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Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques


Ameliecf

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Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de topic présentation mais je voudrais vous exposer ma situation. J'ai été agent de bibliothèque durant trois ans en bibliothèque municipale après avoir terminé mes études (master 2 lettres modernes). J'ai ensuite passé et réussi le Capes. J'enseigne depuis 10 ans mais je pense de plus en plus à retourner vers mon premier métier. Quelle serait selon vous la stratégie à adopter? Je suis fonctionnaire d'état et ne peut postuler que sur des postes de catégorie A, or je ne me sens absolument pas légitime pour le faire. J'envisage de demander une dispo et de recommencer sur un poste de catégorie C. Seulement je n'ose même pas retourner dans mon ancienne bibliothèque pour déposer une candidature spontanée ou une demande de stage d'observation, trop peur d'être en décalage. Est-ce que certains d'entre vous on suivi le même parcours, de vouloir revenir à leur premier métier en bibliothèque ? Je n'ai pas encore 40 ans, je me dis que c'est maintenant ou jamais... En attendant vos retours ! 

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Bonjour Améliecf

 

Quelle serait selon vous la stratégie à adopter?

 

Plusieurs stratégies possibles.

 

Je suis fonctionnaire d'état et ne peut postuler que sur des postes de catégorie A, or je ne me sens absolument pas légitime pour le faire.

=> passe le concours de Conservateur (peu de places, mais formation assurée) ou celui de bibliothécaire.

=> suis une formation DUT métiers du livre, ou DU jeunesse, etc.

La légitimité, tu peux l'obtenir vite.

 

J'envisage de demander une dispo et de recommencer sur un poste de catégorie C.

=> pas cohérent avec ton parcours.

Postule en tant que cadre A sur des petites bibliothèques où tu auras tout à faire, des tâches de C jusqu'à A.

Problème majeur : le salaire, qui sera difficile à obtenir dans une petite bibliothèque, sauf niveau intercommunal. Plus la concurrence éventuelle d'autres cadres A.

Sauf qu'avec une formation, c'est possible.

Ou alors tu passes le concours de bibliothécaire, et tu l'obtiens. (tu verras alors si tu es légitime ou pas)

 

Tu peux encore regarder/demander un détachement avant de passer en disponibilité.

En théorie, il existe des passerelles FPE vers FPT, même si les agents sont rares à les utiliser.

Donc regarde bien la notion de détachement (avec le rectorat ou ton chef d'établissement) avant de sauter le pas.

 

Tu peux encore penser à devenir prof doc, ou à travailler en BU, avant de glisser vers la FPT.

Cela te donnera du bagage et de la légitimité.

 

Seulement je n'ose même pas retourner dans mon ancienne bibliothèque pour déposer une candidature spontanée ou une demande de stage d'observation, trop peur d'être en décalage.

Parce que tu l'es. Non ?

Pour la candidature spontanée, tu seras obligée d'indiquer ce que tu as fait entre temps.

C'est là où ce ne sera pas cohérent avec ton parcours. Avec un niveau de A, tu seras au même niveau que le chef d'établissement, si ce n'est au-dessus de lui.

 

Est-ce que certains d'entre vous on suivi le même parcours, de vouloir revenir à leur premier métier en bibliothèque ?

D'autres ont quitté l'enseignement. Tu as l'avantage d'avoir commencé par là.

Pourquoi tu n'as pas continué ?, pourquoi l'enseignement ?, pourquoi vouloir revenir ?, ce sont des questions qui se poseront dans l'esprit des recruteurs.

Qu'est-ce que ta parenthèse t'a apporté pour le métier de bibliothécaire, etc.

 

Je te renvoie vers @Louve et @Babarette qui t'expliqueront le côté Conservateur, reconversion, légitimité, etc.

Contacte-les en message personnel. Elles ont suivi plus ou moins le même parcours de reconversion que le tien.

 

Bonne suite à toi.

 

 

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Merci pour cette réponse rapide et détaillée ! Les postes de A ne m'attirent pas, je ne veux pas manager, je pense plutôt m'orienter vers les concours de B. Quand je regarde sur la biep, je vois qu'un B peut être chef d'un pôle de la bibliothèque par exemple, cela me tenterait plus. Je vais aussi regarder du côté des DU et du CNED... 

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J'ai déposé une demande de stage dans la médiatheque de ma ville. Un des employés m'a parlé des postes vacants mais j'espère déjà avoir une réponse pour un stage... 

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Le 20/10/2022 à 13:07, Ameliecf a dit :

je ne veux pas manager, je pense plutôt m'orienter vers les concours de B.

 

Attention, une des tâches importantes du cadres d'emploi des assistants (cadre B ) est precisément l'encadrement.

(...) Assure le contrôle et la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C.

 

Donc tu encadres...

 

et aussi

Dirige des services ou des établissements lorsque la direction de ces derniers par un agent de catégorie A n’apparaît pas nécessaire.

Et donc là aussi tu encadres...

 

Et dans certains réseaux intercommunaux, spécialement dans les petites structures, ce sont carrément des agents de catégorie C qui dirigent la structure et "encadrent" souvent des bénévoles.

 

voir sur https://www.emploipublic.fr/article/assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-fiche-metier-eea-6248

 

Donc tu n'échapperas pas au "management". Ceci dit, si tu joues la carte Cadre A, il y a de fortes chances, sur une structure moyenne, que tu sois secondée par un ou plusieurs cadres B, auxquels tu pourras déléguer statutairement les tâches d'encadrement des C. Par  contre toi tu devras encadrer ces cadres B. On n'en sort pas, de toutes façons...

 

Dans l'enseignement on peut travailler seul, ou en avoir l'impression, mais en bibliothèque c'est impensable. Que ce soit vertical ou transversal, tu diriges une équipe et une structure. Mon conseil : joue la carte du détachement et passe en A. Tu y perdras moins, tu valoriseras ton vecu, et surtout ton CV sera plus crédible.

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Merci Ferris pour ces précisions et B. Majour pour ces encouragements. Sans vouloir polémiquer, je me souviens aussi qu'à l'époque où je travaillais en médiathèque, avoir un bon réseau était important, oserais-je parler de cooptation ? J'espère que les choses ont changé car je repars vraiment de zéro...

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Cooptation ? Je dirais plutôt favoritisme et discrimination. Même si c'est sur recommandation. Ce sont des délits...

 

On peut noter des points qui ont changé :

 

Le recrutement de jeunes sans diplôme par le biais du dispositif de Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat) intervient sans concours, par exemple. Les jeunes sont recrutés par contrat avant d’être titularisés s’ils donnent satisfaction. A noter au passage que les recrutements sur contrat dans la FPT sont en augmentation importante...(Plus de 21% dont 57% en CDD).

En outre, certains cadres d’emplois de la catégorie C de la fonction publique territoriale sont accessibles directement sans concours. (Cette dernière pratique donne lieu  à pas mal de recrutements scandaleux)

Dans ces derniers cas les recrutements par le biais de recommandations de personnes tierces (les BDP par exemple ou autres réseaux de connaissances) sont evidemment possibles...

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  • 3 weeks later...

Rebonjour à tous ! J'aimerais des avis pour l'an prochain. Que pensez vous de la formation d'auxiliaire des bibliothèques proposée par l'abf ? Est-elle compatible avec un emploi salarié ? Vaut-elle moins qu'un Dut (qui me semble plus lourd en terme d'organisation). Bref, pour ceux qui ont suivi cette formation, la recommandez-vous ? Merci d'avance ! 

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Un sujet Forum https://www.agorabib.fr/topic/2788-avis-formation-abf-auxiliaire/

Et le texte 2022 de l'ABF : https://www.abf.asso.fr/5/149/20/ABF/formation-d-auxiliaire-de-bibliotheque qui mentionne un taux d'insertion professionnelle de 99% mais qui precise en fin de texte La formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF facilite la préparation aux concours de catégorie C et B de la fonction publique.

Donc formation intéressante (quoique chère, aux alentours de 1000 euros) mais qui costitue surtout une prépa à un concours. A moins avis moins large que le DUT mais tout aussi payante à terme, que ce soit pour les concours ou le recrutement direct.

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Le 19/11/2022 à 18:20, Ameliecf a dit :

Est-elle compatible avec un emploi salarié

 

Un petit bémol justement concernant les conditions d'inscription

 

1)La formation ABF se déroule en présentiel sur une année scolaire de septembre à juin à raison de 200 heures de cours tous les lundis hors vacances scolaires et d’un stage pratique obligatoire de 35 heures.
Notre formation comprend des cours théoriques, ainsi que des travaux pratiques et des visites de bibliothèques. Des travaux personnels, un rapport de stage et une liste bibliographique seront également à réaliser en plus de l’examen final comprenant des épreuves écrites et épreuves orales.

2)Les candidats devront obligatoirement effectuer un minimum de 10 heures par semaines en bibliothèque pendant toute la durée de la formation, afin qu’ils mettent régulièrement en pratique les enseignements reçus pendant les cours.

3)La formation s’adresse au personnel de catégorie C des bibliothèques territoriales et de l’État (adjoints du patrimoine, magasiniers) travaillant à titre salarié ou bénévole ou sur tout type de contrat (contrats aidés...)(...),aux personnes en reconversion professionnelle et aux personnes en recherche d’emploi.

 

Le sujet etait mentionné sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/2788-avis-formation-abf-auxiliaire/, mais bien que datant de 2016, ces conditions restent valables dans la mise à jour 2022. A toi de voir si c'est compatible avec ton emploi actuel.

 

Pour le prix il faut voir si dans ton emploi actuel tu ne peux pas faire financer ta formation, tout ou partiellement 1500 € si l’inscription est prise en charge par une collectivité, votre Compte personnel de formation (CPF), ou un organisme de financement (Pôle emploi, Fongecif, OPCA...).

 

Enfin, n'oublie pas de jeter un coup d'œil sur la carte des lieux de formation https://www.abf.asso.fr/5/149/21/ABF/adresses-des-sites-de-formation

 

Voilà. Mes excuses pour avoir oublié de mentionner ces aspects dans ma réponse.

Modifié par Ferris
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Merci encore Ferris. Je pense que la solution disponibilité pour un an serait la meilleure solution car j'ai été étonnée que pour le concours d'assistant des bibliothèques il soit exigé des études en lien avec le concours. Je pensais qu'un niveau attesté, bac + 2 ou 3 suffirait. Sinon j'ai aussi découvert le site de l'Ensib, une vraie mine avec plein de cours aux thématiques alléchantes. Il y aussi des cours en libre accès sur ABF, c'est très intéressant. 

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