-ce qui t'intéresse dans cette bibliothèque ? (tu y postules pour plusieurs raisons)

Comment t'y projettes-tu ? Et qu'est-ce que tu as envie d'y faire dans un avenir proche ?

 

Tu le verras dans la vidéo, on peut apporter d'autres éléments de réponse.

Mais, perso, je pense qu'un projet (que tu as envie de mener) est plus porteur. Parce qu'il permet aux recruteurs de se projeter avec toi dans l'idée d'un projet concret. Tu es aussi force de proposition (si le projet n'existe pas) ou alors de renfort/d'innovation (si le projet existe). Comme c'est une activité qui te plaît, tu pourras facilement rebondir sur le sujet, expliquer pourquoi tu aimes ce projet, pourquoi tu en as envie. Et toute activité cache un certain nombre de compétences et de savoirs être.

 

Maintenant, je comprends la raison de ton bug sur cette question.

 

Si vous êtes recrutée, qu'allez-vous apporter à la structure ? 

Réponse évidente : ben merde moi, bien sûr ! Moi et mes compétences.

 

Sauf que ça, tu viens d'en discuter en long, en large, et en travers, depuis un long moment. Alors c'est quoi le beans ?

 

Comme expliqué dans la vidéo, quand tu es rendue à ce genre de question, c'est que tout le reste est validé. Ce que veulent les recruteurs, c'est la "cerise" sur le gâteau.

Ce qui n'est pas dit dans le CV, ni dans les questions précédentes. Le petit plus qui va faire de toi une candidate différente des autres.

 

Tu es curieuse comme une belette, tu sais accueillir le public, tu as un bon contact avec les enfants, tu... => ça ne se voit pas dans un CV officiel, court.  (mais peut-être dans un CV destiné à l'oral, plus long et plus complet)

Tu as envie de lancer un club de pliage de livres, de cuisine, foot, d'évasion fiscale littéraire, parce que tu as un super réseau dans le domaine ou parce que tu as envie d'y parfaire tes connaissances. Tu as des compétences florales, artistiques, philatéliques, de décoratrice etc. Tu vas apporter ça, en plus du reste, de tout le reste.

 

T'es anarchiste, tu veux faire péter l'ambiance. C'est que tu es plein de bonne humeur... (r)évolutionnaire. :frantics:

Le tout est de transformer cette formidable énergie en ce côté plus plus qui te différencie des autres.

A toi de trouver les mots et la forme pour le dire.

 

Ta réponse reste néanmoins très courtoise et très diplomate.

Par contre, pas sûr qu'elle vende du rêve, sauf si tu l'as parsemé d'exemples de tes animations.

 

En tout cas, merci pour ton retour, très intéressant. Sur une question complexe malgré tout.

Comme peut l'être celle du type : vous vous voyez où dans 5 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 13:50, Liemena a dit :

Par exemple, si c'est une structure sans fonds jeux vidéos, tu peux proposer d'emprunter du matériel en BDP (bon, je ne sais pas si ça se fait, je suis en BU :cry:)

 

Si, si, je te confirme, ma BDP propose ce genre de matériel.

 

Et sans doute qu'une BU pourrait le demander à sa BDP. Il suffirait d'une convention, même temporaire.

En même temps, les méandres administratifs entre fonctions publiques ne s'y prêtent pas toujours. Ce qui est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 16:55, cerise06 a dit :

Si vous êtes recrutée, qu'allez-vous apporter à la structure

Je la trouve toujours un peu bancale : d'abord par respect pour l'équipe en place, je doute qu'il soit bon de montrer que l'on veut tout révolutionner parce que nous mettons les pieds dans la structure, et à la fois il faut montrer que l'on ait capable de faire des propositions.

 

Ce qui est bancal dans ce type de question c'est qu'elle ne tient pas compte de ta future fiche de poste : tu es recrutée comme agent d'accueil, ne l'oublions pas, avec des "participations" dans d'autres domaines, pas un rôle decisionnel. C'est un shéma classique de questionnement, tous types de postes, afin de savoir quel serait ton niveau d'implication dans ce projet et tes connaissances afférentes bien sur.

Mais elle ne definit pas vraiment ton rôle. Or, derriere "agent d'accueil" on peut aussi mettre pas mal de choses. Cela dépend très souvent du nombre de personnes présentes dans l'équipe et du niveau de hiérarchisation des tâches. Ceci dit, dans tous les cas de figure, tu as raison d'éviter soigneusement d'apparaitre comme révolutionnaire. J'en ai connu pas mal, en 39 ans de carrière, qui confondaient leurs possibilités d'apport personnel à un projet existant et le fait de se montrer capable de tout mettre à plat...

 

Deuxieme aspect sous-jacent : ils ont un projet de nouvelle structure, probablement bien avancé, en tous cas mettant l'accent sur les animations, un espace multimedia assez large incluant des jeux vidéo et DVD, peut-être meme une ludothèque (jeux de société), voire un jour un espace ados et autres aspects "tiers lieux" à la mode actuellement. Or ce projet, tu ne le connais pas, mais tu peux l'imaginer à travers ces questions.

 

Troisième aspect difficile à aborder et assez piegeux Que représente pour vous la notion de bibliothèque participative ? Ils ont manifestement une idée derriere la tête....C'est une notion encore assez floue, tout simplement parce que trop large. Tu trouveras des réponses sur 

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/bibliotheques-participatives

 

Une bibliothèque participative vise à mettre en place des pratiques participatives au sein de son établissement. Elle cherche à faire participer ses publics à différents niveaux : de l’aménagement de la bibliothèque à la mise en place de services et d’activités. Mais, à l'autre bout de la chaine, cela peut concerner simplement des micro-bibliothèques, boites à livres, bibliothèques de rue, mobilier urbain etc..., ce qui, dans une ville de 8000h, peut aussi se concevoir.

 

Une microbibliothèque (dénommée également, selon les lieux : boîte à livres, boîte à lire, croque-livres ou bibliothèque participative) est un élément de mobilier urbain offrant des livres, par exemple un meuble déposé au coin d'une rue ou une étagère dans la cour d'un particulier, quelquefois sur un parking de supermarché ou dans un jardin public.

Cet élément peut également être situé dans une structure publique (université, centre commercial, petits commerces, mairie). Les amateurs, quelques fois simples passants, sont invités à y prendre ou à y laisser des livres selon une démarche d'échange.

 

Toutes les autres questions sont classiques, voire banales, dans quasiment tous les entretiens de recrutement. Tu en trouveras sur le forum. Tu remarqueras qu'il n'y a aucune question concernant la gestion d'équipe, les aspects managériaux, relationnels, encadrement, gestion verticale ou non, etc.., questions pourtant récurrentes en général, ce qui prouve bien l'aspect "agent d'accueil" comme aspect principal du poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, plus que détaillés :) Ça va bien m'aider, le prochain entretien arrive dès la semaine prochaine … et celui-là je ne veux pas le rater !

Effectivement j'ai déjà été confronté à cette question, mais la fiche de poste était plus détaillée.

Elle concernait toujours un poste d'agent d'accueil mais avec une gestion du fonds musique et ado, et là, cette question ne m'avait pas posé problème. J'ai su proposer des idées, des exemples d'animations, du lien avec les structures environnantes tout en m'incluant dans l'équipe en place.

Ici le manque de cadre m'a je pense perturbé, les missions d'accueil, d'équipement, d'animation étaient mentionnées sans détails (jeunesse, adulte, BD, SF, .. ?)

 

Pour la notion de bibliothèque participative, ils en parlaient pas mal dans la presse locale pour ce cas-ci. Et effectivement, la population est très sollicitée pour le projet de construction, attribution du nom comme dans beaucoup de bibliothèques d'ailleurs  mais aussi pour l'ambiance, la disposition, les accès,... Au niveau des achats, les bibliothécaires sélectionnent un groupe de personnes habitant la commune et les emmènent en librairie. Chacun a le droit à un quota de livres et sélectionne les documents de son choix. 

 

Bon ben, plus qu'à potasser encore un peu ... :rolleyes: Suite au prochain épisode ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend ça avec impatience....:yes:

 

Pour ce qui est de la participation des publics aux acquisitions, le sujet a fait débat sur le forum dès 2013. Il remet un peu les choses en place. A lire pour te détendre un peu https://www.agorabib.fr/topic/45-participation-du-public-aux-acquisitions/

 

Un bon bouquin résumé sur https://books.openedition.org/pressesenssib/4257?lang=fr

 

Et un article de LH qui a le mérite d'élargir le nombre et la qualité des partenaires possibles à cette participation , notamment les institutions scolaires et l'associatif https://www.livreshebdo.fr/article/la-participation-au-coeur-du-projet-de-bibliotheque

 

Extrait "On ne peut plus faire de la préfiguration comme avant, sans aucun contact avec le terreau vivant du quartier, estime Sylvie Kha. Nous voulons que les gens s’approprient la bibliothèque avant même son ouverture."

 

Cette "immersion" dans les quartiers va jusqu'aux animations et integre meme l'élaboration du règlement intérieur :La bibliothèque a également demandé à des élèves du collège voisin de travailler à la sélection et à l’achat de 600 BD et mangas qui porteront le logo "choisi pour vous", et prévoit de mener une action semblable avec des adultes et des adolescents pour l’élaboration du "plan d’usage", autrement dit le règlement intérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...