Aller au contenu

Temps de travail : heure d'ouverture


LunaR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

une collègue me dit qu'une heure d'ouverture (public, animation, etc...) correspond à environ 2h de travail : l'heure d'ouverture, à laquelle s'ajoute le rangement, la préparation etc.

où pourrais-je trouver ces données SVP ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LunaR

 

Tu as des infos sur le temps ici

https://www.agorabib.fr/topic/2506-préparation-animations-accueils-classe-tap/

 

Mais effectivement, il faut rajouter le rangement après les heures d'ouverture public.

Et, tu le constateras, si une classe passe, une classe de maternelle par exemple, ça peut vite devenir le bazar oriental dans tout le secteur jeunesse.

Tu as aussi les nounous, ou même les petits, qui rajoutent de l'ambiance, et du rangement, lors de leur exploration.

Idem pour certains adultes qui "rangent" droit devant eux, ou en bout de rayonnage, lorsqu'ils ne veulent pas le livre.

Le rangement, ce n'est pas uniquement les retours.

C'est surtout quand tu vas vouloir classer un livre au bon endroit, pour t'apercevoir que tout le rayonnage est à reprendre.

Tu pourras aller jusqu'à 1 heure de boulot, comme qui rigole, là où d'habitude tu mets 15-20 minutes pour ranger tes retours.

Le temps de rangement dépend surtout du nombre de personnes reçues, du nombre de retours, et du nombre de personnels qui rangent.

 

 

Idem pour les animations, lors de la conception, tout dépend de leur complexité et du nombre de personnes, structures, associations impliquées.

Et de l'habitude que tu en as, pour les organiser, ou les réaliser. Au début, tu vas mettre beaucoup plus longtemps. Avec l'habitude et la connaissance de ton public, tu cibleras mieux les attentes, et tu y répondras plus vite.

(Pour le rangement, si tu demandes à chacun de replier sa chaise, ou de mettre ses ciseaux, crayons, etc. dans la boîte. Tout va beaucoup plus vite)

 

Pour te donner un ordre d'idée, la plupart du temps, tu es sur deux heures de temps de travail pour une heure devant le public.

Si tu cherches du un peu qualitatif, ou quand tu débutes ou tâtonnes, c'est plutôt du 4 pour 1. (4 heures de préparation pour 1 heure devant le public)

 

A regarder le travail des artistes

https://www.movinmotion.com/remuneration-artistes-cachet/

 

Par exemple, pour une représentation, un artiste lyrique va recevoir un cachet, que celle-ci dure 2h ou 5h.

[...]

Les cachets sont convertis en heures à raison de 12 heures par cachet.

 

On est sur un rapport de 1 à 6. Pour un spectacle rodé.

Quand il faut le créer de A à Z, tu es plutôt sur du 1 à 8, voire 1 à 12.

 

Mais c'est pas grave, tu le feras chez toi. Donc, tu ne t'en apercevrais même pas.

Par contre, tes week-ends (ou soirées) vont s'évaporer comme par enchantement. C'est magique.

Tu ne seras pas payée, mais c'est toi qui l'auras fait !  (=> La classe ! ;))

 

Ne te fais pas avoir non plus. Compte tes heures pour pouvoir en parler par la suite.

Et surtout pour savoir où est passé le temps du sablier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de l'ENSSIB va plus loin dans la reflexion en distinguant les activités et les missions de chacun et la façon dont elles sont réparties. En gros, pour simplifier, si le personnel encadrant participe au rangement, le temps passé n'est pas le même que si cette tâche n'est dévolue qu'à certains agents d'accueil etc...

 

extraits

les bibliothèques ont actuellement le souci d'accroître le temps dévolu à l’accueil du public et que la part de travail interne ne devrait pas excéder 40 % du temps de travail. La petite médiathèque de Condé-sur-Noireau est citée en exemple, car elle donne la priorité au travail d'accueil : gérée par 4 bibliothécaires, elle est ouverte 36 heures par semaine. Sourcehttps://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/temps-moyen-devolu-aux-differentes-taches-en-bibliotheque , qui evoque notamment le calcul du ratio temps travail interne / accueil du public . 

 

Une autre réponse sur la Répartition des heures de service public entre les personnels évoque le manuel Manager une équipe en bibliothèque, qui indique que si "la répartition des tâches est en principe dans la fonction publique définie par le statut des fonctionnaires", "il ne peut y avoir systématiquement (...) de lien direct entre la catégorie et le grade, d'une part, et le niveau de responsabilité, d'autre part. On ne peut pas faire totalement abstraction du statut (...) cependant (...) il est nécessaire de réfléchir à des organisations plus transversales ...". Ce manuel décrit la répartition des tâches et l'organigramme à la médiathèque Louise Michel, qui présente une organisation "coresponsable et participative".

 

Autrement dit, la définition d'un temps de travail dépend essentiellement de la répartition des tâches dans la structure.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...