Aller au contenu

Budgets d'acquisition : une MAJ des critères par habitants prévue ?


Art_Art_Art

Messages recommandés

Bonjour,

Une question m'est venue en consultant le document établi par la DRAC de Bretagne en 2012 au sujet des critères par habitants pour une BM (celui-ci https://www.culture.gouv.fr/content/download/56899/file/criteres_habitants.pdf )
 

Déjà ce document a plus d'une dizaine d'année maintenant et les chiffres ont de grandes chances d'être anachroniques, mais si l'on rajoute en plus la question de l'inflation du papier et donc du livre de ces dernières années, il y a quand même un écart important avec la situation de 2012, non ?

 

Je me demandais donc si il était prévu du coté de l'ABF ou des institutions culturelles de mettre à jour ces ratios (les fameux 1€/hab, 2€/hab, etc.

Où si même il existait déjà quelque part des chiffres plus récents ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Art_Art_Art

    2

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

On se situe là au niveau des légendes urbaines, ou quasiment.  il n’existe pas a priori de règles en vigueur qui conditionneraient l’obtention d’aides au respect d’un ratio d’acquisition de 2 euros par habitant (ENSSIB 2021)

 

En fait ce fameux ratio semble issu d’une ancienne aide versée par le CNL , critère repris en 2012 par les DRAC et, surtout par les BDP ("Le ratio recommandé pour satisfaire aux besoins de la population est en moyenne de 2 livres / habitant. (BDP de la Manche en 2017). Tout l'historique est expliqué sur le site de l'ENSSIB :

 

https://www.agorabib.fr/topic/8806-budgets-dacquisition-une-maj-des-critères-par-habitants-prévue/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je n'ai peut-être pas été clair : l'idée n'étant pas de demander des aides à qui que ce soit, plutôt de connaitre des indicateurs théoriques qui pourraient servir dans le cadre de discussions avec les tutelles autour des budgets, par exemple. Une manière d'estimer la "bonne santé budgétaire" d'un établissement si vous préférez.

Je vais regarder aussi du coté des questions-réponses de l'ENSSIB, merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...