Aller au contenu

Etre recrutée et titularisée en catégorie C


anonyme_98

Messages recommandés

Bonjour 

 

Actuellement étudiante en licence de lettres, je suis en train de postuler pour une formation "licence professionnelle : documentation et bibliothèque". 

Disposant d'un statut RQTH, j'aimerais à l'issue de cette dernière année d'étude intégrer les bibliothèques, en tant que catégorie C.

Puisque j'ai un statut un peu particulier, lié à un handicap invisible, j'aimerais être titularisée sans concours. 

Un bibliothécaire territorial m'avait dit qu'avec un grade de licence, cela devrait être possible. 

Cependant j'aimerais obtenir des avis / éclairages / témoignages sur mon projet : est-il réellement faisable en pratique ? 

En effet, un autre bibliothécaire m'a dit que les titularisés en catégorie C pour des questions de RQTH sont souvent déjà des agents de la fonction publique reclassés. 

 

Aussi, j'aimerais savoir s'il est envisageable, une fois en poste en tant que catégorie C, de préparer les concours de catégorie B, sereinement. 

Ou bien, de prendre un "congé" ou "une disponibilité" de deux ans pour suivre un master : cela existe t il ? 

 

Je vous remercie pour vos réponses, 

 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • anonyme_98

    1

Bonjour anonyme_98

 

Tu as une réponse plus précise sur le recrutement en RQTH, ici

https://www.fiphfp.fr/personnes-en-situation-de-handicap/evoluer-dans-la-fonction-publique/integrer-la-fonction-publique

 

Télécharge aussi la plaquette sur le même site pour avoir les coordonnées et différentes informations utiles pour ton parcours.

 

On y lit par exemple

Sachez que dans la Fonction publique et en fonction de votre handicap, vous pouvez, après examen de votre candidature par la commission d’équivalence, être recruté(e) sans posséder le diplôme ou le niveau d’études exigé à condition que votre handicap ait été jugé compatible avec l’emploi occupé par le médecin agréé de l’administration.

 

Par contre, avec un bac +2 ou une licence, postule sur un poste de B.

Surtout si ton handicap ne te permet pas d'être trop longtemps face au public. Cas fréquent des catégories C.

 

Pour ton Master, avant de partir en disponibilité, tu devrais d'abord en parler avec ta hiérarchie. Voire obtenir un aménagement du temps de travail, même si c'est moins évident de faire des études tout en travaillant.

 

Bon courage à toi pour la suite de ta démarche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...