Aller au contenu

Se lancer dans la fonction publique


mlylcy

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis étudiante en licence pro documentation et bibliothèque. Je vais effectuer cette année un stage deux 2 mois en bibliothèque territoriale. 

 

À la suite de mon année universitaire, j'ai beaucoup hésité à poursuivre en master, notamment pour des raisons de facilité d'insertion professionnelle et car on me l'a fortement conseillé ! Finalement je pense chercher un premier poste, de catégorie C ou B, en bibliothèque ou en centre de documentation. 

 

Mon objectif dès 2025 est de passer le concours d'adjoint du patrimoine et le concours d'assistant du patrimoine. 

 

Ce qui suppose de préparer les concours, et donc de trouver un premier poste dans ma ville de résidence (car je suis très peu mobile) en contractuelle. Je vis dans une grande ville, j'imagine donc que cela est possible, tout en ne minimisant pas la difficulté à trouver rapidement. En parallèle, je compte bosser à fond les différents concours. 

 

À quel point est-ce difficile de trouver un poste de contractuelle, disons en l'espace de 4 mois? Après une diplôme spécialisé dans le domaine bien sûr. 

 

Est il envisageable de faire du bénévolat tant que je n'ai pas trouvé assez facilement ? Est ce reconnu comme une expérience réelle lors des concours ?

 

Merci pour vos réponses 

 

À bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • mlylcy

    2

Le 29/10/2023 à 19:38, mlylcy a dit :

Est il envisageable de faire du bénévolat tant que je n'ai pas trouvé assez facilement ? Est ce reconnu comme une expérience réelle lors des concours ?

 

Bonjour mlylcy

 

Ton plus gros problème pour trouver un poste, que ce soit en contractuelle ou en fonction publique : l'expérience.

Pourquoi te prendre toi, plutôt qu'une personne qui a déjà certaines compétences/connaissances métier ?

 

Ce sera toujours la question.

 

Donc, oui, fais du bénévolat si tu le peux.

Ce n'est pas reconnu en tant que tel, mais l'expérience que tu vas engranger, les situations que tu vas vivre, les problèmes que tu vas rencontrer et résoudre, tout cela se reconnaît en concours, et lors des recrutements d'embauche.

Parce que tu n'es plus une "novice" sortant des études.

Tu as une expérience et tu peux en parler ou t'y référer.

 

Le bénévolat, c'est aussi un engagement.

Comme peut l'être un service civique. Si tu as moins de 25 ans, cela peut déjà représenter 6-7 mois d'expérience. Certes, c'est un salaire d'esclave... dérisoire. Mais c'est aussi une manière d'acquérir cette expérience qu'on va te réclamer partout.

Je le sais, j'en suis déjà à mon septième service civique.

 

Tes conditions de non-mobilité, par contre, vont sans doute représenter un frein à l'embauche, sauf si ta ville est vraiment grande.

Je te conseille donc de prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice des bibliothèques de ta ville pour parler de ton projet et de ta proposition de bénévolat. Certes tu vas faire des stages, mais on te dira toujours qu'un stagiaire ne travaille pas vraiment (:ermm:) et un stage est toujours trop court.

 

N'attends pas d'avoir fini ton master, c'est maintenant que tu dois lancer ta proposition de bénévolat. 

Pas difficile de consacrer 3-4 heures le samedi pour avoir un pied à l'étrier, et engranger des connaissances de terrain. Donc utiles, et réutilisables immédiatement sur un poste de travail.

 

Pas difficile, mais il faut en avoir l'envie, et le faire.

C'est un plus sur une candidature, surtout en catégorie C. 

 

Reste, avec un Master, il vaut mieux viser - au minimum - assistant et donc le concours B.

 

Attention, même avec le concours en poche, c'est loin d'être facile de décrocher un poste en bibliothèque.

Et c'est souvent long, dans les deux à trois ans.

Commence le plus tôt possible.

 

Bonnes suites à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je te rajoute : si tu es parisienne. Tu peux aussi passer les concours de la ville de Paris, qui sont distincts de ceux de la fonction publique territoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour B. Majour. 

 

Merci pour ta réponse. 

 

Je précise que je ne suis pas certaine du tout de faire un master...et que je décroche "normalement" cette année un bac +3 "documentation et bibliothèque". 

 

Raison pour laquelle je vise des concours de catégorie B et C ! 

 

J'espère surtout obtenir un concours d'état, pour être nommée dans une région et pour des raisons que je ne souhaite pas préciser ici je pense pouvoir être nommée dans ma ville actuelle. Mais les concours d'état sont particulièrement difficiles. 

 

Pour le service civique c'est fichu, je vais avoir mes 25 ans. 

 

Je pense donc être vacataire, faire du bénévolat voire m'inscrire en DU pour pouvoir faire des stages, et j'espère décrocher vite un poste de contractuelle. 

 

Je ne minimise pas la difficulté du parcours, mais reste très motivée. N'ayant pas d'urgence financière avant un moment, je peux me permettre de consacrer 2-3 ans à trouver ma place en bibliothèque. 

 

Et je vais réfléchir à cette question de mobilité....car même si la ville dans laquelle je suis est grande ça reste important de pouvoir peut être viser plus grand je pense (je pensais à Toulouse par exemple). 

 

 

Merci pour ta réponse,. 

 

 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...