Aller au contenu

Correspondance des concours


Caldinia

Messages recommandés

Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé et que je n'ai pas trouvé la discussion. 

 

Je suis actuellement contractuelle sur un poste d'assistante de conservation (B, territorial). Je souhaite, à termes, passer le concours avec l'espoir de titularisation.

 

Je sais que le concours territorial d'assistant de conservation n'a lieu que dans deux ans, alors que le concours d'assistant mediathécaire B d'état a lieu l'année prochaine.

 

Si je passe ce concours et que je l'ai, ai-je le droit de garder mon poste étant données que j'ai ouïe dire qu'un fonctionnaire est titulaire de son grade et non de son poste ?

 

Je vous remercie pour votre lecture,

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • Caldinia

    1

Pas assez d'infos. Tout dépend de ton type d'emploi contractuel. Tu es sur un poste permanent ou non permanent ? Un CDD ou un CDI ?

 

Si tu es contractuelle en CDD, il est plus fréquent qu'on te propose de passer en CDI. Si c'est un contrat sur emploi permanent. 

 

En principe, un agent contractuel de la territoriale n'a aucun droit au renouvellement de son contrat à durée déterminée.

 

Si le CDD initial de l'agent ne concerne pas un emploi permanent, mais qu'un autre contrat lui est proposé sur un emploi permanent, il s'agira d'un CDI.

La condition :  l’agent doit justifier d'une durée de services publics effectifs de six ans au moins sur des fonctions relevant de la même catégorie hiérarchique.

 

Un contractuel peut occuper un emploi permanent ou non permanent. Contrairement à l’emploi permanent, le poste non permanent est créé de manière provisoire pour répondre à un besoin temporaire ou saisonnier.

Aussi, il faut souligner que l’agent contractuel est rattaché à son employeur par un contrat. Cela implique que la relation contractuelle peut être rompue à tout moment, dans le respect des délais de préavis, par l’un des cocontractants. De plus, un contractuel ne peut pas profiter de la garantie “d’emploi à vie” du fonctionnaire. Il peut donc être intéressant pour un agent contractuel d’être titularisé. De cette manière, il aurait une garantie de l’emploi, mais également un déroulement de carrière plus avantageux.

 

Sinon, le concours interne reste la meilleure option pour entamer un processus de titularisation. Ce type de concours est ouvert à tous les contractuels justifiant d’une durée de services spécifique (vérifier si c'est 6 ans, je ne suis pas sur). C’est le statut particulier du cadre d’emplois, auquel le concours donne accès, qui précise les conditions de durée de services. Le statut particulier est l’ensemble des règles – qui régissent le recrutement, l’avancement, la promotion, la rémunération, etc. – applicables aux fonctionnaires d’un même corps ou cadre d’emplois. Une fois que l’agent réussi son concours, il passe par une phase de “stagiairisation”. Pour faire simple, ce stage est une période probatoire qui vérifie son aptitude à exercer ses fonctions.

 

Tu peux évidemment garder le meme poste, mais la collectivité n'a aucune obligation de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je comprends bien, tu es sur un poste en territorial ?

Et tu te poses la question de passer un concours en état ?

 

Donc pour moi, non dans un premier temps tu ne pourras pas garder ton poste puisque ce n'est pas la même fonction publique (si j'ai bien compris).

Par contre à terme, depuis ton nouveau poste en état (que tu ne choisis pas, en état quand tu as le concours on t'envoie une liste de poste, tu fais ton classement, l'établissement fait son classement et advienne que pourra), tu pourras demander un détachement sur un poste en territorial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...