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Mise en place d'un projet d' Education Artistique et Culturelle


perrann

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Bonjour,

Nous souhaiterions mettre en place un projet d'EAC au sein de notre médiathèque. Mais nous aurions besoin de témoignages ou d'exemples de mises en place de projets concrets de façons à ce que nous voyions comment faire et ne pas nous perdre dans les détails. Si quelqu'un peut nous aider...

Merci!

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  • 3 weeks later...
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  • perrann

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Je n'ai malheureusement pas d'exemple à vous donner mais vous pouvez demander à votre conseiller DRAC sur ce sujet ils sont souvent au fait des procédures et pourront surement vous accompagner. Peut être que votre BDP pourrait aussi vous aider... bonne continuation.

 

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Lire aussi "Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque", paru en 2018 aux Presses de l'ENSSIB

 

L’ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l’EAC et de l’écosystème des acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université. Les quatorze contributions réunies dans ce livre élargissent le regard que l’on porte sur la culture et offre un panorama varié d’expériences inspirantes. L'essentiel en 176 pages.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Dans notre commune, les projets EAC sont coordonnés par le service enseignement et suivis par la DAC.

 

Les services intéressés (culture et sport) transmettent leurs propositions de projets fin avril début mai.

Ceux-ci sont compilés en une brochure qui est distribuée aux établissements scolaires pendant l'été.

Les professeurs ont jusqu'au mois d'octobre pour s'inscrire auprès du service enseignement.

On (le référent à la médiathèque) appelle ensuite chaque professeur pour fixer les dates et affiner le projet si besoin.

 

Dans notre médiathèque nous proposons plusieurs types de projets, tous relativement courts :

- Découverte de la médiathèque, de la petite section au CE1 : 3 séances (21 classes inscrites cette année)

- Découverte instrumentale avec le Conservatoire, de la moyenne section au CM2 : 4 à 6 séances (6 classes inscrites)

- Prix des Inckoruptibles, du CP au CM2 : 5 séances (5 classes inscrites)

- Un parcours lié à un gros événement BD ou Film d'animation pour les collèges et lycées : 3 séances (3 classes inscrites)

 

C'est vrai que ca demande un peu d'organisation et qu'il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour la création et la validation des projets.

Une fois les projets lancés, les professeurs sont généralement très disponibles et flexibles.

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