Aller au contenu

Le concours de bibliothécaire d'État est-il difficile ?


AgnèsSOREL

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens de découvrir avec plaisir ce forum dédié aux professionnel.le.s des bibliothèques et de la documentation.

Je m'adresse aux personnes qui ont déjà passé (et réussi) le concours externe de bibliothécaire d'état.

Je viens de m'inscrire au concours et j'aurais souhaité savoir quel était le niveau de difficulté de ce concours.

Les premières épreuves ont lieu au mois de février.

 

Pensez-vous qu'il est trop tard pour le réussir même en travaillant d'arrache-pied ?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    3

  • AgnèsSOREL

    3

Bonjour AgnèsSOREL

 

Pour le niveau de difficulté, c'est assez simple, il suffit de consulter les rapports de jury pour les concours concernés.

Tu auras tout en détails

 

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/69826-rapport-de-jury-concours-session-2020-de-recrutement-de-bibliothecaires-fonction-publique-d-etat-concours-externe-interne-special

 

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/70044-rapport-de-jury-concours-session-2020-de-recrutement-de-bibliothecaires-fonction-publique-d-etat-concours-externe-interne-special.pdf

(indiqué 2020 dans le lien Enssib, mais c'est bien le rapport 2021 au niveau PDF)

 

Moyenne de plus de 14,XX obligatoire. (il ne faut pas se louper, sinon, c'est bon pour la session suivante)

 

Après les divers résultats, tu as les commentaires sur les épreuves, et les attentes des jurys. (souvent après 25 pages)

Très intéressant pour celui/celle qui sait exploiter ces données et en tirer profit.

 

Sinon, pour répondre à ta dernière question.

Trois mois, c'est long et c'est court. Tout dépend de ce que tu as fait avant, de ton niveau de curiosité, de culture générale, de tes capacités de synthèse, de si tu as l'habitude des concours ou pas, de ta connaissance des bibliothèques d'Etat, de la FPE, etc.

Et surtout de la façon dont tu vas t'entraîner sur/planifier le temps qu'il te reste jusqu'aux épreuves.

 

A moins que ce ne soit un avant-goût.

Puisque les concours, on les a plus souvent la deuxième fois.

Ce qui fait que ce que tu vas apprendre sur ces trois prochains mois, ce sera autant d'avance pour la prochaine session.

 

Bon courage à toi.

Et sois la bienvenue sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Majour,

 

Je te remercie pour ta réponse.

Je viens de consulter les résultats de 2022. Le taux de réussite au concours est de 2,77  %, ce qui n'est pas très élevé.

J'ai réussi le CAPES externe de lettres modernes en 2016, mais je l'avais préparé à partir du mois d'août 2015. La composition n'est donc pas l'épreuve que je crains le plus. En revanche, l'épreuve de synthèse exigerait que je m'entraîne très sérieusement.

Ma culture générale sans être encyclopédique correspond à celle d'une personne qui a étudié les sciences humaines, un peu d'anglais et la littérature et qui lit pas mal, mais avec des impasses importantes dans certains domaines comme la musique classique, l'Histoire et la philosophie.

Sinon, je n'ai aucune connaissance des bibliothèques d'Etat, de la FPE, etc.

Je commence seulement à m'acculturer à l'univers des bibliothèques. De plus, je n'ai aucune connaissance en catalogage, indexation, cotation, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

Oh non, il est plus élevé.

Là, on compte par rapport au nombre d'inscrits. En réalité, il y a tout juste 35 % des gens à passer les écrits.

 

Le vrai chiffre, tu l'as en page 10 (pour 2022) = 7,8 %

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-de-bibliothecaire-46566

 

En plus, en 2011 tu avais 4884 inscrits, et à peine 1382 en 2022.

Soit presque 4 fois plus de chance de réussir... :clover: sauf que le nombre de postes a diminué.

 

 

Vu ton parcours, pour la note de synthèse, oui, tu devrais y arriver avec de l'entraînement.

 

Par contre, ce qui risque de te poser problème, c'est la suite des épreuves.

 

b) Composition sur un sujet relatif au rôle et aux missions des bibliothèques, à l'économie du livre et de l'information et aux pratiques culturelles (durée : quatre heures ; coefficient 2).

 

2. Épreuves orales d'admission
a) Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d'un texte relatif à une situation professionnelle (préparation : trente minutes, durée de l'épreuve : trente minutes dont commentaire : dix minutes maximum, entretien : vingt minutes minimum ; coefficient
4).

 

Là, tu as de la lecture à fournir et de la synthèse à réaliser (en lisant vite).

 

 

Tu as déjà une première approche ici

https://mediadix.parisnanterre.fr/accueil/questions-pour-les-concours-et-examens-professionnels-de-personnels-des-bibliotheques-categories-a-b-et-c

 

Mais il va falloir creuser, et dans ton cas - avec le concours de Bibliothécaire - c'est toute la partie management qu'il va falloir approfondir.

Questions plus spécifiques sur les pages 50 à 57.

Ce qui va te donner un réel aperçu de ce concours. (et son côté un peu "montagne" à gravir, "jungle" à franchir)

 

En sachant bien que tu n'auras pas la réponse à toutes les questions posées, et qu'on te jaugera sur ta capacité à rebondir... comme une chef.

 

Pas évident, a priori, mais avec une bonne machette pour couper les sujets (en morceaux digestes) et de bons crampons, après avoir bien étudié sur quelle face tu vas te concentrer (question : Quel type de poste vous intéresse ?), tu auras une voie possible devant toi.

 

Le mind-mapping pourrait être une ressource si tu ne connais pas.

L'esprit de synthèse y est maximal. Mais il y faut de la pratique pour en profiter à plein.

 

Re bon courage à toi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir B. Majour,

 

Merci pour ta réponse très claire. Il va falloir que j'organise un planning intensifs de (ré)visions avant les épreuves écrites.

Bon week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...