Aller au contenu

Conseils recherche de stage + entretien pour un stage


anonyme_98

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Étudiante en filière bibliothèque, je souhaite postuler pour un stage non rémunéré de deux mois en bibliothèque universitaire. 

 

Je précise que j'ai déjà un entretien de recrutement prévu pour un autre stage dans une médiathèque (territorial) 

 

Les deux expériences de stage - une en bibliothèque territoriale et l'autre en bibliothèque d'État - devraient être forts enrichissantes... 

 

J'ai deux grandes questions

 

- La première porte sur cet entretien de recrutement pour un stage non rémunéré dans une médiathèque. Qu'est-ce qui vous pousserez, vous qui connaissez le monde des bibliothèques mieux que moi, à recruter un stagiaire ou au contraire à l'écarter ? Quelles questions vont à priori m'être posées ? Dois-je être hyper calée sur le monde des bibliothèques, alors que je ne fais que commencer mon cursus dans ce domaine ? 

 

Est-ce si difficile que cela d'obtenir un stage assez long mais non rémunéré en bibliothèque ? Quelles sont les questions pièges et les exigences de l'entretien qui m'attend ? 

 

(PS : je précise n'avoir AUCUNE connaissance des entretiens de ce type, c'est vraiment la première fois pour moi, pourtant les enjeux sont grands !) 

 

- Deuxièmement, je souhaite postuler également en bibliothèque universitaire. Je sais qu'elles ont une fonction différente des bibliothèques de lecture publique. Notamment car elles accompagnent principalement des étudiants et des professeurs, des chercheurs, qu'elles ont un rôle avant tout dans la formation continue, des collections différentes, plus centrées sur les domaines enseignés dans l'université, que les bibliothèques territoriales... Mais j'aimerais savoir quelles qualités, quelles compétences vous rechercheriez pour embaucher un stagiaire sur un stage non rémunéré, quelles attentes vous auriez, spécifiquement en BU. 

 

Merci pour vos réponses, qui me seront extrêmement utiles, 

 

Bien cordialement 

 

M. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • Liemena

    1

  • anonyme_98

    1

Bonjour Anonyme_98  (pourquoi un pseudo aussi… neutre ? Tu n'as pas une mascotte fétiche ? Ou un adjectif plus explicatif sur ce que tu es, veux, souhaite, genre Inquiete98, JeVeuxSavoir98, JeMinterroge98, Padawan98)

 

Tu es une future bibliothécaire, tu dois être force de proposition.  ;)

 

 

Allez, revenons à du sérieux, et étudions tes questions… pièges.

 

Qu'est-ce qui vous pousserez, vous qui connaissez le monde des bibliothèques mieux que moi, à recruter un stagiaire ou au contraire à l'écarter ?

 

Pourquoi vouloir écarter quelqu'un qui veut faire le même métier que nous ?

 

Ah si, tiens.

Si tu n'as pas de lunettes, pas de chignon, que tu n'es pas une vieille fille grincheuse et agressive qui chuuute à tout va.

Tu ne peux pas être bibliothécaire.

Donc, ta question est un peu strange.

 

Sans aller jusqu'à ce cliché (caricatural), si une candidate arrive en déshabillé provocateur, ou les tongs aux pieds, très, trop relâché, avec le langage qui va avec, là tu vas être écartée.

Car, tu vas être membre (même momentanée) de l'équipe de la bibliothèque, et donc représenter la bibliothèque (et le collectivité en territorial).

 

Idem, si tu n'es pas capable de dire bonjour, au revoir, si tu te caches derrière un ano- pseudo… le bureau, parce que tu es trop timide, ça ne va pas le faire non plus.

Tu vas être devant le public, tu vas devoir le guider, répondre à ses questions (voire à son énervement), il faut donc que tu assures face au public. Sans peur, et sans trembler.

 

Quelles questions vont à priori m'être posées ?

 

Les questions classiques, qui viennent de la préhistoire : pourquoi toi être là ? Qu'est-ce que toi vouloir ? Ton mammouth, tu le veux à point ou saignant ? (et là, tu réponds que tu es végétarienne)

 

Les questions que je te poserai :

- Pourquoi tu es là ?  (si tu réponds pour faire un tennis, tu as de l'humour... intéressant)

- Pourquoi ici, dans notre bibliothèque ?  (là, c'est le moment pour faire de la lèche : parce que vous êtes les meilleurs ! What Else ?)

- Et où vas-tu voguer avec ton parcours ? (Où te vois-tu après tes études ?)

- Qu'est-ce que tu viens chercher chez nous ? (eh oui, c'est plus facile si tu sais ce que tu veux faire durant ton stage.  Au moins on peut commencer à t'organiser un stage qui va correspondre à tes attentes… Si c'est possible ! Il y a parfois d'autres attentes, surtout pour un stagiaire métier.)

 

Et la plus importante :

- Pourquoi tu veux travailler en bibliothèque ?

 

Dans la réalité.

Bonjour je souhaite venir faire un stage chez vous.

Ok, pas de problème. Mais, d'abord, il faut écrire un courrier au maire (au directeur de l'établissement) indiquant votre demande et les dates envisagées. Lui seul peut accepter et valider la demande de stage.

(Là, avec les RH, c'est plus facile avec une convention de stage, question d'assurances)

 

 

Dois-je être hyper calée sur le monde des bibliothèques, alors que je ne fais que commencer mon cursus dans ce domaine ?  :devil:

 

La question qui tue.

Bien sûr que tu dois tout connaître. Si possible les correspondances entre la M14 et la M57.

Tu dois aussi pouvoir réciter la Dewey, sans te tromper, jusqu'à la quinzième décimale et dire à quoi correspond chaque indice. (Surtout en histoire et géographie)

 

Attends, je cherche ce qui pourrait encore être inexcusable. :logik:

Ah oui, tu dois aussi savoir couvrir les livres en moins de 10 minutes chrono, en couverture dure ou en souple. Sans bulle.

Ranger ton chariot, blindé à mort, en moins de 20 minutes.

 

Et si possible, ce serait bien si tu pouvais reprendre chaque collègue sur chaque sujet en leur disant qu'ils ne font pas comme il faut. :geek:

C'est pour ça qu'il faut que tu connaisses tout sur tout. On a tous besoin d'un petit génie des bibliothèques.

 

Nan.

Viens comme tu es !

Avec ton œil neuf et ta curiosité. (Deux choses que tu ne dois pas, que tu ne dois jamais laisser au placard)

Sans perdre de vue tes envies et ton objectif.

 

 

Est-ce si difficile que cela d'obtenir un stage assez long mais non rémunéré en bibliothèque ? Quelles sont les questions pièges et les exigences de l'entretien qui m'attend ?

 

Il n'y a pas de questions pièges dans un entretien.

Il y a des questions tout court.

 

Suivant les réponses que tu fournis, suivant ton attitude, ce que tu apportes ; suivant ta façon de réagir, on se fait une opinion de toi, de tes connaissances ou de tes lacunes. Et de l'envie qu'on a de travailler, ou non, avec toi.

 

Je te note ici la différence entre deux approches

- Je viens pour faire un stage chez vous. (atchoum)

- Je viens pour apprendre le maniement du sabre laser, le tir au blaster et pour travailler avec Chewbacca sur la réparation du faucon Millénium.

 

D'après toi, qu'elle est la plus intéressante ?

 

 

Pour les BU, je vais juste affiner tes connaissances.

Elles n'ont pas de "fonctions" différentes. C'est le même métier, mais le public est différent. Ce qui entraîne tout le reste.

Tu ne répondras pas à une personne âgée, comme à un jeune enfant, ni à une maman avec son bébé, ou à un étudiant. L'adaptation à son public est une des clefs du bibliothécaire.

 

En bibliothèque territoriale, tu verras (parfois) qu'il y a aussi de la formation pour adultes.

Qui n'est pas loin de la formation pour les étudiants à mieux utiliser les ressources mises à leur disposition.

 

Allez, il y a peut-être quelques "missions" différentes. Que tu découvriras en effectuant un stage dans chaque type de structure. Mais la base restera la même : répondre au mieux aux attentes de son public, avec courtoisie et amabilité.

 

Et, pour finir, on n'embauche pas un stagiaire, on le prend en stage ou pas, suivant les possibilités. La difficulté relève souvent du nombre de demandes, des conventions possibles (questions d'assurances) et du moment de l'année où on peut accueillir un stagiaire, ou pas.

 

Voilà, jeune padawan, les réponses que je peux t'apporter, sur un plateau fleuri à l'humour.

Tu avais des questions amusantes.

 

Sois la bienvenue sur l'Agorabib Miss M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un entretien, c'est déjà que la bibliothèque qui te reçoit est intéressée par ta candidature et est - à priori -  d'accord pour prendre des stagiaires, c'est bon signe !

Ensuite, on veut surtout des personnes qui sont motivées, qui ont envie de découvrir le métier, et comme le dis B. Majour, pas des personnes trop réservées. Tu vas être amenée à faire de l'accueil et donc à rencontrer plein de personnes différentes.

Comme c'est un stage assez long, il faut aussi qu'ils sentent, pendant ton entretien, que tu vas apporter quelque chose à l'équipe et que tes collègues ne vont pas perdre du temps à te montrer la réalité du métier pour ne rien avoir en retour. On ne te demandera pas de réorganiser complètement un fonds ou de prendre en main un inventaire mais il faut que tu puisses faire de l'accueil, apprendre l'équipement...

Fais une petite visite "anonyme" dans la bibliothèque, prends connaissance des lieux, de leur site internet ou de leur facebook (s'il y a) pour voir les animations proposées. Comme ça en entretien, ils verront que tu t'es renseignée et que tu es vraiment intéressée par leur bibliothèque (et pas par une autre).

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Liemena a dit :

Fais une petite visite "anonyme" dans la bibliothèque, prends connaissance des lieux, de leur site internet ou de leur facebook (s'il y a) pour voir les animations proposées. Comme ça en entretien, ils verront que tu t'es renseignée et que tu es vraiment intéressée par leur bibliothèque (et pas par une autre).

Bon courage à toi

 

Bonjour

 

Perso, je déconseille de rester anonyme quand on va passer un entretien. Surtout un entretien d'embauche.

Ou même un stage.

 

D'abord, ça veut dire qu'on a peur des gens... futurs collègues pourtant. Et, si on te demande si tu as visité les lieux durant l'entretien... Oups ! :ermm:

 

Deuxio, discuter avec les agents en place permet d'obtenir de l'information que d'autres n'auront pas. Et combien c'est alors facile de glisser : ah oui, ça, j'en ai discuté avec une telle ou un tel. Etc.

=>On a déjà commencé à intégrer l'équipe en place.

 

Tertio, le plus important. Si le contact a été bon, les agents en place peuvent et VONT pousser ta candidature.

Je l'ai fait pour la personne qui est venue renforcer l'équipe. Parce que nous avons discuté, j'ai immédiatement souligné son nom à la hiérarchie.

C'est tellement "trop rare" que c'est significatif sur l'intérêt réel à prendre le poste.

 

Donc, pour moi, ne reste pas anonyme si tu visites une bibliothèque.

Pose des questions, discute un peu, montre-toi curieuse.

Tu as tout à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...