Aller au contenu

Mi-temps et fonction publique territoriale


Melpomen

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'occupe depuis quelques semaines un poste d'adjoint territorial du patrimoine (catégorie C). J'aimerais passer les concours de la fonction publique, idéalement pour rester à mon poste qui se trouve être à mi-temps, ce qui me convient (l'autre partie du temps plein est occupée par un autre contractuel employé également à mi-temps).

 

Si je réussissais le concours, pourrais-je rester à ce poste à mi-temps ou me mettrait-on d'office à temps plein ? Sachant que le titre de mon contrat est celui-ci "Contrat à durée déterminée portant nomination d'un agent contractuel suite à la vacance temporaire d'un emploi et dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire".

 

Merci de votre lecture & bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    3

  • Melpomen

    3

Bonjour Melpomen (au prénom très latin)

 

Là, vois le problème avec ton chef de service, qui te donnera l'exact intitulé du poste. (ou des postes si vous êtes deux)

 

Pour la conservation du mi-temps, ou pas, il faut savoir si chaque mi-temps remplace un poste de fonctionnaire, soit deux poste à mi-temps, ou bien un seul. Un seul, cela peut, effectivement poser problème au niveau des effectifs.

Sinon, conserver ton mi-temps ne me paraît pas impossible. Vu que j'ai demandé pendant des années un temps complet sans l'obtenir, et que nombre d'agents obtiennent des mi-temps, ou du temps partiel, pour raisons personnelles.

 

Mais, de nouveau, il faut voir le problème avec ton chef de service, en te souvenant d'un point essentiel : l'employeur n'est pas tenu de te titulariser à l'issue du concours.

C'est souvent le cas, mais ce n'est pas une obligation. Donc, pose la question et essaie d'obtenir une formation pour passer le concours. Ce qui te permettra de le réussir plus facilement. (Gaffe quand même au nombre limité de places, c'est un concours.)

 

Bon courage à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci B. Majour !

 

Aucun employeur de la FP n'a d'obligation de me titulariser si la période de stage qui suit la réussite au concours n'est pas concluante, c'est ça ?

 

Quant à demander une formation, ça me paraît audacieux sachant que je suis arrivée il y a 4 semaines. Je vais sonder mes collègues à ce sujet et demander à ma cheffe ce qu'il en est du poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melpomen

 

Non, c'est encore plus exclusif, si je puis dire.

Si tu as le concours, soit ta collectivité actuelle décide de titulariser (durée 1 an, + éventuellement 6 mois si doute - après décision des élus/hiérarchie 1 à 3 mois -), soit elle décide de ne pas te titulariser... et ce sera à toi de chercher un poste pour être titulariser ailleurs. Ou de continuer à travailler en tant qu'agent contractuel à ton poste actuel.

 

Sinon, pour la demande de formation pour passer le concours, c'est maintenant qu'il faut s'y prendre. Et, en toute bonne logique, c'est plutôt une démarche cohérente avec ton envie de devenir fonctionnaire territorial. Vu que tu n'as que quelques semaines de poste, tu ne seras peut-être pas prioritaire, mais va savoir. Il ne s'agit pas d'une formation très longue, car découpée en journées.

https://www.cnfpt.fr/sites/default/files/cc_adjoint_patrimoine_principal_2e_classe_externe_et_3eme_concours_mars2022_bfc.pdf

(à vérifier si tout est en présentiel, et dans quels CDG auprès de la personne responsable de la formation, mail joint dans le PDF)

 

A défaut, si tu n'as pas la possibilité d'accéder à cette formation, tu peux encore avoir accès à des livres comme ceux-ci.

https://www.cnfpt.fr/nous-connaitre/notre-organisation/delegations/lespace-documentation/adjoint-du-patrimoine/hauts-france

Il suffit que ta hiérarchie en achète un ou deux. Chose qui pourra être utile pour les autres agents contractuels.

 

De nouveau, c'est à discuter avec ta cheffe.

Elle verra ton engagement et ton intérêt pour le poste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

J'ai eu une première discussion avec elle et d'autres agents pour tâter le terrain sans demander d'entrée en formation. Pour l'instant, la réponse est "Oh, on n'en est pas encore là..." Autrement, le lien vers la liste d'ouvrages à potasser devraient pouvoir m'aider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle ne voit pas encore à quelle vitesse, ça peut arriver.

Mais ça arrive vite, surtout dans le temps administratif.

 

Je te précise qu'il faudra sans doute quelques mois avant ta nomination effective (quand tu auras réussi le concours). Ce n'est pas immédiat.

Il y faut décision et validation de la tutelle, plus CAP (si elle a bien son mot à dire sur une embauche)

 

Pour la CAP, voir sur ce lien ce que c'est : https://www.emploi-collectivites.fr/cap-commission-administrative-paritaire-blog-territorial

 

Bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...