Aller au contenu

témoignage oral bibliothécaire territorial 2023


Mary B.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, chose promise, chose due, voilà mon retour sur l'oral (que je n'ai pas réussi, les résultats n'ont fait que confirmer mon ressenti).

 

Comme je cherchais désespérément des témoignages d'oraux pendant ma préparation, je vous livre le mien, en espérant que vous pourrez tirer quelque chose de mes erreurs. Le résumé des questions est un peu lapidaire mais je n'ai pas le courage de trop détailler, les stress m'a fait perdre une bonne partie de mes moyens, et ce n'est pas un très bon souvenir...

 

Le texte : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/27/deprogrammations-cancel-culture-rima-abdul-malak-n-est-pas-seule-a-penser-qu-il-y-a-danger_6159492_3232.html 

(Edito du rédacteur en chef, qui abonde dans le sens du discours de la ministre.)

 

Questions :

-          Faut-il exclure certains livres des bibliothèques pour ménager des sensibilités ? non (pluralité, loi Robert, etc.) > j'aurais dû nuancer beaucoup plus ma réponse

-          Que faites-vous si un lecteur vient contester la présence d’un livre dans votre bibliothèque ? Dialogue, appel responsable (donc moi éventuellement), référence à la politique documentaire approuvée par les élus, voir à la loi

-          Pensez-vous qu’on puisse tout proposer en bibliothèque ? (là j’ai très mal répondu parce que sur ma lancée anti-censure j’en ai oublié qu’il y avait quand même des limites, par ex. les livres manifestement erronés, complotistes, appels à la haine, etc.)

-          Proposeriez-vous un fond érotique ? oui, s’il répond à un besoin/demande

-          Comment aider votre équipe à évoluer ? formations, journées d’études, congrès

-          A qui s’adresser pour des formations ? là j’ai cru que la question portait sur l’aspect administratif et je n’ai pas su quoi répondre, quand je pense à tous les organismes que j’aurais pu citer…

-          Y a-t-il des formations obligatoires pour les bibliothécaires ? oui, 5j + 5j avec le CNFPT au cours de la 1ere année en poste pour les bib territoriaux

-          Que faites-vous si un élu n’est pas convaincu par votre projet d’établissement, ne fait pas de la bibliothèque une priorité ? Plaidoyer, contact avec l’ABF, etc. Si pas moyen de discuter, composer avec.

-          Insistance : c’est un équipement important, est-ce que vous n’essayeriez pas de monter quelque chose, peut-être avec les usagers ? Je ne me souviens plus bien de la formulation de la question, mais j’ai campé sur ma position parce que devoir d’obéissance, et les articles sur des suspensions de bibliothécaires qui se sont opposées à des élus, mais j'aurais dû développer et chercher des alternatives

-          Vers qui d’autre pouvez-vous vous tournez pour des aides/subventions ? Ministère culture (DGD), DRAC…

-          Mais encore ? > j’avais oublié le département, j’ai fini par citer la BD

-          Questions autour de la politique documentaire (pourquoi faire ? qui la rédige ?), autour du PCSES (méthode) ? à rédiger après diagnostic de territoire, rédaction par le responsable mais importance de faire participer l’équipe, à faire valider par les élus, etc.. PCSES = Projet culturel social éducatif et scientifique (oui, j’ai inversé)

-          Comment développer votre politique de médiation ? importance de l’équipe et du diagnostic de territoire, des besoins de la communauté (je me suis un peu répétée)

-          Comment rendre votre bibliothèque plus visible ? J’ai parlé du papillon, puis de la gratuité, et d’une programmation culturelle qui pouvait s’adresser à différents public. J’ai encore du mal à croire que j’ai oublié la communication…

-          Comment augmenter la fréquentation ? Gratuité, offre culturelle (encore pas mal de répétition, encore oublié la com, sachant que je suis directrice artistique en communication visuelle de formation....…….)

 

Voilà, je pense m'être souvenue d'une grande majorité des questions. Elles tournaient presque exclusivement autour des bibliothèques territoriales et de leur environnement pro, j'étais un peu étonnée. N'hésitez pas si vous avez des questions sur le déroulement de l'épreuve, mais ce n'est pas vraiment la partie sur laquelle il faut s'inquiéter, les agents du cdg sont là pour vous guider et dans l'ensemble je ne pense pas que les jurys essayent de vous piéger sur des détails de présentation.

 

C'était mon premier oral de concours et je n'ai pas vraiment eu le temps de le préparer, mais si j'avais un conseil ce serait s’entraîner, s'entraîner, s'entraîner.

 

D'ailleurs si quelqu'un a des conseils pour m'aider à m'améliorer, ils sont les bienvenus ! (je vais passer le concours de bibliothécaire d'état l'an prochain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • Mary B.

    1

Merci beaucoup pour ce retour, ce n'est pas si fréquent...

 

Les questions sont intelligentes et bien adaptées aux problématiques des Territoriales. Les questions "censure" ne représentent finalement que 3 sur 13, ce qui est raisonnable, surtout dans l'ambiance actuelle.

 

Oublier la BDP, les partenariats, la pertinence des contenus vs la pluralité, la communication, les formations non administratives, sont évidemment des manques importants, mais je suis certain que la prochaine fois sera la bonne.

 

Bon parcours à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mary B.

 

D’abord, un grand merci pour ton témoignage.

 

D'ailleurs si quelqu'un a des conseils pour m'aider à m'améliorer, ils sont les bienvenus ! (je vais passer le concours de bibliothécaire d'état l'an prochain)

 

Alors, je vais essayer, à mon niveau, de te donner quelques pistes de réflexion.

 

D’abord, ne parle pas d’un échec.

C’est une expérience.

Bonne ou mauvaise, c’est ce que tu vas en faire qui est important. (Idem pour ce qui suit.)

 

De toute façon, réussir son premier concours du premier coup, c’est très rare. Surtout si tu n'es pas en poste. Au deuxième, c’est plus fréquent. Donc, tu restes dans la bonne moyenne

 

Dans tes réponses. (ce que tu en donnes à lire)

J’ai noté quelques points à améliorer.

 

Rappelle-toi que tu vas être es bibliothécaire, directrice d’une structure avec une collection à gérer (à destination d'un public, avec une équipe en appui, et des élus à qui tu dois rendre des comptes).

 

Ça, je ne le sens pas dans tes réponses.

Je ne vois pas ces trois volets : collection, équipe, élus.

 

-          Faut-il exclure certains livres des bibliothèques pour ménager des sensibilités ? non (pluralité, loi Robert, etc.) > j'aurais dû nuancer beaucoup plus ma réponse

 

Oh là là. Oui, oh, là, là, mais nous excluons déjà des milliers de livres. Faute de place, faute de budget, faute de temps et de personnel.

Nous avons aussi toute une procédure d’acquisition, basée sur notre politique d’acquisition. Une politique validée par les élus.

Nos choix sont donc draconiens, dans le respect de la loi, surtout en ce qui concerne la jeunesse.

Et nous veillons à acquérir des titres représentatifs de la production éditoriale, dans le respect des besoins et des intérêts de la population.

Nous n’incluons pas de documents polémiques, sauf dans le but de provoquer un débat contradictoire qui permettra à chacun de s’enrichir dans la connaissance de l’autre. (oui, on se garde une porte de sortie)

 

Au besoin, suite au débat, nous verrons, alors, à mettre le titre en réserve ou à le garder disponible pour les gens qui souhaiteraient s’informer sur la polémique.

 

Car, non, en bibliothèque, on n’exclut pas un livre acquis – avec soin et avec des deniers publics – pour ménager des sensibilités. Au pire, on le met en Enfer ou dans le Cabinet des curiosités (cas de la bibliothèque Nationale de France). En bibliothèque territorial, on le garde en réserve.

 

-          Que faites-vous si un lecteur vient contester la présence d’un livre dans votre bibliothèque ? Dialogue, appel responsable (donc moi éventuellement), référence à la politique documentaire approuvée par les élus, voir à la loi

 

Quoi ?

On ne te dit pas que ça vient d'un réseau social ? Et/ou que c'est destiné à mettre à mal les élus ?

;)

 

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ce lecteur-là, il faut l'accueillir en grandes pompes, le remercier chaleureusement pour son engagement et son courage. Car… (possible idée de réponse)

 

- Conformément à la procédure que j’ai établie (ou que j’établirai. Oui, de mon point de vue, pour répondre aux questions, tu dois te considérer comme directrice en poste. Réussite au concours = tu es en poste à court terme.) Donc.

 

Conformément à la procédure que j’ai établie, la demande sera traitée par le comité/commission d’éthique de la bibliothèque.

Même si nous avons une politique d’acquisition, et les différentes chartes de bibliothécaire, Unesco. Sans oublier la loi Robert… Comme nous achetons sur catalogue, on peut toujours laisser passer un livre qui pose problème.

Nous étudierons donc avec soin les contestations du lecteur, avant de trancher la question après les différents avis du comité éthique.

 

Je te laisse deviner qui tu mettras dans la composition de ce comité d’éthique, surtout le jour du concours… où tu as un élu en face de toi.

 

Pourquoi on utilise la commission/le comité éthique. Parce qu'on a suivi l'actualité. Et M. Darmanin n'a pas décidé de son propre chef d'exclure l'ouvrage "Bien trop petit", mais après saisie de "La commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse".

On peut (et on devrait) utiliser le même principe en bibliothèque.

 

Parce que l'iceberg "titre sensible à supprimer" va se généraliser à l'avenir. Il suffit de voir la vague qui vient des USA. Pays des soi-disant libertés.

 

Une commission d'éthique permet de ne pas prendre l'iceberg de plein fouet. On prend le temps de regarder le titre, de l'évaluer et, au besoin, de provoquer un débat culturelle où la population pourra s'exprimer par un vote.

Bien sûr, avec l'accord des élus, qui seront sans doute contents de ne pas avoir à s'en mêler, ou au moins d'avoir une porte de sortie.

 

appel responsable (donc moi éventuellement),

 

Oups !

Pas éventuellement => obligatoirement !

On met la collection en péril, on met en cause la bibliothèque, ça ne peut être traité que par le chef.

J’espère que tu n’as pas dit ça de cette façon ( moi éventuellement), parce que ça prouve ici que tu n’es pas encore chef dans ta tête.

De plus, faire appel au "grand" chef, c’est asseoir un peu plus le contestataire => on prend la situation très au sérieux, parce que c’est une porte ouverte à tout un tas de contestations. (d’où le comité d’éthique qui traitera ce genre de problématique, le temps – par exemple – que l’agitation médiatique se calme au besoin.)

 

Pour moi, en tant que chef, il faut regarder au loin et adopter des procédures qui vont vraiment te protéger.

Politique d'acquisition, règlement intérieur, ça ne te protège pas. C'est les procédures que tu mettras en place qui vont faire le boulot.

 

Tu as l'exemple ici de ce qu'il en est de la protection de la politique d'acquisition

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_livres_censur%C3%A9s_en_France

 

Interdiction des livres

Alors que la Constitution française garantit la pluralité des opinions pour les citoyens (article 4), le fondement de l'interdiction est « le risque de trouble à l'ordre public ».

 

"Risque de trouble à l'ordre public". Ce qui justifie amplement la demande des élus, si nécessaire.

Au-delà de la politique d'acquisition.

 

 

Que faites-vous si un élu n’est pas convaincu par votre projet d’établissement, ne fait pas de la bibliothèque une priorité ?

 

Ah bon, la bibliothèque est une priorité pour les élus ?

 

Je le réécris pour le rendre plus élu_sexy. ;)

Et surtout je le (re)travaille avec eux, car ils ont une vision plus large des problématiques territoriales.

Souvent ils ont une connaissance du milieu associatif qui pourrait être englobé dans le projet d'établissement. Ce sera l'occasion de co-construire avec les élus un projet qui prend en compte tous les paramètres et tous attendus politiques.

 

En s'inspirant de ceci

https://bbf.enssib.fr/critiques/concevoir-et-faire-vivre-un-projet-d-etablissement-en-bibliotheque_69570

On peut déjà avoir une première idée.

 

Plus de réponses à piocher dans ce genre d'ouvrage.

https://presses.enssib.fr/catalogue/concevoir-et-faire-vivre-un-projet-detablissement-en-bibliotheque-46

22 euros

 

Achète ou lis ce livre en bibliothèque. Tires-en des réponses pour développer ton propre projet.

 

C'est aussi ce qui transparaît dans ce que tu donnes à lire : tu n'as pas de projet d'établissement sous le coude.

 

Si tu veux devenir bibliothécaire cadre A, tu dois déjà y penser.

Là, c'est encore plus évident qu'un éventuel contestataire de titre. Tu sais déjà que tu vas devoir en écrire un dans ta carrière de directrice, et sans doute pas qu'un.

 

Tu as une sacrée différence entre un candidat qui dit déjà écrire son PCSES, et celui qui a du mal à donner des exemples de ce qu'il va faire, ou juste les grandes lignes d'un PCSES.

 

Le premier a déjà un pied dans la fonction, il a regardé, il a déjà réfléchi à ce qui va arriver.

Il a sorti sa longue vue et épluché les exemples d'autres capitaines de bibliothèques.

 

Il participe déjà à "la constitution, l'organisation, l'enrichissement, l'évaluation et l'exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu'au développement de la lecture publique."

Références : Décret n° 91-845 du 2 septembre 1991 modifié - statut particulier.

Cité dans les concours de bibliothécaire catégorie A.

 

 

En tout cas, bravo, pour un premier oral, tu t'es déjà bien défendue. :thumbsup:

Il te manque juste de t'imaginer en poste, avec un projet à défendre.

Là, tes réponses seront plus "cadrées".

 

Et tu répondras sans problème aux trois dernières questions où on te considère déjà en fonction.

Entraîne-toi dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...