Aller au contenu

Je suis bibliothécaire, j'aimerais maintenant devenir [ ??? ]


Akino

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis bibliothécaire depuis moins de 5 ans, et je songe à changer de poste. J'ai choisi ce métier parce que j'aime être au service et au contact des gens, contente de travailler dans un endroit où l'accès est libre et gratuit, contente de pouvoir m'engager auprès de tous. Cependant, j'ai beaucoup de mal avec la hiérarchie très lourde et le management extrêmement vertical.  Beaucoup de collègues sont passifs, désabusés, amers. Je les comprends, même si j'ai du mal à les supporter au quotidien. Je suis encore jeune et pleine d'espoirs, j'ai envie (besoin!) de m'investir dans quelque chose, mais je me dis que je finirai comme eux d'ici quelques années, surtout à leur contact, ce n'est qu'une question de temps.

 

Je me suis beaucoup rassurée : le travail ce n'est pas tout dans la vie, il n'est pas forcément un lieu où une forme d'épanouissement est possible, il peut n'être qu'un moyen de subsister, ce n'est pas grave. Pourtant, j'ai de plus en plus de mal à me lever le matin. J'investis chaque semaine 37h dans cet environnement. Je suis certaine que je pourrais me trouver un endroit avec une plus grande liberté de mouvements, plus d'autonomie, de confiance et de créativité, avec un investissement qui pourrait être un peu mieux récompensé (salaire ou autres avantages) ou à défaut, qui ne serait pas potentiellement mal vu par les collègues ? J'estime qu'il est trop tôt pour me résigner.

 

Il est encore temps de changer de cap, et j'ai de l'énergie à investir. Alors, vers quoi pourrai-je bien m'orienter ? Comment valoriser une expérience d'assistante de conservation ?

 

Certaines personnes ont-elles changé de métier ici ? Pour faire quoi ? J'ai lu un un sujet, où certains évoquaient des postes en tant que formateur au sein d'éditeurs de SIGB, de libraires. D'autres expériences ? Je suis prête à reprendre des études. Certaines personnes ont-elle fait ce choix ? Pour faire quoi ? Comment le tout s'est-il déroulé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • dahu fringant

    1

  • Ferris

    1

  • Epsy

    1

  • Akino

    1

Top Posters In This Topic

dahu fringant

Bonjour Akino,

 

Tout d'abord bienvenue sur Agorabib !

Alors rassure toi tu n'es pas seule dans ce cas. J'ai moi même travaillé pendant près de 20 ans en bibliothèque avant de voir mon enthousiasme s'éroder. Je travaillais dans une grande structure, avec un management totalement déconnecté de la réalité du terrain et des collègues désabusés. J'ai tenu aussi longtemps grâce à la passion première pour ce métier (transmission de la culture, contact du public...) par les rencontres que je pouvais faire à l'ABF. Quel bien celà fait de rencontrer des collègues motivés et passionnés !

Mais au bout d'un moment celà n'allait plus, malgré des changements de poste. Donc j'ai entamé une procédure de reconversion avec un bilan de compétences. Et un peu par hasard, j'ai postulé sur un poste de médiateur social. J'ai été retenu et celà fait maintenant 1 an que je m'éclate à ce poste. Car je retrouve là l'essence même du service public à savoir aider les gens ! Concrètement j'accompagne les usagers dans leurs démarches administratives (CAF, pole emploi, impots, prefecture, demande de logement etc...) je les oriente, je les informe. On y retrouve aussi le public que l'on ne voit pas ou si peu en bibliothèque, les marginaux, les sdf, les personnes en difficulté, les immigrés.

 

Je te souhaite de retrouver ta voie, il y a plein d'autres belles choses à faire en dehors des bibliothèques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 16:13, dahu fringant a dit :

j'ai entamé une procédure de reconversion avec un bilan de compétences. Et un peu par hasard, j'ai postulé sur un poste de médiateur social.

 

Felicitations. En fait tu as anticipé le devenir (déja bien entamé) social et éducatif des bibliothèques. Les Tiers-lieux se multiplient et les bibliothécares disparaissent. Logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 01/05/2022 à 13:29, Akino a dit :

j'ai beaucoup de mal avec la hiérarchie très lourde et le management extrêmement vertical.

 

Je comprends très exactement ce que tu soulignes ici ! Toutefois, je lis également que ça fait 5 ans que tu exerces... dans la même structure du coup ? Car même s'il y a toujours une forme de hiérarchie, il y a tout de même plusieurs formes de médiathèques, et la différence entre une grosse structure hyper pyramidale et les plus petites structures avec des relations plus directes avec la direction et les élus est très forte. On peut échanger en MP si tu veux à ce sujet ;-)

 

C'est vrai, le travail n'est pas tout mais on y passe tout de même beaucoup de temps, et j'avoue que c'est une dimension importante pour moi. À voir si tu souhaites t'affranchir complètement de toute forme hiérarchique, et là je pense plutôt à la création d'entreprise, dans un domaine qui t'est propre, où tu pourrais t'éclater. Ou alors acheter ton propre local et monter ta librairie ^^ ! Mais ça reste difficile de te conseiller sur une reconversion potentielle, sans te connaitre, tes goûts, ta façon d'être, si le contact direct avec le public est incontournable ou si tu peux très bien te projeter dans un bureau en contact indirect (BDP, société sigb...) par exemple...

 

Bon courage dans tes recherches,

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...