Aller au contenu

Avant de se lancer en bibliothèque...Quelques questions.


anonyme_98

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Depuis quelques années, j'envisage de devenir bibliothécaire (l'idéal étant BIBAS, car la perspective de ne pas trouver de poste dans le territorial me fait très peur). 

 

Je suis, pour le moment, étudiante en licence de lettres modernes, à Nanterre Université. 

L'année prochaine, en parallèle de la fin de ma licence (j'ai manqué quelques examens pour des raisons de santé et pris du retard), j'ai décidé de postuler à un DU qui permet de préparer les concours des bibliothèques. 

 

Suite à ce DU qui me permettra de concourir une première fois, puisque je devine que je n'aurais sans doute pas le niveau, je compte poursuivre en master métiers du livre ou gestion de l'information numérique ou  lettres modernes, à Montpellier. 

 

Avant de m'engager définitivement dans le (potentiellement) long chemin des concours des bibliothèques, pourriez-vous m'indiquer quelles sont les solutions que l'on peut trouver en cas d'échec aux concours pour travailler ? Sachant que je ne souhaite pas enseigner. Je trouve cela prudent de couvrir ses arrières et de commencer à y réfléchir tôt avant de se lancer. 

 

Une possible reconversion dans le domaine de la gestion de l'information est-il envisageable ? 

 

Je vous remercie. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    2

  • anonyme_98

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Bonjour

 

Bravo. Tu as déjà bien balisé ton parcours.

 

Avec le bagage que tu souhaites acquérir.

 

Avec un Master en Lettres

Ils trouvent des postes de professeur certifié, maître de conférences, formateur, chercheur, attaché territorial culture, chargé de communication, attaché de presse, journaliste, documentaliste, libraire, écrivain public, secrétaire d’édition…

 

Les métiers de la documentation ouvrent aussi tous les Centres de documentation.

 

Exemple du Master Information communication usages du numérique

https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-information-communication-parcours-usages-du-numerique

 

Informations complémentaires

Outre les grandes entreprises de la communication et du numérique (Connecthings, Microsoft, Orange, AFP, IBM, TF1, Arte, etc.), l’apprentissage a amené ces dernières années les étudiants du master dans des grandes entreprises (La Poste, Disney, Thalès, EDF, Air France, Crédit agricole, etc.), des agences de communication (Spintank, Neoptimal, We are social, La Netscouade, etc.) des entreprises de la culture (Edition du Cerf, INA, Centre des monuments nationaux, Bayard Presse, Musée du Louvre, etc.), des associations (Collège des Bernardins, Action contre la faim, Secours catholique, etc.) ou des entreprises ou services publics (Unesco, Ministères, Mairie de Paris, etc.).

 

Après, tu as tous les métiers du patrimoine qui sont poreux (cd. attaché territorial culture).

Sans oublier tes propres centres d'intérêt, tes passions qui peuvent t'ouvrir d'autres voies.

 

Bonnes suites à toi.

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu n'as pas le concours,tu peux toujours postuler sur des postes de contractuels en bibliothèque universitaire.

Pour les trouver, tu peux aller fouiller sur le site des Universités, par exemple :

https://univ-reims.nous-recrutons.fr/poste/1gsh3rnmmm-technicien-dinformation-documentaire-h-f/

Pour le concours, surtout de BIBAS, mieux vaut une expérience professionnelle car le concours est très professionnalisé (dans mon souvenir). Tu peux également regarder pour faire des stages en BU ou en BM qui te donneront de bonnes bases.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 19:34, anonyme_98 a dit :

je compte poursuivre en master métiers du livre ou gestion de l'information numérique

 

Excellent choix que celui du numerique. Dans le metier de "mediateur numerique" ça recrute, y compris dans la Territoriale.

A lire

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2020-00-0000-050 (c'est du vécu)

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/formations-mediateure-numerique-en-bibliotheque (pour les pistes de formations)

https://www.startmomentum.org/nos-metiers/mediateur-numerique (definition du metier)

https://www.emploi-territorial.fr/recherche_emploi_mobilite/1/ (ne petit tour sur les offres d'emploi

 

Et en sus, c'est une voie qui peut facilement ouvrir vers d'autres secteurs, en tous cas davantage que les Lettres modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

 

J'ai une nouvelle question : est-ce envisageable d'intégrer les bibliothèques sans master ? En ayant effectué, par exemple, la licence pro documentation et Biblio de Montpellier ? 

 

J'y ai réfléchi et je ne suis pas sûre et certaine de pouvoir effectuer un master, pour des raisons de santé et financières.  

 

Je vous remercie 

Modifié par anonyme_98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas un master mais un DUT information-communication. J'ai intégré une BU en temps que contractuelle, puis j'ai passé un concours de catégorie B.

Donc oui on peut intégrer des bibliothèques sans master ;-)

(Après il faut juste te renseigner pour savoir, pour les concours que tu vises, quel est le diplôme nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...