Aller au contenu

Liberté éditorial dans un CDI de lycée privé (TW viol)


Atomkat

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

D'avance, je suis désolé si je n'emploie pas les bons termes pour poser ma question, je suis encore étudiant et je voulais la poser le plus vite possible. 
Hier, j'ai lu un article de Actualitte traitant de la censure dans un lycée breton du nouveau titre de Neige Sinno Triste Tigre qui traite notamment des cas des viols qu'elle a pu subir étant plus jeune par son beau-père (que vous pouvez retrouver ici : https://actualitte.com/article/113964/scolarite/triste-tigre-censure-dans-un-lycee-breton-inceste-inquietant). Ainsi, je me suis posé une question, quelle est la liberté documentaire qu'à un ou une documentaliste par rapport à son supérieur direct (proviseure), est-ce la même qu'une bibliothèque et sa tutelle (mairie ou agglo) ou le/la proviseur a plus de pouvoir, et est-ce qu'il y a une différence par rapport à ça entre lycée public et lycée privé ? 

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si ma question n'est pas claire, j'essaierai de répondre au plus vite au question que vous me poserez pour mieux la comprendre ! 

 

Mathieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Atomkat

    2

  • B. Majour

    1

En l'occurrence il ne s'agit pas de censure mais plutôt d'une forme d'auto-censure. La responsable du CDI nous dit : "Je retire un livre de l’établissement, mais je ne le censure pas ». On peut se demander au passage pourquoi il a été acquis sans connaissance de son contenu...

 

Dans tous les cas c'est la hiérarchie, donc pour nous les élus, qui decide en fonction de la politique d'acquisition, charte des collections, qui lui a été présentée.

 

Le document de l'ENSSIB 2023 a ce sujet, loi Robert y compris, est très clair.

voir https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/censure-en-bibliotheque