Aller au contenu

Vente de documents lors d'une bourse aux livres


Stéphane 45

Messages recommandés

Bonjour,

 

responsable d'une médiathèque, je souhaite organiser une bourse aux livres.

A ce titre, je souhaiterais savoir quels sont les documents possibles à la vente. En effet, j'ai un grand stock de dons qui me sont faits régulièrement par les inscrits et je souhaiterais les vendre mais je ne sais pas si cela est possible légalement.

 

Merci de votre retour.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • saida

    1

  • Stéphane 45

    1

Bonjour

Si les dons en bon état ont intégrés vos collections ils peuvent être vendus au même titre qu'un livre acheté chez votre fournisseur.

Bon courage pour l'organisation de cette bourse.

Saïda

Modifié par saida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 09:04, Stéphane 45 a dit :

A ce titre, je souhaiterais savoir quels sont les documents possibles à la vente. En effet, j'ai un grand stock de dons qui me sont faits régulièrement par les inscrits et je souhaiterais les vendre mais je ne sais pas si cela est possible légalement.

 

Bonjour Stéphane 45

 

Si tu as prévenu les gens lors du don qu'ils pourraient être vendus par la suite... (ici, il faut, en théorie, faire signer un document de don où tout est indiqué. Avec une vente derrière, c'est beaucoup beaucoup plus prudent de le faire)

Si tu as l'accord du conseil municipal ou de tes élus, ou de ta hiérarchie, alors oui, c'est possible.

 

Bien sûr, pour la vente, il te faut créer une régie de recettes. Voir comment on fait et pratique avec ton service comptable. Toujours avec l'accord de tes élus.

C'est là où tu risques le plus de problème. C'est très encadré par la loi.

De même, il faut savoir à quoi vont être destinées les sommes récupérées. (Toujours via le conseil municipal, élus).

 

Le plus simple est de passer par une association qui gère toute cette dernière partie.

Tu leur donnes tous les dons que tu ne conserves pas, et tu n'as aucun soucis de gestion. Il te suffit juste d'indiquer que les dons seront donnés à des associations, et de faire valider cette proposition par tes élus.

 

Tu peux aussi organiser une bourse aux livres sans argent, avec échanges de livres, ou dons pour les enfants.

Voire, tout simplement, mettre les documents à libre disposition du public dans des bacs à l'entrée de la bibliothèque.

Une boîte à livres (ou plus d'une) peut encore être une bonne idée pour disperser des dons en surnombre. (Le Lions Club s'en occupe sur mon territoire, et ils en ont fourni une bonne trentaine d'après mes informations).

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...