Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Je voulais témoigner de mon désarroi croissant face à l'opération de transition bibliographique en cours depuis 2015. Je m'explique :


1) J'ai fait plusieurs formations sur RDA, LRM puis IFLA-LRM, et, si j'ai compris le bien-fondé de l'affaire, je ne comprends toujours pas comment toutes les bibliothèques de France vont aller vers ce modèle-là. Autour de moi, aucun collègue n'est au courant de cette histoire (à part celles et ceux à qui j'en ai parlés).

Les gens du forum : vous confirmez ou c'est un effet de loupe ?

 

2) Les élites des données travaillent dur mais ont du mal à vulgariser leur savoir. Je suis administrateur SIGB depuis quelques années maintenant, je ne suis pas informaticien certes, mais j'ai toujours du mal à comprendre cette transition. Si je voulais être un peu taquin, je vous conseillerai d'aller voir le site officiel et d'essayer de me résumer la chose. Alors oui, c'est une opération complexe j'en conviens, mais c'est à se demander si les gens qui y travaillent ont déjà parlé à des bibliothécaires non statisticiens.

 

3) Peut-être ces deux premiers points sont-ils empreints d'un peu de mauvaise foi mais ce qui m'inquiète c'est plutôt ce qui en découle niveau éditeurs de SIGB. En effet, le nôtre essaie déjà de nous vendre un module supplémentaire censé nous aider à faire la réforme RAMEAU 1 & 2, à nettoyer notre catalogue, etc. Comme je pense que ce n'est qu'une petite étape, je m'inquiète de la suite. D'autant + que ce module existait déjà en version gratuite, légèrement customisé puis revendu. Va-t-on nous vendre d'autres modules au fur et à mesure de la transition ? Je sais bien que ce n'est pas le but de ceux qui travaillent à la transition, mais ne pourrait-on pas imaginer un accompagnement plus territorial des structures publiques qui mènent cette mission ?

J'ouvre la discussion en étant volontairement un peu provoc' mais, vous l'aurez compris, c'est plutôt l'inquiétude qui motive cette prise de position. Je ne suis pas contre le changement, bien au contraire pour ce qui de l'accessibilité aux données, mais bien accompagné. Qu'en pensez-vous ?

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Toto.Cutugno

    3

  • Liemena

    1

  • Mona

    1

  • MorganeSol

    1

Posté(e)

Bonjour,

 

Il y a un an j'étais encore "Correspondant catalogage" dans mon établissement, j'ai donc eu droit aux formations sur la transition, puis la grande joie de devoir l'expliquer à mes collègues...

Je n'ai jamais vraiment compris le bien fondé de tout ça.

C'est resté très abstrait pour moi. Au final, beaucoup de temps passé à y réfléchir et jusqu'à mon départ, pas vraiment de résultat. 

 

Après, je ne suis pas fan du changement... mais je pense que j'aurai préféré un changement plus net dans nos pratiques de catalogage pour répondre à la transition que plein de petits changements.

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...
Posté(e)

Bonjour, je tombe sur votre conversation et me sens moins seule :)

 

La transition bibliographique me semble assez peu palpable, malgré les formations et les ressources en ligne. Travaillant dans une médiathèque municipale de taille moyenne, je confirme votre impression : certains en ont entendu parler, mais personne ne sait comment ça va se passer.

J'ai contacté notre médiathèque départementale, personne ne travaille dessus. Par contre la MD du Puy-de-Dôme, département voisin, est moteur du projet et a déjà transformé son catalogue... Nous avons été formés par l'un de ses agent mais la mise en pratique ("on fait quoi maintenant") est totalement floue, surtout quand on n'est pas administratrice SIGB et encore moins informaticienne.

 

Ce que nous avons retenu, c'est qu'une première étape consiste à vérifier la qualité de son catalogue (les bonnes informations dans les bons champs...), ainsi que la compatibilité des grilles de catalogage avec les nouveaux champs.

Je suis donc à la recherche de collègues ayant engagé ce travail, en particulier avec Orphée NX.

 

Voilà, au plaisir de lire d'autres retours sur ce chantier fantôme !

Posté(e)

Je vous rejoins, ça fait plus de 10 ans que j'entends aussi parler de cette transition, qui est il me semble plus avancée dans certaines BU. En BM il me semble essentiel que les BDP se lancent dans l'aventure, car les BM  peuvent craindre de devoir revoir leur grille de correspondance entre leurs documents (catalogués classiquement) et ceux de la BDP (avec la nouvelle norme de catalogage). 

Autre chose qui me questionne : les formations des jeunes bibliothécaires (métiers du livre etc.) forme-t-elle aux 2 modèles ? Il faudra bien que la bascule s'opère bientôt, au risque de démotiver profondément les équipes qui ont été (re)formées sur le sujet.

 

En BM, il me semble que le réseau des bibliothèques de Morlaix prévoit de cataloguer sur le nouveau système suite à son informatisation. Mais j'ai peur de dire des bêtises Si Edouard ou des collègues nous lisent, vous confirmerez/infirmerez ?

Affaire à suivre...

  • 5 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

 

Je partage tout -à fait le désarroi de Toto.Cutugno. Après avoir suivi cette année une formation afin de comprendre ce dont il s'agit, je m'interroge sur l'intérêt pour une petite structure (médiathèque petite interco) de mettre en place un projet d'une telle ampleur. Sachant que notre logiciel prend bien des libertés avec Rameau (du oins je trouve), et qu'il faudrait déjà y faire un ménage important, et surtout : est-ce vraiment nécessaire au vu du rythme de développement de l'IA ? Va-t-on vraiment avoir besoin d'une réforme de la manière de cataloguer et d'indexer pour que nos catalogues soient plus lisibles ? 

  • 3 months later...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, je n'étais pas revenu depuis longtemps, j'avais oublié d'activer les notifications. J'ai donc eu le plaisir de vous lire. Mona : nous sommes également avec Orphée NX. J'ai suivi les webinaires proposés sur le sujet mais les opérations me paraissent encore un peu complexes. Mais j'ai compris la même chose que vous, il faut "nettoyer" sa base avant de la "LRMiser". Pour cette dernière opération, une prestation tarifée est proposée, je viens de l'apprendre. Je vais essayer d'en savoir + et je reviens vers vous, ça pourra intéresser du monde je pense.

  • 3 months later...
Posté(e)

La transition bibliographique, dans ma petite BM (un peu moins de 10 000 habitants) , est un sujet qui, au mieux, soulève une remarque du type : "ah, ouais, il paraît qu'il y a un truc qui va changer".

Personne n'a fait de formation, personne n'est au courant, et ça n'intéresse personne (à part moi qui veut faire au moins une initiation).

Idem dans les bibliothèques des communes voisines, de taille équivalentes ou plus petites.

 

Autant dire que la transition bibliographique est un sujet qui concerne les intellectuels des bibliothèques, les têtes pensantes, mais certainement pas les gens du terrain, qui en sont plutôt à chercher à économiser sur le matériel nécessaire à leur prochaine animation au parfum de 3e lieu, celle qui leur permettra de pérenniser un poste en CDD à temps partiel à la médiathèque, en convaincant des élus financièrement aux abois que les bibliothèques servent toujours à quelque chose.

 

Bref, la transition bibliographique, est, pour beaucoup de bibliothécaires, pourrait-on dire, un "problème de riches".

 

Je caricature et je force le trait, mais il ne faut pas oublier que le travail de terrain dans la majorité des bibliothèques ne laisse pas de place à ce genre de considérations.

 

(Ouais, je ne suis pas confiante en notre avenir professionnel).

 

Posté(e)

Les CFCB organisent des sessions de formation, et proposent même des formations en structure (https://www.crfcb.fr/#/). Idem pour Mediadix. Pour l'instant ils cherchent surtout à former des formateurs !

Voir le site du réseau national de formateurs https://www.transition-bibliographique.fr/se-former/reseau-formateurs/

 

Mais je suis 100% d'accord avec Vivi : c'est un truc de riches ! Au sens où d'abord cela ne tient pas compte de la taille des structures et de leurs besoins réels, et d'autre part parce que cela se terminera par des recrutements spécialisés que seules les grosses structures pourront se payer. Ce n'est pas la première fois que nos pontes "oublient' les petites et moyennes structures.

 

Pour les autres il faudra compter sur les BDP, qui n'ont pas l'air très en avance à ce niveau.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Cela fait désormais quinze ans que l'on parle de la transition bibliographique.

Il existe désormais un répertoire des formateurs : https://www.transition-bibliographique.fr/se-former/repertoire-formateurs/ (bien se renseigner avant d'assister à une formation ou d'en sélectionner un pour une formation intra muros).

 

Les CRFCB organisent des formations qui peuvent être gratuites pour les personnels territoriaux dès lors que la DRAC, qui contribue au financement des CRFCB, est d'accord pour que ces stages le soient. 

 

Les travaux doivent se finir cette année pour permettre aux éditeurs de logiciels de mettre leurs outils à jour. Aucune urgence de se former à la seconde si rien n'a été fait jusqu'à présent. Et au quotidien, ça ne changera pas la vie des collègues travaillant dans les petites structures.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...