Aller au contenu

Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques


Ameliecf

Messages recommandés

Bonjour Ameliecf

 

Oui, voilà un poste de responsable secteur ado Young Adult, réception des scolaires avec lectures de contes et autres animations destinées à ces publics.

Poste classique. Vu les tâches, sans doute destiné à un.e catégorie B.

 

Qu'est-ce qui t'effraie dans ce qui est demandé ?

 

Perso, avant le rendez-vous, je demanderais si le poste est en solo ou s'il y a déjà une équipe jeunesse.

 

 

C'est probable, puisque tu ne t'occuperas du secteur AYA. (Un secteur à développer ?)

 

D'après https://www.bibliotheque.salon-de-provence.fr

Espace Jeunesse :

Une collection en direction des plus jeunes (de la naissance jusqu'à 16 ans), de près de 35 000 documents.

24 000 livres pour les enfants et les plus grands que ce soit des albums, des romans et des BD, des documentaires sur tous les grands domaines du savoir.

plus de 700 DVD de films jeune public, documentaires et fictions.

plus de 350 livres audio pour la jeunesse.

 

Les différentes zones:

 

L'espace jeunesse est composé de quatre zones complémentaires en fonction de la nature des documents ou de l'âge des enfants. 

 

La presse : ces documents peuvent être consultés sur place ou empruntés (sauf le dernier numéro). Des titres aussi divers que Toboggan, Science et vie junior, I love English kids et bien d'autres vous attendent.

Les romans, BD et mangas : les romans sont classés par ordre alphabétique d'auteur (trois premières lettres du nom de l'auteur). Ils ont été sélectionnés pour les jeunes jusqu'à 16 ans. Différents niveaux de lecture existent en fonction de l'âge.

 

Les documentaires : ces documents sont classés selon les grands thèmes du savoir et de la connaissance : histoire/géographie, langues étrangères, art et loisirs.

 

Les tout-petits : les documents qui s'y trouvent sont essentiellement des albums. Des coussins et des sièges bas permettent aux plus petits de s'y sentir à leur aise.

 

 

Tu as aussi un espace jeunesse dans une annexe :

Espace Jeunesse Annexe :

Située au Mas Dossetto, dans le quartier des Canourgues, l'espace jeunesse annexe est destinée aux enfants, dès le plus jeune âge jusqu'à l'adolescence.

Une collection comprenant 7000 documents (albums, romans, bandes dessinées, documentaires, livres disques et magazines) vous y attendent, à lire chez soi ou à consulter sur place.

 

 

Regarde aussi ce que veut dire :

- Les nombreux partenariats tissés tant avec le milieu associatif qu’institutionnel en font un acteur privilégié de la vie municipale. La Médiathèque soutient l’économie locale en favorisant les prestataires salonais.

 

- Enfin, son implication au sein des Canourgues en fait un acteur essentiel du vivre-ensemble.

 

Tu dois savoir à quoi ça correspond et comment s'implique l'annexe de la médiathèque dans ce secteur. Il y a forcément des AYA là aussi.

 

Bonne suite à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ameliecf

    28

  • B. Majour

    8

  • Liemena

    7

  • Ferris

    6

Merci B.Majour, j'ai pris contact avec une médiathécaire du secteur jeunesse qui a été recrutée depuis peu et est comme moi en reconversion. J'espère qu'elle pourra m'aiguiller sur l'entretien. Pour ce qui est des spécificités de cette médiathèque,  je connais bien l'annexe située dans un quartier prioritaire de la ville, pour avoir travaillé pendant des années dans le collège de quartier. Mais je vais continuer à potasser y compris le rapport de l'association lecture jeunesse qur les jeunes en bibliothèque. Merci encore B.Majour, vous êtes toujours présent pour les béotiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ameliecf

 

Super, tu es en terrain connu, et comme tu as travaillé dans le collège dudit quartier, tu as déjà une bonne idée des attentes des jeunes du secteur. C'est un point important et une force pour toi.

 

Continue à potasser les rapports, mais rends-toi aussi sur les lieux pendant que les jeunes sont là, histoire de voir ce qui les intéresse et donc les points à développer pour le secteur AYA.

Même si tu ne connais pas tout sur tout, tu pourras apprendre avec quelques formations. Regarde celles qu'il te faut sur le site du CNFPT, afin de pouvoir te servir de cette recherche lors de l'entretien. Oui, tu ne connais pas encore tel ou tel domaine, mais en quelques jours de formation, tu sauras.

 

Veille professionnelle et suivi de la production éditoriale (manga, comics, roman, documentaire, BD, DVD, jeux vidéo).

C'est énorme quand on est seule. Mais justement, en bibliothèque tu n'es pas seule, il y a des groupes Facebook de médiathécaires sur pratiquement tous les sujets pointus.

 

Un exemple parmi d'autres https://fr-fr.facebook.com/groups/jvbib/

 

Pour la production éditoriale, tu consultes les catalogues d'autres bibliothèques de même niveau, tu échanges avec les responsables secteurs.

Tu as aussi les abonnements de la médiathèque.

Exemple pour la veille manga https://www.otaku-manga.fr/

Disponible en interne ou à l'emprunt ?

 

Après, il faut voir le fonds dont tu auras la charge, l'espace à ta disposition. Pour le budget, tu demanderas lors de l'entretien. On ne fait pas la même chose sur 30 m2 que sur 100 m2 avec les budgets correspondants.

La charge de travail n'est pas non plus la même.

 

Pour les animations, regarde les programmes d'animations proposés par plusieurs bibliothèques : c'est souvent les mêmes. Ce sont celles qui fonctionnent (puisqu'elles sont répétées). Regarde aussi du côté des Centres de Loisirs et des Musées, CDI, tu auras d'autres idées à destination des AYA.

Et tu auras ainsi un petit catalogue d'animations possibles à évoquer en entretien. (et qui pourra toujours te resservir quand tu seras en poste).

 

Les collections, on peut les faire dans tous les domaines.

Il suffit de collecter et synthétiser l'information. C'est juste une question de pratique et de curiosité.

 

Bonne curiosité à toi. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte du matin, la chaîne YT et le site de Bibliothèques sans frontières, une vraie mine !

Modifié par Ameliecf
Demande obsolète
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à préparer mon entretien et j'aimerais être force de proposition, modestement, je ne veux pas tout révolutionner non plus. Je me suis spécialisée dans le suivi du public FLE et DYS au fil des ans. Est-ce que je peux aborder les ateliers d'écriture avec les primo-arrivants que j'anime en association? Ou ça fait tarte à la crème ? Puis-je souligner l'importance de la présence de lives bilingues audio dans les rayonnages ou ça fait prétentieux ? J'ai musardé dans le secteur ado et il n'y a ans grand chose voir quasi rien pour les DYS et les FLE. Mais je ne veux pas braquer le jury. Bref, je suis pleine de doutes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ameliecf

 

Je ne vois pas pourquoi tu devrais t'interdire ce genre de propositions qui te mettent en valeur.

C'est ce que tu peux proposer, parce que tu as vu une absence et aussi parce que tu sais faire.

 

Pour les livres bilingues, je te poserais la question : oui, mais en quelle langue ? et combien pour avoir un fonds intéressant ? (combien = budget à prévoir, + 10% par an, par la suite, pour renouveler le fonds et le garder attractif.)

Tu prévois des magazines bilingue ?

 

Tu as des propositions, tu as un projet => tu ne braqueras pas le jury. 

En plus tu as des compétences dans l'accueil des jeunes et tu sais organiser des ateliers, donc tu n'es pas aussi béotienne que tu le crois.

 

Regarde aussi ça

https://fill-livrelecture.org/mettre-en-place-des-espaces-facile-a-lire-dans-les-bibliotheques-et-lieux-de-mediation/

Et cherche "fonds facile à lire" pour avoir plus d'informations, ça rejoint en plein les fonds Dys et FLE.

Les fonds facile à lire sont une grande tendance du moment. En plus de répondre à un réel besoin.

 

Fais-toi confiance, tu as des compétences à apporter, que les autres n'ont pas.

 

Et rappelle-toi qu'un entretien, c'est aussi un échange : on regarde ce qu'on peut faire ensemble. Si tout le monde se projette dans la même direction, ça le fait.

Tu ne sais pas tout faire, tu apprendras avec le temps. Et, en bibliothèque, c'est surtout la faculté d'adaptation qui est importante, en même temps que la polyvalence.

 

Attention quand même, un poste en jeunesse, c'est prenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci B.Majour pour cette super idée du Facile à lire, que j'appliquais déjà sans l'estampiller ainsi. Oui je doute de mes capacités,  par une erreur des RH j'ai appris que mon CV avait été repêché après avoir d'abord été écarté, je ne pars pas dans les starting-blocks quoi... Mais bon, je suis très motivée,  ça compense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe que ton CV ait été repêché ou choisi dès le début, s'ils prennent le temps de te faire passer un entretien c'est qu'ils pensent que tu peux leur proposer quelque chose d'intéressant.

Arriver en ayant des propositions, en plus basées sur ton expérience et en montrant que tu connais déjà leur fonds, ce qu'ils font et ce qui pourrait être fait, c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Entretien passé,  directrice de l'établissement et DRH pour m'auditionner. Très aimables et cordiales.  Mes venues multiples à la médiathèque ont été saluees comme une marque d'intérêt en vue de l'entretien. J'ai été félicitée pour mon parcours alors que franchement il n'y a pas de quoi! Ça a duré 15 minutes. Présentation puis questions sur pourquoi je quitte l'éducation nationale,  si je ne suis pas gênée par un poste en C et CDD. Le SiGB que je connaissais et si j'avais ma carte de médiathèque.  (Ce qui n'est pas le cas car elle est payante pour les habitants des alentours). J'ai demandé si des créneaux seraient dédiés aux ados et quel était le fonds de la collection ados. Voilà,  réponse dans trois jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas passé pour moi. J'espère un retour pour améliorer une future candidature même si je m'attends à ce que mon statut de A m'éloigne définitivement d'un retour au métier des bibliothèques.  Je suis un peu dans l'expectative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 17:53, Ameliecf a dit :

questions sur pourquoi je quitte l'éducation nationale,  si je ne suis pas gênée par un poste en C et CDD

 

Tout est là, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, j'ai eu un retour quelques jours après de la directrice qui a aimé la richesse de notre entretien malgré un à priori négatif sur mon CV peu détaillé et ma maigre lettre de motivation. C'est un jeune diplômé métiers du livre, spécialisé dans le manga qui a été choisi. Je ne pouvais pas lutter. Bref, j'ai postulé sur un nouveau poste, généraliste mais je pense que ce sera la dernière fois...

Modifié par Ameliecf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu es eu un retour, ça veut dire qu'il faut améliorer ta lettre de motivation et détailler un peu ton CV.

Mais si la directrice a apprécié vos entretiens, c'est que tu t'en sors déjà bien.

Ne baisse pas les bras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 19:54, Ameliecf a dit :

je m'attends à ce que mon statut de A m'éloigne définitivement d'un retour au métier des bibliothèques.

 

Pas définitivement, il faut persister. Mais c'est vrai que c'est souvent perçu comme un handicap majeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Liemena, j'espère que la chance sera de mon côté cette fois-ci. Entre temps j'ai démissionné de l'éducation nationale,  plus de souci de catégorie du coup. Je vais me rendre sur place avec mon petit carnet et poser des questions comme à mon habitude. Je vous ferai un retour mais j'ai l'impression que c'est un poste couteau suisse. Ce qui me plaît d'ailleurs. Et une toute petite médiathèque. Dans mes souvenirs le village est peu peuplé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eh bien me voilà de retour après un entretien fort sympathique. Je me sens de plus en plus à l'aise dans l'exercice mais j'aimerais bien décrocher le poste cette fois-ci! On m'a questionné d'abord sur mon parcours d'enseignante puis de médiathécaire. J'ai ensuite parlé de mes activités extra-professionnelles,  bénévolat en librairie,  écriture d'articles. J'ai proposé des idées pour la médiathèque qui ont suscité pas mal d'enthousiasme. (Îlot FAL, atelier d'initiation au provençal,  semaine de révision bac et brevet). Bref, je suis contente. Il m'a été demandé mon préavis, ma été assuré une formation avec la BDP et une période de tutorat. J'avais pu rencontrer quelques jours avant la personne qui s'en va et elle m'avait gardé  une heure ! Expérience positive et j'espère concluante. Le fait de ne plus être cadre A simplifié aussi pas mal les choses. Je viendrai vous dire ce qu'il en est dans quinze jours. J'ai quand même l'impression que la moitié du département a postulé mais bon, gardons espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...