Aller au contenu

La transition bibliographique c'est long, surtout vers la fin


Toto.Cutugno

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais témoigner de mon désarroi croissant face à l'opération de transition bibliographique en cours depuis 2015. Je m'explique :


1) J'ai fait plusieurs formations sur RDA, LRM puis IFLA-LRM, et, si j'ai compris le bien-fondé de l'affaire, je ne comprends toujours pas comment toutes les bibliothèques de France vont aller vers ce modèle-là. Autour de moi, aucun collègue n'est au courant de cette histoire (à part celles et ceux à qui j'en ai parlés).

Les gens du forum : vous confirmez ou c'est un effet de loupe ?

 

2) Les élites des données travaillent dur mais ont du mal à vulgariser leur savoir. Je suis administrateur SIGB depuis quelques années maintenant, je ne suis pas informaticien certes, mais j'ai toujours du mal à comprendre cette transition. Si je voulais être un peu taquin, je vous conseillerai d'aller voir le site officiel et d'essayer de me résumer la chose. Alors oui, c'est une opération complexe j'en conviens, mais c'est à se demander si les gens qui y travaillent ont déjà parlé à des bibliothécaires non statisticiens.

 

3) Peut-être ces deux premiers points sont-ils empreints d'un peu de mauvaise foi mais ce qui m'inquiète c'est plutôt ce qui en découle niveau éditeurs de SIGB. En effet, le nôtre essaie déjà de nous vendre un module supplémentaire censé nous aider à faire la réforme RAMEAU 1 & 2, à nettoyer notre catalogue, etc. Comme je pense que ce n'est qu'une petite étape, je m'inquiète de la suite. D'autant + que ce module existait déjà en version gratuite, légèrement customisé puis revendu. Va-t-on nous vendre d'autres modules au fur et à mesure de la transition ? Je sais bien que ce n'est pas le but de ceux qui travaillent à la transition, mais ne pourrait-on pas imaginer un accompagnement plus territorial des structures publiques qui mènent cette mission ?