Aller au contenu

Lettre de motivation et entretiens d'admission pour des formations en bibliothèque.


anonyme_98

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aurais grandement besoin de votre aide pour m'aider à entrer dans certaines formations. 

 

Actuellement en troisième année de licence de lettres, je me dirige vers des formations qui prépare exclusivement aux métier des bibliothèques,ou plus généralement à ceux de la documentation, et de l'archive. 

 

Voici quelques unes de ces formations : 

 

- BUT année spéciale - métiers du livre-  documentation et bibliothèque : notamment à Grenoble. 

- Licence professionnelle documentation et bibliothèque de Montpellier 

- Licence professionelle archives audiovisuelles et sonores de l'INTD (à distance) 

 

Croulant actuellement sous le travail pour ma L3 de lettres, je dois préparer les entretiens d'admission dans ces écoles.

Premier point un peu négatif, je n'ai malheureusement jamais fait de stages en Bibli mais un seul stage dans un centre de documentation public + un stage dans une maison d'édition. 

Deuxième point négatif : j'ai acheté un livre "le métier de bibliothécaire", qui m'a été fortement demandé par une bibliothécaire, mais je n'ai encore pas eu le temps de l'ouvrir. 

 

Que me conseillez vous pour réussir ces entretiens de séléction, que ce soit au niveau de la lettre de motivation ou bien de l'entretien oral face à un jury ? Est-il indispensable d'assimiler tout le contenu du livre "le métier de biblithécaire"? 

 

Je vous remercie pour votre aide, 

 

Cordialement 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Liemena

    1

  • anonyme_98

    1

Bonjour,

Je pense que l'objectif n'est pas d'assimiler tout le contenu du livre "Le métier de bibliothécaire", le but de la formation c'est justement de te former, on ne te demande pas de tout savoir avant.

Feuillette le livre (qui reste une référence, c'est vrai) pour avoir quelques notions et regarde comment transmettre ton envie de travailler en bibliothèque (ou en documentation), les compétences que tu as déjà, celles que tu voudrais développer pendant tes études et mets en avant tes deux stages et ce que tu y a appris. Et en quoi tes deux stages t'ont amené à vouloir postuler pour les études que tu souhaites.

Deux stages c'est déjà très bien ! En plus, en centre de documentation et en maison d'édition, ça te permet de varier les lieux, c'est très intéressant.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 16:38, anonyme_98 a dit :

Croulant actuellement sous le travail pour ma L3 de lettres, je dois préparer les entretiens d'admission dans ces écoles.

Premier point un peu négatif, je n'ai malheureusement jamais fait de stages en Bibli mais un seul stage dans un centre de documentation public + un stage dans une maison d'édition. 

Deuxième point négatif : j'ai acheté un livre "le métier de bibliothécaire", qui m'a été fortement demandé par une bibliothécaire, mais je n'ai encore pas eu le temps de l'ouvrir. 

 

Bonjour anonyme_98

 

Regardons les points qui te gênent.

Pas de stage en bibli... mais tu les fréquentes, non ?

 

Sinon, il faut savoir d'où te vient cette envie de travailler en bibliothèque.

Comment tu t'y projettes et ce que tu espére y faire.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ? ("lire" n'est pas une option acceptée)

 

C'est là où le livre de référence "le métier de bibliothécaire" va t'aider.

Tu vas lire la table des matières, et noter les points qui t'intéressent ou qui t'interpellent.

Peut-être te reporter sur les trois-quatre plus importants pour toi en lisant quelques paragraphes.

(temps de lecture 1/2 heure à 1 heure max)

 

Idem avec le "pourquoi en bibliothèque ?"

Trois ou quatre points les plus importants pour toi.

Et tu auras un argumentaire pour tes entretiens d'admission.

Au moins tu sauras pourquoi tu veux travailler en bibliothèque, et tout ce qu'il te reste à y découvrir. (et tu n'as pas fini)

 

Par contre, pour répondre à

Que me conseillez vous pour réussir ces entretiens de sélection, que ce soit au niveau de la lettre de motivation ou bien de l'entretien oral face à un jury ?

 

il y a un point que tu peux corriger tout de suite.

Le "négatif".

 

Ton parcours n'a rien de binaire.

Si tu es une bosseuse et que tu veux réussir ta licence par dessus tout, ne pas ouvrir le livre est légitime.

Ce n'est pas "négatif".

 

Les entretiens de sélection ne seront pas là pour te coincer, mais pour tester ton "positif", présent et surtout à venir.

Mais pas que ton positif, avant tout ton potentiel, ta motivation, ton intérêt, tes intérêts pour ce métier.

 

Perso, je vois déjà un stage en CDI, un stage dans le monde de l'édition.

Deux fois, tu as choisi un certain domaine, plutôt qu'aller travailler dans autre chose, tourisme, industrie, commerce, etc.

Etudes littéraires en plus.

 

Tu ne le vois peut-être pas comme ça, mais en tout cas, tu es dans la vague => tu as le bon parcours.

Peut-être pas suffisant, comme tu le sens, mais une licence en lettres, ça permet de passer les concours de bibliothèque. (Avec les concours d'Etat, tu obtiens un poste si tu réussis)

Mettre la priorité sur ta licence, c'est logique, pour ton parcours.

 

Rien de négatif, ici.

 

Aucune raison de le présenter ainsi, de te présenter ainsi.

Même si tu doutes, ce qui est normal face à un choix de vie, concentre-toi sur le "positif".

 

Actuellement en troisième année de licence de lettres, je me dirige vers des formations qui prépare exclusivement aux métier des bibliothèques,ou plus généralement à ceux de la documentation, et de l'archive. 

Parce que

- j'ai déjà fait un stage en CDI et j'ai aimé XXX, faire XXX

- un stage en métier de l'édition, et j'ai aimé idem

- je suis en licence de lettres, et j'ai aimé idem

 

Le reste n'a aucune valeur "commerciale" pour te vendre dans les entretiens de sélection, et autres concours.

Et l'essentiel est de choisir ce qui te met le plus en valeur.

 

C'est le conseil que je te donne pour passer ces entretiens : apprends à te mettre en valeur.

Et réussis-les. :thumbsup:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...