Aller au contenu

Ce nouveau forum


Marcel

Messages recommandés

Pour ma part, je me lance doucement. C'est que jsuis réservée, moi... :wink: Mais je fais partie, néanmoins, des 275 membres qui ont posté 2 à 451 messages...donc Hop, une ptite virée à Maubeuge!!! :D


Je remercie Ferris pour ces statistiques parce que moi et les maths....comment dire...!!^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stats faussées si on compte le flood,

qui par ailleurs (outre dans les rubriques réservées à cet effet), peut donner l'impression aux utilisateurs moins aguerris / moins locaces / moins à l'aise de tomber chez une bande de potes, ce qui ne favorise pas la prise de parole (et va même parfois jusqu'à décourager la lecture de certains fils de discussion ^^)

Phénomène du "club" qui a ses bons côtés et ses moins bons. Mais sachez qu'avant Agorabib, ces "potes" ne se connaissaient même pas ! Et il y a de la place pour de nouveaux: plus on est de fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Mat

 

 

 

 

 

 

 

Mat, la "potitude" est créée par la capacité de flooder, de déconner un peu si on parle français. C'est une question de tonalité, comme en musique. Quand je fais un post avec une petite blague vaseuse en fin de post, ou un jeu de mot au milieu, et qu'une Bouille ou un Marcel me répondent sur le mème ton, et reciproquement, la potitude nait. On vient de rajouter des instruments à l'orchestre, et ils jouent dans le mème ton. Ça crée une proximité virtuelle, une ambiance, un ton général qui, par extension va aussi donner sa couleur au forum. Car un forum n'est pas qu'un contenu, c'est aussi des couleurs, une musique, un rythme. Cette potitude n'empèchera pas les échanges serieux, les débats, les échanges d'infos, elle les facilitera. C'est de l'huile dans les rouages. En tous cas, moi c'est comme ça que je le vis. Si le forum n'était qu'utilitaire, type je pose une info et je me barre, il serait gris, triste, sans gôut, sans âme. Et je n'y serais pas.

 

 

 

 

 

D'ailleurs, mais la Présidente confirmera ou pas, si les flooders et les boosters sont si tolérés par les modérateurs, c'est parce qu'ils savent bien qu'un forum ne se limite pas à un contenu. A nous de ne pas exagérer non plus, bien sûr. Mais notre auto-censure leur parait sans doute suffisante, sinon, ils interviendraient.

 

 

 

 

 

Et surtout ça ne formera pas non plus une barrière de type secte ou club fermé qui ferait qu'on ne se parlerait plus qu'entre nous. Au total nous sommes tous beaucoup plus intervenus dans des réponses sérieuses à des "hors-club" qu'avec des echanges de vannes entre nous. Il n'y a pas de cercle fermé. Rentrer dans le club est une possibilité ouverte à tous. Ca necessite une présence assez constante, c'est vrai, une capacité de réaction assez libre, et l'envie de se laisser aller de temps en temps. Si tu te retiens de déconner, si tu considères que le forum est un truc eminemment "sérieux", et que flooder est aussi sanctionnable que de traverser hors des clous dans la rue, alors, oui, tu auras du mal à rentrer dans le truc. Tu as donc ta place dans le club de la potitude ou dans celui de la ronchonnité, mais c'est ton choix. Pas le nôtre. Et enfermer les rigolos dans la rubrique "de tout et de rien" (rubrique prévue à cet effet, comme tu le signales), c'est comme enfermer les déviants dans un camp. Et puis à force de se retenir, on constipe.

 

 

 

 

 

Sur les contenus, c'est différent, et Pascal avait fait une remarquable réponse à ce sujet dans la rubrique "De tout et de rien", sous-rubrique "Participez, le forum est un lieu de vie" (http://www.agorabib.fr/index.php/topic/378-par-ti-ci-pez-le-forum-est-un-lieu-de-vie/). Preuve d'ailleurs que des débats très interessants ont eu lieu dans une rubrique initialement pas prévue pour cela, ce qui doit faire réfléchir à l'architecture d'un forum : les utilisateurs ne suivront jamais les flèches, de toutes façons.

 

 

 

 

 

Les urbanistes qui ont créé dans les cités des terrains de jeu pour les jeunes, des parkings pour les voitures,des bacs à crottes pour les chiens  et des pelouses interdites aux humains, se sont rendus à l'évidence 20 ans après : les mômes jouent dans les bacs à crottes, les ados font du foot sur les parkings, les chiens crottent sur les pelouses, et les bagnoles se garent n'importe où. Ca fait désordre mais c'est vivant.

 

 

 

 

 

Flooder hors des chemins balisés, c'est ça.  :)

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Ferris est d'autant plus intéressante qu'elle permet à tous de s'initier véritablement aux pratiques du Web, qui, comme celles de la rue, sont déviantes par définition.


Je trouve que ce forum est une bonne école pour tous les bibliothécaires 2.0 que nous sommes, au moins en puissance, histoire de savoir à quoi nous attendre si nous voulons lancer un groupe d'intérêt sur le web depuis nos bibliothèques, que ce soit via un groupe Facebook, un forum, un wiki, un blog, un hashtag sur twitter... Les utilisateurs ne seront jamais exactement dans les clous, et comme nous, ils feront du hors sujet, de l'humour, du flood, que sais-je encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hummm, moi aussi je guettais du coin de l'oeil (et depuis je louche :blink: ) mais je suis légèrement moins enthousiaste.


 


1000 inscrits le 1er mois, puis 500 de + les 4 mois suivants (avec l'été, d'accord ça ralentit nettement le trafic).


Donc 1500, je suis sûre qu'on peut mieux faire.


Je propose donc un devoir de rentrée à tous : rappelez autour de vous qu'il existe un endroit qui regroupe boîte à outils et moments de grand n'importe quoi (comme dans la vraie vie au fond) et que c'est ouvert à tout le monde !!! Même pas besoin d'avoir un master en émoticônes ou de présenter sa dernière quittance de loyer pour s'inscrire, d'ailleurs vous pouvez aussi oublier la pièce d'identité et l'autorisation cheffiale. Mieux qu'à la bibliothèque du coin en fait...


 


On arrosera au 2000ième, pas avant !


 


PS : Marcel est plus rapide car Marcel circule en Aston Martin, CQFD.


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, on nous signale un contrôle d'alcoolémie en cours quelque part après la sortie de ce post.


 


Rendez-vous au Coin café immédiatement, évitez le dossier ABF, Actualités et prises de positions , le chemin du Nouveau conseil national passe devant l'Allocution de la Ministre de la culture, itinéraire très déconseillé en Aston Marton arrosée au Dom Pé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans certaines médiathèques (dont la mienne), on offre un truc au millième, mille cinq centième, etc. adhérent.

Bon, je lui ai déjà adressé un message de bienvenue, c'est toujours ça.

Et j'ai décidé de rester résolument optimiste et encourageante, champagne ou pas (Isalabib remplissant parfaitement le rôle de celle qui garde les pieds sur terre).

Quant à mes propositions malhonnêtes envers Marcel, je suis tranquille, un patachon comme lui n'est pas près de se faire élire aux instances nationales de notre association qui, comme chacun sait, ne sont composées que de bibliothécaires ronchons. Ou bien, qui sait...

Et toi, Ferris, attention aux excès de théine ! Des petites bulles, pour changer ? Bon bon, j'ai compris, on attend le ou la 2000eme... Badoit en attendant, ça reste gazeux (et pas de Maubeuge avant 2015 http://ambassadeursm2015.fr/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Aaahhtchoum argh Je like Ferris entre 2 aarhgtchoum ..2 crises d'asthme à à A A Tchoum..; à Cabourg


 


Bon Ferris, faut dire aussi qu'il y a Facebook et surtout Twitter.....qui concurrencent le Forum....


 


Bon je retourne me coucher et très bonne a a  A  A Tchuuuuffffff  AAAnnée 2014


 


nouvelan.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140 caractères pour Ferris c'est impossible. IMPOSSIBLE

Ce que je voulais souligner c 'est que malgré ses 140 caractères Twitter est utilisé massivement par les jeunes générations de bibliothécaires qui échangent une masse d'infos importante.

Je m'y suis inscrit et j'ai quelques abonnés sur mon compte : j'ai donc pu constater et voir ces échanges .

C'est impressionnant.

Ce sont des outils différents mais Forum et Twitter peuvent se compléter .

( bien que les collègues sur Twitter ne "fréquentent" pas du tout ou très peu Agorabib)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...