Aller au contenu

Nouvelles SF ados


Florek

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment eu une demande d'un père qui souhaitait emprunter des nouvelles de SF pour son jeune ado de 11-12 ans. 

Auriez-vous des titres en tête dans le rayon adulte assez légers et abordables pour un ado qui souhaiterait lire de la bonne SF ?

Simak ? Silverberg ?

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Florek

    2

  • Liliblue

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Tu as des listes partout, le probleme etant de distinguer ados et pré-ados. Les 11-12 ans ne sont pas des ados. Vieux débat qu'on ne tranchera pas ici.

 

Tu as une liste de 145 bouquins sur Babélio https://www.babelio.com/livres-/science-fiction-ado/22290

 

Et une liste genrée (SF, Dystopies, Heros) pour les 10/12 ans sur https://www.lisez.com/livres/roman-science-fiction-8-12-ans/4005/4005007?&filtre=oui

 

Et bien d'autres "sélections" qui valent ce qu'elles valent. Mais Silverberg à 11 ans, franchement, non. Il faut rester dans Harry Potter, Twilight, Stars War et consorts...

 

Perso je suis resté axé sur des séries et/ou des livres adaptées en films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J'avais évidemment vu ces sélections, mais comme le titre l'indique, je recherchais plutôt le genre "nouvelles".

La plupart de ces sélections proposent des romans. Très peu de nouvelles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je vous recommande :

- Coll. "Soon" chez Syros (petits romans d'une quarantaine de pages, accessible pour les lecteurs dès 12 ans).

- Coll. "Autres Mondes" chez Mango Jeunesse (pas très récent mais il y avait des recueils de nouvelles).

- Et si jamais... (Thierry Magnier, 2016)

- Et si demain / Michel Piquemal (Le Muscadier, 2015). Il a sorti une suite en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...