Aller au contenu

Classification du fonds DVD : regrouper fiction et documentaire


agathe.s
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Notre médiathèque est en plein changement concernant la classification de nos DVD. Nous avons changé la cotation de nos DVD de fiction pour qu'elle s'harmonise à celle du réseau dont nous faisons partie. Nous nous questionnons encore sur la cotation de nos DVD documentaires qui sont actuellement classés par centres d'intérêt. J'ai cru voir qu'un bon nombre d'entre vous peinaient à faire sortir leurs documentaires, et nous rencontrons la même difficulté. Nous avons alors pensé regrouper tous les DVD ensemble, fictions et documentaires pour permettre aux usagers qui oseraient moins, de découvrir la richesse de notre fond documentaire. Ils garderaient une côte différente de celle des DVD de fiction et seraient classés par titre par ordre alphabétique, comme les fictions. 

Nous savons qu'enlever la classification par centre d'intérêts pourraient engendrer des problèmes pour les recherches de documentation spécifique. Ce projet n'est qu'une idée qui nous semble prometteuse, je n'ai pas trouvé d'autres médiathèques qui avaient procédées de la sorte jusqu'à maintenant. Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous des établissements qui ont procédés de la sorte ? 

 

Merci,

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • agathe.s

    1

Top Posters In This Topic

Chez nous, après plusieurs tentatives infructueuses de "mélange" (tous DVD ensemble, ce qui revient à privilégier le support par rapport au contenu, tout un débat...) nous avons intégré les DVD docs dans les rayonnages, à côté des livres. Le résultat en termes de sorties a été assez concluant, particulièrement dans les catégories pratiques (geographie-tourisme etc...). En musique nous avons carrément transféré le fond (documentaire, livres, revues et DVD) en secteur musique. Résultat mitigé mais meilleur. En fait nous avons suivi les démarches du public.

Conclusion pour nous : le contenu importe plus que le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...