Aller au contenu

Aide pour la rédaction de lettre de motivation stage d'immersion


JessicaPP

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite faire un stage d'immersion en Bibliothèque Universitaire (avec Pôle emploi) pour une durée maximum de deux semaines.

J'ai rédigé ma lettre de motivation. Cependant, j'ai peur qu'elle soit trop superficielle... Je n'ai pas d'expérience dans le domaine de la bibliothéque actuellement, et

j'aimerais préparé le concours de Bibliothécaire d'Etat.

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Belle soirée.

 

 

Objet : Candidature spontanée pour un stage d’immersion non rémunéré.

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je me permets de vous présenter ma candidature spontanée pour un stage d’immersion non rémunéré au sein de votre bibliothèque afin de préparer le concours de Bibliothécaire d’Etat.

Ce stage serait d’une durée maximum de deux semaines et débuterait au mieux du 18 septembre au 29 septembre 2023.    

 

Titulaire d’une Licence LLCE en anglais, je souhaite activement approfondir mes connaissances sur le milieu des bibliothèques universitaires. Rigoureuse et dynamique, je suis prête à m’engager de façon assidue dans ce stage, qui me permettra de concrétiser mon projet professionnel.

 

Investie et motivée, j’ai su faire preuve d’organisation et de détermination dans mon travail professionnel et scolaire jusqu’à présent. Je sais faire preuve d’écoute, d’adaptabilité et de polyvalence en toutes situations. De plus, je suis également imaginative, force de proposition et j’apprécie le travail en équipe.

 

Je suis convaincue que ce stage d'immersion serait une occasion idéale pour en apprendre davantage sur les systèmes de gestion de bibliothèque, les techniques de référence et d'assistance aux utilisateurs, ainsi que les pratiques de préservation des documents. De plus, je souhaite suivre un de vos agents lors de son travail quotidien afin de me confronter aux réalités du métier.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je serais ravie de discuter de ma candidature lors d'un entretien. Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • JessicaPP

    2

  • B. Majour

    1

Bonjour JessicaPP

 

Allez, quelques commentaires/conseils à picorer suivant tes besoins.

 

Après une première lecture

Tu n'as pas d'expérience en bibliothèque... mais tu veux y travailler, pourquoi ?

Quelles sont tes raisons ?

Je n'en vois aucune dans ta lettre spontanée. Là, ça manque.

 

 

Pourquoi dans cette BU, en particulier ?

Et pourquoi un Madame/Monsieur alors que tu devrais avoir le nom exact du directeur ou de la directrice de la BU visée. (le métier de bibliothécaire, c'est aussi savoir chercher l'information.)

Pareil pour une candidature d'ailleurs : connaître le nom de la personne destinataire de ton courrier te met à mille pieds au-dessus des candidatures de masse.

Il suffit d'un simple coup de téléphone (ou d'un mail) à l'accueil pour avoir le nom de cette personne.

 

Dans l'objet, tu devrais indiquer convention de stage Pole emploi quelque part.

Objet : Candidature spontanée pour un stage d’immersion non rémunéré. (avec convention Pole emploi)

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je me permets de vous présenter ma candidature spontanée pour un stage d’immersion non rémunéré au sein de votre bibliothèque afin de préparer le concours de Bibliothécaire d’Etat.

 

Ce stage serait d’une durée maximum de deux semaines et débuterait au mieux du 18 septembre au 29 septembre 2023.   

 

"Dans l'idéal" plutôt que "au mieux".

 

Si ce n'est pas possible sur la date indiquée, on pourra sans doute te recevoir plus tard.

Avec au mieux, on a l'impression que si ce n'est pas bon pour les dates, tu n'iras pas plus loin.

 

 

Titulaire d’une Licence LLCE en anglais, je souhaite activement approfondir mes connaissances sur le milieu des bibliothèques universitaires. Rigoureuse et dynamique, je suis prête à m’engager de façon assidue dans ce stage, qui me permettra de concrétiser mon projet professionnel.

 

Le "activement" me semble de trop.

"De façon assidue".  :)  Euh, oui, c'est la moindre des choses. Tu ne vas pas être être assidue durant ton stage… ?

 

Rigoureuse et dynamique, je suis prête à m’investir pleinement dans ce stage, qui me permettra de concrétiser mon projet professionnel.

 

 

Investie et motivée, j’ai su faire preuve d’organisation et de détermination dans mon travail professionnel et scolaire jusqu’à présent. Je sais faire preuve d’écoute, d’adaptabilité et de polyvalence en toutes situations. De plus, je suis également imaginative, force de proposition et j’apprécie le travail en équipe.

 

Jusqu'à présent. (Là aussi, tu me fais sourire… ça veut dire qu'à la date du stage, ce ne sera peut-être plus le cas ?)

Scolaire… alors que tu es universitaire (eh oui, tu connais le milieu de l'université, tu n'es pas aussi newbies que tu le crois. Tu ne postules pas au hasard, tu as un projet. Pas juste passer le concours, quelque chose te plaît dans ce travail. Mais quoi ?)

J'ai su faire preuve/je sais faire preuve. (redondance, avec deux verbes faire. Le faire, ça rouille un texte)

Le "j'ai su" pose le même problème que le "jusqu'à présent"

 

On pourrait utiliser d'autres verbes, plus actifs, plus riches. Comme ceci par exemple :

Investie et motivée, j’ai démontré organisation et détermination dans mon travail professionnel et universitaire. J'ai également développé des compétences d'écoute, d'adaptabilité et de polyvalence dans toutes les situations. De plus, je suis imaginative, force de proposition et j’apprécie le travail en équipe.

 

Bon tu as là une belle énumération de qualités.

J'espère que tu as les billes pour prouver tout ça dans ton CV. (Surtout le travail professionnel.)

Parce que si je te recevais, je demanderais : vous auriez des exemples de.

 

Connais-tu la fiche de poste d'un bibliothécaire ?

Connais-tu les offres d'emploi pour les bibliothécaires en BU ?

Cherche.

 

Une simple recherche avec : offre d'emploi bibliothèque universitaire

M'amène les qualités suivantes :

D’un naturel curieux, vous êtes intéressé(e) par les thématiques de l’Institut et de son laboratoire de recherche ?

Doté(e) d’une aisance relationnelle, vous appréciez conseiller et accompagner les usagers ?

Organisé(e) et rigoureux(euse), vous serez capable de gérer au mieux le classement des ouvrages ?

https://fr.indeed.com/viewjob?jk=608d2e266e944174&tk=1h8kkr743jri0805&from=serp&vjs=3

 

 

Je suis convaincue que ce stage d'immersion serait une occasion idéale pour en apprendre davantage sur les systèmes de gestion de bibliothèque, les techniques de référence et d'assistance aux utilisateurs, ainsi que les pratiques de préservation des documents. De plus, je souhaite suivre un de vos agents lors de son travail quotidien afin de me confronter aux réalités du métier.

 

Pourquoi serait une occasion et non pas sera ?

Les techniques de référence ? késako.

La bibliothéconomie, le classement. => apprends les termes métiers, fréquente-les, tu vas passer le concours. Tu dois les connaître.

Regarde au-dessus, on ne dit pas utilisateurs, mais usagers.

On ne les assiste pas, on les accompagne, on les conseille, on les forme.

 

Au poste de bibliothécaire, on dirige un service, une équipe, on manage.

 

Les offres d'emploi, les fiches de poste contiennent ces termes.

 

Par contre, comme ta lettre, ça ne contient pas le pourquoi tu veux devenir bibliothécaire. Ça ne contient pas ce qui te motive à entrer dans ce métier.

Tu dois y réfléchir, la question va te revenir en boomerang, que ce soit à l'entretien, ou même à l'oral du concours.

 

Creuse le sujet, sois curieuse de toi-même.

Trouve au minimum trois réponses à cette question.

Et introduis-en au moins une dans ta lettre.

 

Elle aura ainsi une tournure plus personnelle que cette version.

Sans faute, ce qui est un très bon point de nos jours.

 

 

Ah oui, tiens, je te glisse la réponse de ChatGPT (via you.com) à la demande d'une lettre de candidature spontanée pour un poste en Bibliothèque Universitaire, avec certains mots que tu as utilisés dans ta propre lettre.

 

Au moins, tu verras comment on peut défendre une licence en anglais, en BU.

 

Cher Monsieur/Madame,

 

Je me permets de vous adresser ma candidature spontanée afin de postuler pour un poste au sein de votre prestigieuse bibliothèque universitaire. Titulaire d'une licence LLCE en anglais, je suis passionnée par le milieu des bibliothèques universitaires et je souhaite ardemment approfondir mes connaissances dans ce domaine.

 

Rigoureuse et dynamique, j'ai toujours su faire preuve d'organisation et de détermination dans mes études. J'ai acquis une solide capacité d'écoute, d'adaptabilité et de polyvalence au fil de mes expériences, ce qui me permet de m'adapter aisément à toutes les situations. De plus, je suis une personne imaginative et force de proposition, toujours prête à apporter de nouvelles idées et à contribuer activement à l'amélioration des processus.

 

Mon investissement et ma motivation sont des qualités essentielles que je mets en avant dans mon travail. Je suis consciente de l'importance du rôle d'une bibliothèque universitaire dans le parcours académique des étudiants, et je suis déterminée à fournir un soutien de qualité en assurant un accès facilité à l'information et en proposant des services adaptés aux besoins des utilisateurs.

En outre, j'apprécie grandement le travail en équipe et je crois fermement en la valeur de la collaboration pour atteindre les objectifs fixés. Je suis convaincue que la bibliothèque universitaire est un lieu propice à l'échange d'idées et à la création de connaissances, et je serais ravie de contribuer à cet environnement stimulant.

 

Ma formation en anglais me permet également d'offrir un soutien particulier aux étudiants étrangers dans leurs recherches et travaux académiques, en les aidant à trouver les ressources nécessaires et en leur fournissant des conseils pertinents.

 

En somme, je suis convaincue que ma rigueur, ma motivation, mon sens de l'organisation, ma capacité d'écoute et mon esprit d'équipe font de moi une candidate idéale pour travailler au sein de votre bibliothèque universitaire. Je suis prête à m'investir pleinement dans ce poste et à contribuer activement à la réussite de votre établissement.

 

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je me tiens à votre disposition pour convenir d'un entretien afin de discuter plus en détail de ma candidature et de mes motivations.

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur/Madame, mes salutations distinguées.

[Your Name]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...