Aller au contenu

Développement, mise à jour et valorisation d’un fonds de vulgarisation scientifique


Clembib
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

  Y aurait-il parmi vous des personnes chargées du développement d’un fonds de vulgarisation scientifique et si oui 

 

- y’a t’il des maisons d’éditions, des sites de référence qui vous permettent d’établir un travail de veille ?

 

- quels seraient les critères d’acquisition et de désherbage les plus pertinents ? 
 

- quelles actions menez-vous pour valoriser ce fonds ? 
 

un grand merci ! 

Modifié par Clembib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Clembib changed the title to Développement, mise à jour et valorisation d’un fonds de vulgarisation scientifique

Une réponse ENSSIB https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/vulgarisation-scientifique-dans-les-bibliotheques et un mémoire https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/910-la-part-des-ouvrages-scientifiques-et-techniques-en-bibliotheque-municipale.pdf

 

A completer avec un article très complet : https://books.openedition.org/pressesenssib/5221?lang=fr, qui comporte notamment un cadre de classement.

 

Tout dépend aussi de ce qu'on appelle vulgarisation scientifique (y ajouter "technique" ne serait pas mal venu). Certains articles parlent aussi de "science populaire". Si l'on s'en tient à la définition stricte : Fait d'adapter un ensemble de connaissances techniques, scientifiques, de manière à les rendre accessibles à un lecteur non-spécialiste.

 

La vraie question reste d'avoir dans ce cadre une politique d'acquisition attractive, donc dans le choix des sujets. Et des editeurs (certains sont trop spécialisés pour jouer ce rôle. A ce sujet il est bon de consulter ce livre

Les sciences en bibliothèque

Livre numérique; Netzer, Michel. Edité par Éditions du Cercle de la Librairie - 2017

Après avoir décrit la genèse et le développement de la vulgarisation scientifique, le livre propose un panorama de l'édition de vulgarisation dans le domaine scientifique, technique et médical et met en lumière les politiques d'acquisition, d'organisation et de mise à disposition de ces collections dans divers types de bibliothèques. Il s'achève sur les conditions de la médiation scientifique.

 

Pour le choix des sujets "porteurs", il n'est pas interdit (et je le faisais souvent) de se reporter à des prescriptions type FNAC etc..qui proposent des listes https://www.fnac.com/Les-meilleurs-livres-de-vulgarisation-scientifique/cp27986/w-4

 

Ou consulter des collègues, en parcourant le forum, tout simplement:shifty: https://www.agorabib.fr/topic/4078-trouver-des-ouvrages-de-vulgarisation-scientifique/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci ! Pistes très intéressantes. Une très bonne journée à vous 

Modifié par Clembib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la partie valorisation, nous on s'appuie beaucoup sur la fête de la science.

Ma collègue a dépouillé quelques livres de vulgarisation scientifique à la recherche de quelques questions amusantes pour les enfants : comment Spiderman tient-il sur les murs ?

Puis on distribue les questions aux enfants, ils tentent d'y répondre et on leur donne l'explication en des termes qu'ils comprennent avec exposition des livres utilisés.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...