Aller au contenu

Concours A ou B


Sophie14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement rédacteur territorial.

J'ai le souhait de travailler en bibliothèque, mais mon statut "administratif" me bloque car souvent ils sont ouverts en filière culturelle et les RH n'ose pas malgré un cv qui peut être intéressant.

Je me décide donc à préparer un concours.

Ma question est : faut-il, étant déjà B, que je passe le concours d'Assistant du patrimoine ou directement celui d'attaché de conservation ?

Quelles sont mes chances ensuite n'ayant pas l'expérience (des formations, des stages et 9 mois en Bibio départementale).

Savez-vous à qui je peux m'adresser pour avoir des réponses ?

Merci d'avance pour vos retours

 

Sophie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Sophie14

    2

  • B. Majour

    1

D'après les textes generaux, pour bénéficier d'une mutation au grade d'assistant de conservation, il faut, sans examen pro:
- Relever du cadre d'emploi des agents territoriaux du patrimoine titulaire pour tous grades.
- Compter au moins dix ans de service public effectifs, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d'emploi à caractère culturel en position d'activité ou de détachement
- Avoir effectué ses formations de professionnalisations.

Tu ne peux donc, en l'état, bénéficier de mutation interne. Il te faut donc soit de passer le concours soit solliciter un détachement en qualité d'assistante. Un détachement  est la voie la plus classique :

 

Le changement de filière au sein de la même ou d'une autre collectivité est possible, sans concours, soit par la voie du détachement soit par celle de l'intégration directe. L'agent peut donc solliciter un détachement en application des dispositions de l'article 64 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.

 

Pour savoir comment procéder, tu as une fiche de CDG : https://www.cdg60.com/wp-content/uploads/2021/05/Comment-

proceder-pour-un-changement-de-filiere-1.pdf

 

Evidemment il faut qu'il y ait un poste permanent disponible dans la filière culturelle, et de ton grade. Et ça, c'est une autre affaire....

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 11:44, Sophie14 a dit :

Ma question est : faut-il, étant déjà B, que je passe le concours d'Assistant du patrimoine ou directement celui d'attaché de conservation ?

Quelles sont mes chances ensuite n'ayant pas l'expérience (des formations, des stages et 9 mois en Biblio départementale).

Savez-vous à qui je peux m'adresser pour avoir des réponses ?

Merci d'avance pour vos retours

 

Bonjour Sophie14

 

Pour avoir des réponses fiables, tu peux contacter ton CDG.

Sauf miracle en cours, tu as de très fortes chances d'avoir les réponses comme indiquées par Ferris.

 

Pour les concours : passe tous ceux que tu peux... en faisant attention aux conditions d'accès. Les diplômes requis empêchent souvent d'y accéder tout simplement. Si tu n'as pas les bons, c'est coincé.

Idem, le CDG pourra t'indiquer si c'est possible en Interne ou en Externe.

 

Pour tes chances, elles sont identiques à ceux qui passent les concours sans diplômes métiers.

Au concours

Et à l'embauche.

 

Quand tu vas tomber face à des concurrents qui ont le concours et les bons diplômes métiers, il va falloir que tu apportes mieux si tu veux passer.

 

Pour mesurer tes chances, postule dès maintenant dans la bibliothèque de ta collectivité. (dans quelques grosses/moyennes bibliothèques, il y a des administratifs. Ce sont les collègues "autres filières". Pose des questions, visite des bibliothèques où c'est le cas. Ces collègues peuvent t'indiquer comment ils/elles ont fait pour intégrer les bibliothèques)

Idem, tu devrais postuler dans ta Biblio départementale et/ou leur poser la question sur tes chances d'être détachées chez eux.

Deux ans en BDP te permettront ensuite d'accéder aux postes de bibliothécaires sur tout ton département, voire au-delà.

Avec deux ans, ta candidature sera crédible. (Peut-être t'en faudra-t-il 4 pour trouver un poste hors BDP)

 

Maintenant, ce n'est peut-être pas un poste en BDP qui t'intéresse.

Donc, le concours et la recherche pour le faire valider, en sachant ce que tu peux apporter de mieux que les autres.

Tout dépend de ton parcours. Passé et à venir. (un DUT métier du livre, un DU dans le domaine, et hop, tu as ce qu'il faut pour être du métier. Durée : un an. A réfléchir pour continuer ta carrière en bibliothèque.)

 

Je te souhaite de trouver ce que tu veux dans ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses ! Je ne savais pas en effet qu'un détachement était possible.

J'ai déjà fait tout le travail préalable : stage, remplacement en BDP de 9 mois et des formations mais qui commencent à dater.

Je pense donc que passer le concours me permettra d'avoir une chance de plus ... mais il faut donc que je cumule je pense avec un diplôme métier.

 

Merci encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sophie14

 

Il existe effectivement des passerelles entre filières par la voie du détachement sans passer un nouveau concours. C'est une loi assez récente (2009 je crois, améliorée en 2019), la loi sur la mobilité. Cette procédure est devenue de plus en plus courante depuis la loi sur la mobilité des fonctionnaires, y compris au sein de sa propre administration. Pour en savoir plus, voir la fiche experte ci-après http://www.emploi-collectivites.fr/mobilite-fonction-publique-blog-territorial

 

Tu peux en bénéficier dans ta collectivité ou dans une autre, mais il faut qu'il y ait un poste vacant dans cette bibliothèque. Tu ne seras pas recrutée surnombre. Par ailleurs tu laisses un poste vacant en administratif. Tout cela est donc assez complexe et dépend de la situation de chaque collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...