Aller au contenu

Question relative au commentaire de texte (oral d’admission) concours interne bibliothécaire 2023


Antoine

Messages recommandés

Bonjour à tous

J’ai passé l’oral du concours de bibliothécaire territorial interne session 2023 sur la Petite Couronne.
J’ai tiré au sort un texte sur l’IA (Intelligence artificielle) et les bibliothèques universitaires.

Je partage ici l’article : https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/03/20/intelligence-artificielle-service-bibliotheques-universitaires

 

Suite au retour des éléments de notation du jury j’ai quelques questions :

-          Le commentaire de texte à l’oral (10 min) devait-il traiter uniquement des bibliothèques universitaires ou s’étendre aux bibliothèques territoriales ?

-          En restant sur les BU (ce que j’ai fait) devait-on conclure en ouvrant sur les bibliothèques territoriales ?

-          Traiter des bibliothèques territoriales n’est-il pas hors sujet dans l’exercice du commentaire ?

-          Doit-on dans le cadre du commentaire citer des exemples pour illustrer (exemples qui sont dans le thème mais pas liés au document ?)

 

Merci pour vos retours et votre aide dans ce questionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • Pamina

    1

  • Antoine

    1

A mon avis, sortir du contexte universitaire, même en conclusion, serait sortir du texte, qui est résolument axé sur ce contexte. Tactiquement, et surtout avec le temps qui t'est imparti ce serait une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

 

Le commentaire de texte comporte deux parties : un commentaire strict et un élargissement.

Tu dois donc rester sur les BU dans la première partie, puis il est intéressant d'élargir aux bibliothèques territoriales dans la deuxième partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine

 

Alors, voici ce que l'on peut lire dans le rapport de jury du concours de bibliothécaire territorial.

 

Le jury se satisfait d'avoir échangé avec de très bons candidats qui possédaient de très bonnes connaissances professionnelles et des institutions publiques. Les membres du jury pointent leur curiosité intellectuelle et leur vision des enjeux actuels du métier. Ces candidats ont su démontrer qu'ils pouvaient occuper un poste de catégorie A.

 

Mais dans l'ensemble, les membres du jury déplorent un manque évident de préparation à l'épreuve. En ce qui concerne le commentaire de texte, les candidats, surtout internes, font beaucoup de paraphrase : ils n'arrivent pas à prendre de la hauteur ni à dégager une problématique.

 

Le jury déplore un manque total de culture générale et professionnelle de certains candidats. Le jury regrette que les candidats du concours interne n'aient parfois qu'une vision très restrictive de leur métier et n'aient pas la curiosité de s'intéresser à autre chose qu'à leur poste actuel. Les membres du jury font enfin remonter que beaucoup de candidats ont démontré de vraies lacunes en matière de management.

 

https://www.cdg35.fr/scripts/alkanet/alkanet_download.php?token=636f6e745f69643d3131266170706c695f69643d323126695479706553686565743d3426646174615f69643d313839393734267461626c654e616d653d49454449545f504a2662537461743d3126694d6f64653d3026706a5f69643d313937383935

 

Autres rapports ici

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/annales-corrigees-du-concours-de-bibliothecaire

 

Pour le reste, si le commentaire parle des BU, pas de raison de passer aux bibliothèques territoriales.

Les questions sur les bibliothèques territoriales devraient se poser après, durant l'entretien, et te permettre de montrer que oui, tu as bien réfléchi à la problématique de l'intelligence artificielle (sujet très à la mode). Que tu as déjà des idées sur comment tu vas l'intégrer dans ton projet de service.

Bref, que tu te projettes déjà dans le poste, que tu es curieux, que tu es déjà un chef de service.

 

Maintenant, si ton commentaire a plu, que tu as bien dégagé la problématique et que tu as pris de la hauteur, comme demandé plus haut.

Les questions peuvent très bien porter sur autre chose.

 

A noter que si tu conclues en ouvrant sur les bibliothèques territoriales, ça peut inciter le jury à te poser des questions sur le sujet durant l'entretien.

Comme le jury peut rebondir sur ce que tu as dit durant le commentaire.

 

Cela a-t-il été lé cas ?

 

Pour

  Doit-on dans le cadre du commentaire citer des exemples pour illustrer (exemples qui sont dans le thème mais pas liés au document ?)

 

Je suis toujours partagé. Montrer ses connaissances, quand il s'agit d'un concours, ça me semble toujours intéressant.

Mais il faut aussi répondre à ce qui est demandé sans aller hors sujet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...